2 INSTRUCTEURS DROIT DES SOLS (H/F)

Offre n° O069241002000420
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
20 Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale qui assure des missions de service public pour les 1, 4 millions d’habitants d'un territoire de 59 communes. Elle exerce de nombreuses compétences : c'est par exemple elle qui est en charge de l'urbanisme, de l'aménagement, ou encore de la voirie.

Au sein de la Métropole de Lyon, la délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. À ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans la transformation du territoire et la mobilité des biens et des personnes.
Elle rassemble 400 agents répartis en 6 directions.

La direction planification et stratégies territoriales (DPST) participe à la mise en œuvre de la politique urbaine sur le territoire métropolitain au travers de ses deux services (service planification et service autorisation droits des sols).

Le service autorisation droits des sols participe à la mise en œuvre de cette politique par la prise en charge de l’instruction des autorisations liées au droit des sols (ADS) pour les communes adhérentes au pôle.

Dans le cadre de la mise à disposition de services ADS et en lien avec la responsable de service, l’instructeur des autorisations du droit des sols procède à l’instruction des autorisations d’occupation du sol dans le secteur géographique qui lui est attribué et accompagne et conseille les communes.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Être l’interlocuteur de plusieurs communes en matière de conseil ADS :
- vous réalisez des faisabilités réglementaires en amont du dépôt des dossiers,
- vous intervenez dans le domaine des consultations préalables (séance architecte conseil) dès lors qu'une question d'intégration urbaine, architecturale et/ou paysagère est abordée,
- vous instruisez les autorisations d’occupation du sol de plusieurs communes,
- vous participez à l’organisation, l’animation, la réflexion du service et à la transversalité au sein de la DPST,
- vous prenez en charge toute thématique transversale à la demande du chef de service (urbanisme transitoire, GT voirie...),
- vous rendez compte de votre activité sur les dossiers traités et vous suivez la facturation mensuellement,
- vous prenez en charge toute mission confiée par le responsable hiérarchique.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour+15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain avec véhicule de pool.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Issue d'une formation en urbanisme, aménagement ou architecture exigée, vous possédez une expérience significative indispensable dans l’instruction des ADS sur un poste similaire.
Vous possédez d'excellentes connaissances du droit de l’urbanisme, du code de la construction et de l’habitation et de la terminologie du bâtiment, du génie civil et des VRD,
Vous êtes dotée de compétences indispensables dans la lecture et l’interprétation des documents graphiques, représentation dans l’espace.
Vous maîtrisez les documents de planification urbaine de la Métropole de Lyon (notamment le PLUH approuvé le 13-05-2019).

Vous avez une connaissance des politiques publiques et de l’administration territoriale. Vous avez une bonne pratique de l’informatique bureautique et graphique.
Vous avez le goût du travail en équipe et savez travailler en transversalité. Vous savez faire face à des situations d’urgence, analyser et proposer des solutions adaptées. Vous avez le sens de l'initiative et savez faire preuve d'autonomie. Vous savez alerter et rendre compte.
Rigueur, organisation, réactivité sont des qualités qui vous caractérisent.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espaces de co-working,
- télétravail possible 1 jour par semaine,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 04/11/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12335.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.