Coordinateur de la démarche du projet éducatif de Lyon (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240625001320
Publiée le 25/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
198 avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnel. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La direction de l’Education met en œuvre le Projet éducatif de Lyon voté au Conseil Municipal du 16 décembre 2021 pour la période 2021-2026. Selon ses ambitions : transition écologique, citoyenneté et pouvoir d’agir, éducation inclusive et solidaire, la Direction assure le bon fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires. Elle accueille 33 700 enfants scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle s’inscrit pleinement dans un système de coopération interne et externe avec les associations d’éducation populaire notamment, l’Education nationale et les autres institutions (CAF, Préfecture…).
La direction de l’éducation dont l’organisation est territorialisée est composée de trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif et Territoires. Ses effectifs sont, à la rentrée 2023, 1977 emplois permanents ainsi que de très nombreux emplois contractuels et vacataires.
Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s’inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, tout en leur garantissant une place réelle dans la ville. Cette perspective place la politique éducative lyonnaise au cœur de cette ambition transversale, en lien avec la mission Ville des enfants et suscite le déploiement de nouvelles dynamiques et modalités de travail : l’animation territoriale placée sous la responsabilité des services de territoires de l’éducation en proximité avec les acteurs (notamment les enfants et leurs familles), soutenue par une équipe d’ingénierie en capacité d’impulser des projets, de favoriser les initiatives de terrain, mais aussi de les évaluer et de les déployer.
La Ville de Lyon à travers son Projet Educatif (2021-2026) affirme le principe du droit à l’éducation pour chacun et pour tous comme l’une des 3 ambitions de sa politique éducative. A ce titre, elle apporte une attention toute particulière à l’accueil des enfants dits à besoins spécifiques dont les conditions de vie (grande précarité, protection de l’enfance) ou de santé (maladies, situations de handicap) peuvent être un frein à leur réussite éducative et scolaire.
Lyon est aujourd’hui l’une des 11 villes françaises à proposer aux enfants et à leur famille, les services d’une équipe médico-sociale municipale d’environ 80 professionnels (médecins, infirmier-e-s et assistant-e-s sociaux). Ces équipes agissent au quotidien pour la prévention et le repérage précoce de tout facteur de risque médico-social par la mise en place d’actions de promotion de la santé et par le suivi des enfants à besoins spécifiques (handicap, allergie, grande précarité, prévention/protection de l’enfance…) et contribuent à favoriser la promotion de la santé et l’égalité des chances pour la réussite de tous les enfants.
La direction de l’Education met en œuvre le Projet éducatif de Lyon voté au Conseil Municipal du 16 décembre 2021 pour la période 2021-2026. Selon ses ambitions : transition écologique, citoyenneté et pouvoir d’agir, éducation inclusive et solidaire, la Direction assure le bon fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires. Elle accueille 33 700 enfants scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle s’inscrit pleinement dans un système de coopération interne et externe avec les associations d’éducation populaire notamment, l’Education nationale et les autres institutions (CAF, Préfecture…).
La direction de l’éducation dont l’organisation est territorialisée est composée de trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif et Territoires. Ses effectifs sont, à la rentrée 2023, 1977 emplois permanents ainsi que de très nombreux emplois contractuels et vacataires.
Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s’inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, tout en leur garantissant une place réelle dans la ville. Cette perspective place la politique éducative lyonnaise au cœur de cette ambition transversale, en lien avec la mission Ville des enfants et suscite le déploiement de nouvelles dynamiques et modalités de travail : l’animation territoriale placée sous la responsabilité des services de territoires de l’éducation en proximité avec les acteurs (notamment les enfants et leurs familles), soutenue par une équipe d’ingénierie en capacité d’impulser des projets, de favoriser les initiatives de terrain, mais aussi de les évaluer et de les déployer.
La Ville de Lyon à travers son Projet Educatif (2021-2026) affirme le principe du droit à l’éducation pour chacun et pour tous comme l’une des 3 ambitions de sa politique éducative. A ce titre, elle apporte une attention toute particulière à l’accueil des enfants dits à besoins spécifiques dont les conditions de vie (grande précarité, protection de l’enfance) ou de santé (maladies, situations de handicap) peuvent être un frein à leur réussite éducative et scolaire.
