Agent d'accueil-Etat-Civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240902000517
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA MAIRIE, Genay (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Genay, commune de 5 700 habitants située dans le Val-de-Saône, à l’entrée Nord de la Métropole de Lyon, bénéficie de l’attractivité d’une Métropole en termes de développement urbain d’équipements et infrastructures… tout en préservant la singularité d’un village implanté dans un écrin de verdure, aux portes du plateau des Dombes et en bord de Saône.
Rôle :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Responsable du Pôle Population, au sein d’une équipe composée de 3 agents et d’un responsable, vous assurez les missions d’accueil du public, d’Etat-Civil et de secrétariat de premier niveau.
Rôle :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et du Responsable du Pôle Population, au sein d’une équipe composée de 3 agents et d’un responsable, vous assurez les missions d’accueil du public, d’Etat-Civil et de secrétariat de premier niveau.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL/ETAT-CIVIL
Au sein d’une équipe de 3 agents :
- Assure un accueil de qualité avec une réponse adaptée à l’habitant et aux différents interlocuteurs (courriels, et accueil téléphonique et physique) : orientations, informations, renseignements, prises en charge et suivis des réclamations :
o Vous assurez un accueil téléphonique et physique de qualité ;
o Vous prenez en charge les appels et orientez les interlocuteurs en donnant des premiers éléments de réponse ou en relayant la demande au bon interlocuteur ;
o Vous êtes garant de la bonne circulation de l’information ;
- Traite les demandes d’attestation de recensement des jeunes citoyens, d’attestation d’accueil, les actes d’Etat-Civil (décès, mariage, reconnaissance, PACS, mentions, …), les réclamations,
- Relaie les demandes ou informations des associations à l’élu et à l’agent référents,
- Participe à la préparation et l’organisation des scrutins électoraux avec l’agent référent,
- Participe à la préparation et l’organisation du recensement de la population (INSEE) avec l’agent référent,
- Applique la réglementation en vigueur dans les champs d’intervention précités,
- Assure l’affichage,
- Réception, enregistrement et affranchissement du courrier.
SECRETARIAT DE PREMIER NIVEAU
- A partir d’informations écrites ou orales, vous rédigez des courriers simples,
- Vous saisissez et mettez en forme les courriers et documents à destination interne ou externe (courriers, notes de services, tableaux, diaporamas etc.),
- Vous assurez la circulation et le suivi des parapheurs, courriers, notes… ,
- Vous pouvez être sollicité pour saisir des comptes rendus de réunion pour les élus ou la Direction Générale,
- Vous êtes amené à gérer la logistique des réunions et séminaires (réservation de dates et de salles, convocation, prestations… mais aussi commande, installation et rangement catering),
- Vous mettez en ligne, à la demande de la Direction Générale, des informations à destination du public,
- …
Au sein d’une équipe de 3 agents :
- Assure un accueil de qualité avec une réponse adaptée à l’habitant et aux différents interlocuteurs (courriels, et accueil téléphonique et physique) : orientations, informations, renseignements, prises en charge et suivis des réclamations :
o Vous assurez un accueil téléphonique et physique de qualité ;
o Vous prenez en charge les appels et orientez les interlocuteurs en donnant des premiers éléments de réponse ou en relayant la demande au bon interlocuteur ;
o Vous êtes garant de la bonne circulation de l’information ;
- Traite les demandes d’attestation de recensement des jeunes citoyens, d’attestation d’accueil, les actes d’Etat-Civil (décès, mariage, reconnaissance, PACS, mentions, …), les réclamations,
- Relaie les demandes ou informations des associations à l’élu et à l’agent référents,
- Participe à la préparation et l’organisation des scrutins électoraux avec l’agent référent,
- Participe à la préparation et l’organisation du recensement de la population (INSEE) avec l’agent référent,
- Applique la réglementation en vigueur dans les champs d’intervention précités,
- Assure l’affichage,
- Réception, enregistrement et affranchissement du courrier.
SECRETARIAT DE PREMIER NIVEAU
- A partir d’informations écrites ou orales, vous rédigez des courriers simples,
- Vous saisissez et mettez en forme les courriers et documents à destination interne ou externe (courriers, notes de services, tableaux, diaporamas etc.),
- Vous assurez la circulation et le suivi des parapheurs, courriers, notes… ,
- Vous pouvez être sollicité pour saisir des comptes rendus de réunion pour les élus ou la Direction Générale,
- Vous êtes amené à gérer la logistique des réunions et séminaires (réservation de dates et de salles, convocation, prestations… mais aussi commande, installation et rangement catering),
- Vous mettez en ligne, à la demande de la Direction Générale, des informations à destination du public,
- …
Profils recherchés
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales,
- Expérience souhaitée,
- Maîtrise des réglementations concernant l’Etat-Civil, les élections, le funéraire, le recensement / Règles communes à la rédaction des actes d’Etat-Civil,
- Bonne connaissance des procédures administratives de délivrance des actes, et tenue des registres,
- Bonnes capacités rédactionnelles : expression et orthographe,
- Bonne expression orale de la langue française,
- Aptitude à respecter des délais et à suivre des dossiers,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Utilisation outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Powerpoint…
- Sens du service public,
- Neutralité, discrétion et confidentialité,
- Savoir rendre compte,
- Bonne maîtrise de soi, diplomatie,
- Sérénité et recul en cas de situation délicate et stressante,
- Rigoureux et organisé,
- Aptitude à bien communiquer, mise en pratique des techniques d’accueil, et aisance relationnelle,
- Expérience souhaitée,
- Maîtrise des réglementations concernant l’Etat-Civil, les élections, le funéraire, le recensement / Règles communes à la rédaction des actes d’Etat-Civil,
- Bonne connaissance des procédures administratives de délivrance des actes, et tenue des registres,
- Bonnes capacités rédactionnelles : expression et orthographe,
- Bonne expression orale de la langue française,
- Aptitude à respecter des délais et à suivre des dossiers,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Utilisation outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Powerpoint…
- Sens du service public,
- Neutralité, discrétion et confidentialité,
- Savoir rendre compte,
- Bonne maîtrise de soi, diplomatie,
- Sérénité et recul en cas de situation délicate et stressante,
- Rigoureux et organisé,
- Aptitude à bien communiquer, mise en pratique des techniques d’accueil, et aisance relationnelle,
Contact et modalités de candidature
Contact
resp.rh@villedegenay.com - contact@villedegenay.com
Informations complémentaires
- 35h/semaine et permanence accueil du samedi matin par roulement 1 samedi sur 2 ou 3 selon la période,
- RIFSEEP,
- Tickets restaurant,
- Prime de fin d’année (pour les fonctionnaires),
- CNAS,
- Participation employeur mutuelle employeur.
- RIFSEEP,
- Tickets restaurant,
- Prime de fin d’année (pour les fonctionnaires),
- CNAS,
- Participation employeur mutuelle employeur.
Adresse de l'employeur
GENAY
>RUE DE LA MAIRIE
69726 GENAY CEDEX
>RUE DE LA MAIRIE
69726 GENAY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.