CHARGE DE PATRIMOINE (F/H) - DIRECTION EDUCATION ET LYCEES
Offre n° O069241002000277
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte d’intervention : la Direction de l’Éducation et des Lycées coordonne à l’échelle des territoires l’ensemble des actions de proximité sur tous les champs de la compétence éducative de la Région. À cet effet, trois directions adjointes ont été créées, chacune correspondant à un territoire similaire à une des académies du ministère de l’éducation nationale à l’échelle régionale.
La Direction adjointe en charge du pilotage et de la programmation de l’immobilier des lycées (DAPPIL) coordonne les actions des directions adjointes.
Les 3 directions adjointes territoriales sont en charge de mettre en œuvre les missions opérationnelles de la DEL en termes de compétence immobilière, de formation et de ressources humaines Chacune des directions adjointes comprend trois services : le service opérationnel immobilier, le service d’appui aux lycées et de dialogue de proximité, le service relations humaines et accompagnement des agents.
Mission principale : le service opérationnel immobilier met en œuvre, en cohérence avec la DAPPIL, le projet d’amélioration de la qualité patrimoniale des lycées du territoire en coordonnant les actions de proximité de conduite d’opérations de travaux, de gestion et d’exploitation du patrimoine.
Ce service répond aux objectifs suivants :
- Recenser dans le cadre du Programme pluriannuel d’Investissement (PPI) et du plan pluriannuel de maintenance (PPM) les demandes et analyser les besoins à l’aune des priorités régionales, des spécificités académiques et du contexte territorial,
- Participer à l’élaboration des programmes par opération, en réalisant les études préalables et en proposant le mode d’achat le plus approprié,
- Décliner opérationnellement la stratégie patrimoniale (PPI et PPM)
- Conseiller les établissements en matière de maintenance et de consommations d’énergie,
- Réaliser les opérations de maintenance en accompagnant les établissements, en suivant les prestataires et en mobilisant les équipes mobiles territoriales
- Recenser, analyser les besoins en équipements immobiliers par destination et piloter l’installation et la prise en main en lien avec l’établissement,
- S’assurer du niveau de sécurité de chaque lycée et contrôler le suivi des règles de sécurité et d’accessibilité
- Lutter contre le travail détaché,
- Porter l’achat régional.
Résidence administrative du poste : Lyon
La Direction adjointe en charge du pilotage et de la programmation de l’immobilier des lycées (DAPPIL) coordonne les actions des directions adjointes.
Les 3 directions adjointes territoriales sont en charge de mettre en œuvre les missions opérationnelles de la DEL en termes de compétence immobilière, de formation et de ressources humaines Chacune des directions adjointes comprend trois services : le service opérationnel immobilier, le service d’appui aux lycées et de dialogue de proximité, le service relations humaines et accompagnement des agents.
Mission principale : le service opérationnel immobilier met en œuvre, en cohérence avec la DAPPIL, le projet d’amélioration de la qualité patrimoniale des lycées du territoire en coordonnant les actions de proximité de conduite d’opérations de travaux, de gestion et d’exploitation du patrimoine.
Ce service répond aux objectifs suivants :
- Recenser dans le cadre du Programme pluriannuel d’Investissement (PPI) et du plan pluriannuel de maintenance (PPM) les demandes et analyser les besoins à l’aune des priorités régionales, des spécificités académiques et du contexte territorial,
- Participer à l’élaboration des programmes par opération, en réalisant les études préalables et en proposant le mode d’achat le plus approprié,
- Décliner opérationnellement la stratégie patrimoniale (PPI et PPM)
- Conseiller les établissements en matière de maintenance et de consommations d’énergie,
- Réaliser les opérations de maintenance en accompagnant les établissements, en suivant les prestataires et en mobilisant les équipes mobiles territoriales
- Recenser, analyser les besoins en équipements immobiliers par destination et piloter l’installation et la prise en main en lien avec l’établissement,
- S’assurer du niveau de sécurité de chaque lycée et contrôler le suivi des règles de sécurité et d’accessibilité
- Lutter contre le travail détaché,
- Porter l’achat régional.
Résidence administrative du poste : Lyon
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) de Patrimoine exerce les missions suivantes :
• Être l’interlocuteur (trice) principal (e) d’établissements (référent(e) d’un portefeuille de lycées publics sur l’ensemble des questions patrimoniales auprès desquels il/elle portera la politique immobilière régionale et sera force de conseil auprès de l’équipe de direction en matière d’exploitation et d’optimisation des bâtiments.
• Piloter en gestion directe ou en mandat des opérations immobilières en phase projet et/ou réalisation en lien avec le chargé de lycées et le chargé de proximité RH des deux autres services de la direction adjointe et le technicien du patrimoine. Pour ce faire, travail en mode projet et coordination du déroulé de l’opération, y compris sur les équipements non immobiliers.
• Travailler en équipe avec un (ou plusieurs) technicien pour le suivi des opérations de travaux des lycées.
• Instruire les demandes de subventions d’investissement et de maintenance des lycées
• Etre le principal interlocuteur représentant le maître d’ouvrage sur le plan technique et financier des opérations, Participer aux actions-clés des opérations immobilières en gestion directe ou en mandat (définition des besoins, choix du mandataire, des études au parfait achèvement et à la mise en exploitation).