Lyon est aujourd’hui l’une des 11 villes françaises à proposer aux enfants et à leur famille, les services d’une équipe médico-sociale municipale d’environ 80 professionnels (médecins, infirmier-e-s et assistant-e-s sociaux). Ces équipes agissent au quotidien pour la prévention et le repérage précoce de tout facteur de risque médico-social par la mise en place d’actions de promotion de la santé et par le suivi des enfants à besoins spécifiques (handicap, allergie, grande précarité, prévention/protection de l’enfance…) et contribuent à favoriser la promotion de la santé et l’égalité des chances pour la réussite de tous les enfants.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’inscrivent dans le cadre des orientations de mandat déclinées notamment à travers les ambitions de la politique éducative telle que définie par le projet éducatif lyonnais.
Sous l’autorité du responsable du service développement éducatif et lutte contre les inégalités, en lien étroit avec les différents services de la direction - territoires et ressources - et l’équipe de conseillers techniques en charge de l’ingénierie de projets, vous contribuez à l’animation et au suivi du projet éducatif lyonnais et à la mise en place d’une organisation de service, de type « laboratoire » qui repère et encourage les initiatives de terrain, les développe, les documente afin de les essaimer est à structurer grâce à la création d’un service Développement éducatif et lutte contre les inégalités, à articuler étroitement avec le Service aux Publics, qui renouvelle ses ambitions en matière de relations usagers.
Dans ce cadre, vous :
- Facilitez la dynamique de réflexion et l’émulation collective autour des nouvelles dynamiques de travail (transversalité, proximité, redevabilité) et objets de développement de la politique éducative (pédagogie de plein air/classe dehors, pouvoir d’agir des enfants, éducation à la transition écologique, éducation artistique et culturelle, climat scolaire/prévention etc….) ;
- Etes responsable de la conduite de la démarche évaluative et de redevabilité des avancées de la politique éducative lyonnaise
- Développez des outils, mettez en place des indicateurs de suivi et proposez des dispositifs contribuant à structurer une fonction d’observation et d’analyse des besoins autour des enjeux éducatifs (action éducative, réussite éducative et lutte contre les inégalités, santé publique, mixité…)
- Apportez votre soutien méthodologique dans l’animation des collectifs de travail internes et externes et favorisez le développement et l’adaptation de la politique éducative (y compris les ressources déployées à son appui telles que les programmations) dans un esprit de laboratoire des idées et des initiatives ;
- Contribuez à l’animation des instances de travail partenariales et à l’organisation des temps forts dans le cadre de la mise en œuvre du projet et notamment celle du conseil éducatif lyonnais ;
- Veillez à la diffusion et à la valorisation des pratiques grâce au développement d’outils de suivi et de communication variés, à la mise en réseau des acteurs territoriaux, à la production de supports divers en lien avec la chargée de communication interne et la direction de la communication externe ;
- Assurez une veille sectorielle destinée à nourrir les travaux et réflexions, et à se saisir des opportunités (appels à projets, expérimentation, benchmark, réseaux…) ;
ACTIVITES DU POSTE
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Contribution à l’animation et au suivi du projet éducatif
- Apporter une expertise méthodologique dans le suivi de la mise en œuvre des orientations éducatives et leurs évolutions
- Etre garant de la démarche d’évaluation du projet éducatif et de la mobilisation des données et travaux évaluatifs nécessaires
- Participer à la réalisation d’études et de projets transversaux (études statistiques, prospection, etc.)
- Proposer des évolutions dans la mise en œuvre du projet (adéquation offre, demande et besoins)
- Contribuer à l’organisation des temps forts de la politique éducative et notamment l’organisation du conseil éducatif lyonnais
Appui à la coordination des acteurs et des travaux
- Susciter une dynamique de participation et de collaboration, soutenir le développement de la politique éducative à travers des démarches participatives, de concertation, d’expérimentations et/ou de recherches actions
- Coordonner les travaux d’observation et de recherches actions déployés dans le cadre de la politique éducative et animer le collectif d’expertise
- Favoriser l’appropriation du projet éducatif et de la démarche d’évaluation au sein de la Direction et auprès des partenaires
- Participer et/ou animer les instances de travail internes et/ou partenariales dans le cadre de l’animation de la politique éducative à l’échelle ville et sur les territoires
Conseil et expertise technique en matière d’observation et d’évaluation
