RESPONSABLE RH/FINANCES
Offre n° O069240918000037
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Pusignan (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de : Madame PAUZE MARCHAND, Directrice Générale des Services, vous serez Responsable de la gestion RH et Finances
Missions / conditions d'exercice
Missions
1-la gestion RH en lien avec le SMRH de la CCEL
2-la gestion et le suivi des contrats et des marchés publics et des recettes
3-la préparation et le suivi des crédits et bilans budgétaires
4 l’encadrement d’un agent
1-la gestion RH en lien avec le SMRH de la CCEL
2-la gestion et le suivi des contrats et des marchés publics et des recettes
3-la préparation et le suivi des crédits et bilans budgétaires
4 l’encadrement d’un agent
Profils recherchés
1-La gestion RH en lien avec le service SMRH de la CCEL
• Conseiller les responsables des pôles opérationnels (législation sociale, gestion des carrières, recrutement, formation, rémunérations, …),
• Coordonner l'ensemble des activités liées au projet RH en s'assurant de leur contrôle et de leur mise en œuvre dans le respect de la législation
• S’assurer de la qualité des relations sociales, en animant le CST, participant aux négociations avec les organisations syndicales
• Piloter les projets formations plan de formation, gestion des formations obligatoires et non obligatoires perfectionnement, prise de poste à responsabilité
• Préparer et assurer l’organisation des entretiens annuels
• Piloter le recrutement
• Gestion des congés, des absences, des autorisations exceptionnelles d’absences, des maladies, des rdvs auprès de la médecine préventive…
• Préparer les annualisations et en assurer leur suivi en lien avec les services
• Assurer le RSU
• Préparer les éléments des variables paie, les contrôler en lien avec la CCEL, et assurer la transmission des flux au SGC
• Assurer la commande des titres restaurant
• Assurer la distribution des paies aux agents de la collectivité
• Assurer un reporting RH régulier auprès de la DRH
• Assurer le suivi et le classement des arrêtés du personnel (dématérialisé, CCEL et registre du personnel)
2-La gestion et le suivi des contrats et des marchés publics et des recettes
- Tableau de suivi des engagements
- Tenue de tableaux de bord des contrats (permettant de connaitre les délais de renouvellement des contrats et les délais de leur dénonciation potentielle)
- Référente marchés publics en lien avec les cadres de la collectivité :
- Saisir des Marchés publics et des feed-back réguliers auprès du DST
- Traitement des factures des marchés publics
- Garantir le respect des délais
- L’émission des titres de recettes notamment après la réception des P503
- La tenue d’un tableau des recettes devant arriver au fil de l’année (subventions, dotations, loyers,…)
3-La préparation et le suivi des crédits et bilans budgétaires
- Préparation budgétaire en lien avec la DGS et l’Adjoint aux finances
- Assurer la tenue courante des comptes en comptabilité générale et comptabilité analytique.
- Réaliser les documents comptables légaux : bilan annuel, rapports d'activités et toutes informations ponctuelles (situations mensuelles, trimestrielles...).
- Analyse de situations comptables pour identifier les anomalies.
- Classer et archiver selon la règlementation
4-L’encadrement d’un agent
Un agent assurant la gestion du petit fonctionnement, engagements, bons de commandes …
- Engagements à la bonne imputation
- Bons de commandes
- Vérifications des pièces administratives (RIB, n° SIRET, MAJ …)
- Traitement des factures courantes de petit fonctionnement (traiteur, outillage, gaz, chauffage, électricité, eau...)
Compétences requises pour tenir le poste
Connaissances
• Maîtriser la nomenclature M57 développée
• Connaître les normes comptables et fiscales
• Connaître la règlementation des marchés publics
• Connaissance des règles du statut de la fonction publique territoriale
Méthodes et techniques
- Organisé méthodique
- Gestion des priorités
Comportements et attitudes
- Soucieux du respect de la confidentialité
- Respect, franchise
- Intègre, honnête
Spécificités
- Application du statut de la FPT
- Contraintes via l’agenda TP CCEL pour les éléments variables et les payes.
- Respect des règles comptables et contraintes DGFIP
• Conseiller les responsables des pôles opérationnels (législation sociale, gestion des carrières, recrutement, formation, rémunérations, …),
• Coordonner l'ensemble des activités liées au projet RH en s'assurant de leur contrôle et de leur mise en œuvre dans le respect de la législation
• S’assurer de la qualité des relations sociales, en animant le CST, participant aux négociations avec les organisations syndicales
• Piloter les projets formations plan de formation, gestion des formations obligatoires et non obligatoires perfectionnement, prise de poste à responsabilité
• Préparer et assurer l’organisation des entretiens annuels
• Piloter le recrutement
• Gestion des congés, des absences, des autorisations exceptionnelles d’absences, des maladies, des rdvs auprès de la médecine préventive…
• Préparer les annualisations et en assurer leur suivi en lien avec les services
• Assurer le RSU
• Préparer les éléments des variables paie, les contrôler en lien avec la CCEL, et assurer la transmission des flux au SGC
• Assurer la commande des titres restaurant
• Assurer la distribution des paies aux agents de la collectivité
• Assurer un reporting RH régulier auprès de la DRH
• Assurer le suivi et le classement des arrêtés du personnel (dématérialisé, CCEL et registre du personnel)
2-La gestion et le suivi des contrats et des marchés publics et des recettes
- Tableau de suivi des engagements
- Tenue de tableaux de bord des contrats (permettant de connaitre les délais de renouvellement des contrats et les délais de leur dénonciation potentielle)
- Référente marchés publics en lien avec les cadres de la collectivité :
- Saisir des Marchés publics et des feed-back réguliers auprès du DST
- Traitement des factures des marchés publics
- Garantir le respect des délais
- L’émission des titres de recettes notamment après la réception des P503
- La tenue d’un tableau des recettes devant arriver au fil de l’année (subventions, dotations, loyers,…)
3-La préparation et le suivi des crédits et bilans budgétaires
- Préparation budgétaire en lien avec la DGS et l’Adjoint aux finances
- Assurer la tenue courante des comptes en comptabilité générale et comptabilité analytique.
- Réaliser les documents comptables légaux : bilan annuel, rapports d'activités et toutes informations ponctuelles (situations mensuelles, trimestrielles...).
- Analyse de situations comptables pour identifier les anomalies.
- Classer et archiver selon la règlementation
4-L’encadrement d’un agent
Un agent assurant la gestion du petit fonctionnement, engagements, bons de commandes …
- Engagements à la bonne imputation
- Bons de commandes
- Vérifications des pièces administratives (RIB, n° SIRET, MAJ …)
- Traitement des factures courantes de petit fonctionnement (traiteur, outillage, gaz, chauffage, électricité, eau...)
Compétences requises pour tenir le poste
Connaissances
• Maîtriser la nomenclature M57 développée
• Connaître les normes comptables et fiscales
• Connaître la règlementation des marchés publics
• Connaissance des règles du statut de la fonction publique territoriale
Méthodes et techniques
- Organisé méthodique
- Gestion des priorités
Comportements et attitudes
- Soucieux du respect de la confidentialité
- Respect, franchise
- Intègre, honnête
Spécificités
- Application du statut de la FPT
- Contraintes via l’agenda TP CCEL pour les éléments variables et les payes.
- Respect des règles comptables et contraintes DGFIP
Contact et modalités de candidature
Contact
0478313019
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation ou contractuelle
RIFSEEP
PIPCS
Titres restaurant à 8€
COS
RIFSEEP
PIPCS
Titres restaurant à 8€
COS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.