• Réaliser ou faire réaliser des études d’opportunité, faire appliquer les règles de conception des ouvrages. Appliquer et faire appliquer le code de la construction et le code de l’urbanisme, les procédures de conduite et de direction de chantier.
• Etre force de proposition en matière de technique de construction innovante.
• Travailler en transversalité avec le service d’appui aux lycées et de dialogue de gestion et le service relations humaines et accompagnement des agents, et la task force.
• Mettre également à jour les logiciels patrimoniaux et la GED. Suivre financièrement ses opérations dans le logiciel ORYSON. Elaborer et remplir les différents tableaux de bord et de suivi du service.
• Planifier et coordonner les différents travaux d'aménagement de sécurité, d’accessibilité et de maintenance.
• Rédiger des contributions aux rapports ainsi que des conventions.
• Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et les assistants (es) pour le suivi administratif de ses dossiers.
• Veiller à communiquer régulièrement sur les politiques régionales avec les lycées publics de son portefeuille territorial.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
• Être l’interlocuteur (trice) principal (e) d’établissements (référent(e) d’un portefeuille de lycées publics sur l’ensemble des questions patrimoniales auprès desquels il/elle portera la politique immobilière régionale et sera force de conseil auprès de l’équipe de direction en matière d’exploitation et d’optimisation des bâtiments.
• Piloter en gestion directe ou en mandat des opérations immobilières en phase projet et/ou réalisation en lien avec le chargé de lycées et le chargé de proximité RH des deux autres services de la direction adjointe et le technicien du patrimoine. Pour ce faire, travail en mode projet et coordination du déroulé de l’opération, y compris sur les équipements non immobiliers.
• Travailler en équipe avec un (ou plusieurs) technicien pour le suivi des opérations de travaux des lycées.
• Instruire les demandes de subventions d’investissement et de maintenance des lycées
• Etre le principal interlocuteur représentant le maître d’ouvrage sur le plan technique et financier des opérations, Participer aux actions-clés des opérations immobilières en gestion directe ou en mandat (définition des besoins, choix du mandataire, des études au parfait achèvement et à la mise en exploitation).
• Réaliser ou faire réaliser des études d’opportunité, faire appliquer les règles de conception des ouvrages. Appliquer et faire appliquer le code de la construction et le code de l’urbanisme, les procédures de conduite et de direction de chantier.
• Etre force de proposition en matière de technique de construction innovante.
• Travailler en transversalité avec le service d’appui aux lycées et de dialogue de gestion et le service relations humaines et accompagnement des agents, et la task force.
• Mettre également à jour les logiciels patrimoniaux et la GED. Suivre financièrement ses opérations dans le logiciel ORYSON. Elaborer et remplir les différents tableaux de bord et de suivi du service.
• Planifier et coordonner les différents travaux d'aménagement de sécurité, d’accessibilité et de maintenance.
• Rédiger des contributions aux rapports ainsi que des conventions.
• Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et les assistants (es) pour le suivi administratif de ses dossiers.
• Veiller à communiquer régulièrement sur les politiques régionales avec les lycées publics de son portefeuille territorial.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Connaissance des politiques et des systèmes d’éducation et de formation
- Maîtrise des méthodes d’audit, de diagnostics, de conduites de projets, de planifications
- Connaissance en technique de construction tous corps d’état
- Connaissance des procédures de maîtrise d’ouvrage publique (code des marchés publics, code de la construction et de l’habitat, sécurité incendie, loi MOP…)
- Bonnes connaissances réglementations thermiques et acoustiques, HQE
- Conduite de projet / animation de réunions et séminaires
- Aptitude au travail en mode projet, en équipe et en partenariat
- Savoir suivre et maîtriser un budget
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
- Savoir rédiger (courriers, notes, réponses aux usagers…)
- Savoir s’exprimer en public
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.), ORYSON -
SAVOIR-ETRE :
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités, l’esprit de synthèse
- Savoir rendre compte
- Avoir des qualités relationnelles affirmées et des capacités de négociation
- Avoir des qualités d’animation
- Avoir une vision prospective
- Etre force de proposition
- Avoir une qualité d’écoute et de dialogue, agir avec tact
- Faire preuve de loyauté envers ses supérieurs
- Connaissance des politiques et des systèmes d’éducation et de formation
- Maîtrise des méthodes d’audit, de diagnostics, de conduites de projets, de planifications
- Connaissance en technique de construction tous corps d’état
- Connaissance des procédures de maîtrise d’ouvrage publique (code des marchés publics, code de la construction et de l’habitat, sécurité incendie, loi MOP…)
- Bonnes connaissances réglementations thermiques et acoustiques, HQE
- Conduite de projet / animation de réunions et séminaires
- Aptitude au travail en mode projet, en équipe et en partenariat
- Savoir suivre et maîtriser un budget
- Connaître les principes de fonctionnement de la collectivité
- Savoir rédiger (courriers, notes, réponses aux usagers…)
- Savoir s’exprimer en public
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.), ORYSON -
SAVOIR-ETRE :
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités, l’esprit de synthèse
- Savoir rendre compte
- Avoir des qualités relationnelles affirmées et des capacités de négociation
- Avoir des qualités d’animation
- Avoir une vision prospective
- Etre force de proposition
- Avoir une qualité d’écoute et de dialogue, agir avec tact
- Faire preuve de loyauté envers ses supérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater en postant CV et lettre de motivation sur :
www.auvergnerhonealpes.fr
www.auvergnerhonealpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.