- Venir en appui et aider à la décision de l’élu, de la Direction de l’Education et des responsables de services/experts métiers
- Structurer, analyser et partager les données nécessaires au suivi évaluatif du projet
- Développer/optimiser les outils et les process
- Produire des documents de synthèse et autres supports de communication
- Développer les liens avec l’université et les établissements spécialisés dans le domaine éducatif pour enrichir la réflexion, initier des démarches d’observations, recherche actions
- Assurer une veille règlementaire et législative, une veille institutionnelle
- Assurer un benchmark, alimenter la réflexion par des retours d’expériences, travaux de recherche etc…
- Assurer une veille sur les appels à projets, appels à manifestations d'intérêt, concours ou encore dispositifs de mécénat qui constitueraient des opportunités de développement/expérimentation
VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
o Contribuer au travail en réseau avec les autres observatoires de la ville (DDT, DAU…) et/ou des partenaires institutionnels (Métropole, Education nationale)
o Production de supports divers de valorisation et de communication
o Définir une méthode d’évaluation (diagnostics, objectifs, indicateurs, analyse, …)
o Assurer la définition des besoins et l’encadrement des prestations et autres moyens y compris humains mobilisées dans le cadre du pilotage et de l’évaluation du projet éducatif
o Mettre en place et/ou mobiliser les outils nécessaires, co-produire des données
o Proposer des analyses, superviser/accompagner les techniciens/experts métiers concernés pour la production de bilans d’activité ou de projets, enrichir la connaissance des acteurs en territoires
o Animation du réseau des animateurs thématiques et territoriaux autour des ambitions éducatives du projet
o Participation en appui si nécessaire aux réunions initiées par les animateurs thématiques ainsi que sur les territoires
Sous l’autorité du responsable du service développement éducatif et lutte contre les inégalités, en lien étroit avec les différents services de la direction - territoires et ressources - et l’équipe de conseillers techniques en charge de l’ingénierie de projets, vous contribuez à l’animation et au suivi du projet éducatif lyonnais et à la mise en place d’une organisation de service, de type « laboratoire » qui repère et encourage les initiatives de terrain, les développe, les documente afin de les essaimer est à structurer grâce à la création d’un service Développement éducatif et lutte contre les inégalités, à articuler étroitement avec le Service aux Publics, qui renouvelle ses ambitions en matière de relations usagers.
Dans ce cadre, vous :
- Facilitez la dynamique de réflexion et l’émulation collective autour des nouvelles dynamiques de travail (transversalité, proximité, redevabilité) et objets de développement de la politique éducative (pédagogie de plein air/classe dehors, pouvoir d’agir des enfants, éducation à la transition écologique, éducation artistique et culturelle, climat scolaire/prévention etc….) ;
- Etes responsable de la conduite de la démarche évaluative et de redevabilité des avancées de la politique éducative lyonnaise
- Développez des outils, mettez en place des indicateurs de suivi et proposez des dispositifs contribuant à structurer une fonction d’observation et d’analyse des besoins autour des enjeux éducatifs (action éducative, réussite éducative et lutte contre les inégalités, santé publique, mixité…)
- Apportez votre soutien méthodologique dans l’animation des collectifs de travail internes et externes et favorisez le développement et l’adaptation de la politique éducative (y compris les ressources déployées à son appui telles que les programmations) dans un esprit de laboratoire des idées et des initiatives ;
- Contribuez à l’animation des instances de travail partenariales et à l’organisation des temps forts dans le cadre de la mise en œuvre du projet et notamment celle du conseil éducatif lyonnais ;
- Veillez à la diffusion et à la valorisation des pratiques grâce au développement d’outils de suivi et de communication variés, à la mise en réseau des acteurs territoriaux, à la production de supports divers en lien avec la chargée de communication interne et la direction de la communication externe ;
- Assurez une veille sectorielle destinée à nourrir les travaux et réflexions, et à se saisir des opportunités (appels à projets, expérimentation, benchmark, réseaux…) ;
ACTIVITES DU POSTE
VOS ACTIVITES PRINCIPALES :
Contribution à l’animation et au suivi du projet éducatif
- Apporter une expertise méthodologique dans le suivi de la mise en œuvre des orientations éducatives et leurs évolutions
- Etre garant de la démarche d’évaluation du projet éducatif et de la mobilisation des données et travaux évaluatifs nécessaires
- Participer à la réalisation d’études et de projets transversaux (études statistiques, prospection, etc.)
- Proposer des évolutions dans la mise en œuvre du projet (adéquation offre, demande et besoins)
- Contribuer à l’organisation des temps forts de la politique éducative et notamment l’organisation du conseil éducatif lyonnais
Appui à la coordination des acteurs et des travaux
- Susciter une dynamique de participation et de collaboration, soutenir le développement de la politique éducative à travers des démarches participatives, de concertation, d’expérimentations et/ou de recherches actions
- Coordonner les travaux d’observation et de recherches actions déployés dans le cadre de la politique éducative et animer le collectif d’expertise
- Favoriser l’appropriation du projet éducatif et de la démarche d’évaluation au sein de la Direction et auprès des partenaires
- Participer et/ou animer les instances de travail internes et/ou partenariales dans le cadre de l’animation de la politique éducative à l’échelle ville et sur les territoires
Conseil et expertise technique en matière d’observation et d’évaluation
- Venir en appui et aider à la décision de l’élu, de la Direction de l’Education et des responsables de services/experts métiers
- Structurer, analyser et partager les données nécessaires au suivi évaluatif du projet
- Développer/optimiser les outils et les process
- Produire des documents de synthèse et autres supports de communication
- Développer les liens avec l’université et les établissements spécialisés dans le domaine éducatif pour enrichir la réflexion, initier des démarches d’observations, recherche actions
- Assurer une veille règlementaire et législative, une veille institutionnelle
- Assurer un benchmark, alimenter la réflexion par des retours d’expériences, travaux de recherche etc…
- Assurer une veille sur les appels à projets, appels à manifestations d'intérêt, concours ou encore dispositifs de mécénat qui constitueraient des opportunités de développement/expérimentation
VOS ACTIVITES SECONDAIRES :
o Contribuer au travail en réseau avec les autres observatoires de la ville (DDT, DAU…) et/ou des partenaires institutionnels (Métropole, Education nationale)
o Production de supports divers de valorisation et de communication
o Définir une méthode d’évaluation (diagnostics, objectifs, indicateurs, analyse, …)
o Assurer la définition des besoins et l’encadrement des prestations et autres moyens y compris humains mobilisées dans le cadre du pilotage et de l’évaluation du projet éducatif
o Mettre en place et/ou mobiliser les outils nécessaires, co-produire des données
o Proposer des analyses, superviser/accompagner les techniciens/experts métiers concernés pour la production de bilans d’activité ou de projets, enrichir la connaissance des acteurs en territoires
o Animation du réseau des animateurs thématiques et territoriaux autour des ambitions éducatives du projet
o Participation en appui si nécessaire aux réunions initiées par les animateurs thématiques ainsi que sur les territoires
Profils recherchés
Connaissances techniques :
- Bonne connaissance théorique en matière de sciences humaines et sociales
- Bonne connaissance des enjeux liés aux politiques éducatives et de l’environnement : acteurs, institutions, dispositifs*
- Connaissance du cadre légal et règlementaire appliqué au champ de l’éducation
- Maitrise de la méthodologie de projet et des techniques d’évaluation
- Maitrise des outils bureautiques et de traitement et analyse de données quantitatives / qualitatives
Savoir-faire:
- Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
- Capacité à fédérer, à mobiliser, à faire adhérer
Savoir-être :
- Curiosité et force de proposition
- Ecoute et disponibilité
- Ouverture et pédagogie
DOMAINE DE FORMATION INITIALE - DIPLOME OBLIGATOIRE - EXPERIENCE EXIGEE
Vous êtes sensible aux enjeux de politique éducative, avec un goût certain pour la méthodologie de projets, les techniques de recherche et d’intelligence collective appliquées aux sciences sociales (notamment en matière d’éducation)
Vous êtes à l'aise avec les outils et méthodes de recherche et d'innovation centrées utilisateur
Diplôme statutaire correspondant au cadre d’emplois : Niveau 6 correspond aux diplômes de Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1
Expérience souhaitée entre 5 et 9 années d'expérience
- Bonne connaissance théorique en matière de sciences humaines et sociales
- Bonne connaissance des enjeux liés aux politiques éducatives et de l’environnement : acteurs, institutions, dispositifs*
- Connaissance du cadre légal et règlementaire appliqué au champ de l’éducation
- Maitrise de la méthodologie de projet et des techniques d’évaluation
- Maitrise des outils bureautiques et de traitement et analyse de données quantitatives / qualitatives
Savoir-faire:
- Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
- Capacité à fédérer, à mobiliser, à faire adhérer
Savoir-être :
- Curiosité et force de proposition
- Ecoute et disponibilité
- Ouverture et pédagogie
DOMAINE DE FORMATION INITIALE - DIPLOME OBLIGATOIRE - EXPERIENCE EXIGEE
Vous êtes sensible aux enjeux de politique éducative, avec un goût certain pour la méthodologie de projets, les techniques de recherche et d’intelligence collective appliquées aux sciences sociales (notamment en matière d’éducation)
Vous êtes à l'aise avec les outils et méthodes de recherche et d'innovation centrées utilisateur
Diplôme statutaire correspondant au cadre d’emplois : Niveau 6 correspond aux diplômes de Licence, licence professionnelle, BUT, Maîtrise, master 1
Expérience souhaitée entre 5 et 9 années d'expérience
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.