Directeur de mission conseil et accompagnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069241014000304
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE DES SERVICES
Cadre d’emplois : Administrateur, Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directrice générale des services

La ville de Vaulx-en-Velin apporte au quotidien de nombreux services aux habitants dans des domaines tels que l’éducation, le sport, la jeunesse ou la prévention. Pour ce faire, elle s’appuie sur une pluralité de métiers (administratifs, techniques, culturels…) en interne, et sur des acteurs externes, en particulier associatifs.

La direction générale adjointe des ressources accompagne les différents services opérationnels dans la réalisation de leurs actions que ce soit pour les conseiller dans leurs achats, les soutenir juridiquement et sécuriser financièrement leurs interventions. Ce travail de dialogue et de soutien concret aux services renforce la qualité des actions. Elle tend également à maitriser la trajectoire financière de la commune.

Afin de poursuivre et de renforcer cette démarche, une nouvelle direction de mission conseil de gestion et accompagnement des services est créée. Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des services, elle est pleinement intégrée à la Direction Générale Ajointe Ressources pour assurer un travail de proximité avec la direction des finances, la direction juridique et la direction des ressources humaines. Le directeur général adjoint assure l’encadrement fonctionnel.

Cette mission sera dédiée à l’accompagnement des évolutions de la gestion et de l’organisation qui seront rendues pertinentes :

- Du fait de changements dans le service à rendre souhaités par la ville, par exemple du fait d’adaptations à de nouveaux besoins ou à des changements de l’environnement (mise en place d’un nouveau service, intégration de la dimension numérique…)

- Pour soutenir et vendre rendre pleinement opérationnelle la démarche de maitrise des moyens de la Ville. A ce titre, elle apportera analyse et conseil en vue d’évolutions d’organisation, de répartition des moyens humains, de missions, de tâches et de qualifications. En lien avec les services, elle s’attachera à ce que la dimension managériale de ces évolutions soit pleinement prise en compte, en favorisant l’association des agents concernés et de leurs représentants aux différentes étapes de travail.


Elle assurera le conseil de gestion interne et externe. Elle s’adressera aux services de la Ville pour les outiller dans leur gestion, mais sera également susceptible d’analyser la situation des structures subventionnées et/ou faisant l’objet de garanties, d’un point de vue juridique et financier.

Cette direction soutiendra également le renforcement du travail en mode projet (outils partagés, assistance méthodologique, formations internes).

Un lien hiérarchique avec la Directrice Générale des Services facilitera l’intervention de cette direction auprès de l’ensemble des services, en témoignant du portage de cette mission et en assurant la validation des interventions. Elle vise également à faciliter la prise en compte des priorités politiques dans les démarches d’amélioration du fonctionnement des services.

 Finalité du poste :

Le directeur a pour rôle d’assurer une aide à la décision auprès des services, de la direction générale et des élus en réalisant ou supervisant des documents de synthèse et d’orientation par suite des demandes qui lui auront été adressées.
Il assure en propre les missions de conseil en organisation (diagnostic, préconisation).

A la tête d’une mission nouvellement créée, il est force de proposition pour définir l’organisation, les priorités et le planning d’activités. La direction se compose du directeur et d’un poste de conseiller de gestion de catégorie A.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :

- L’organisation et le management de la direction
o la proposition de plan de charge à la direction générale
o l’encadrement du conseiller de gestion

- Le pilotage et la contribution aux démarches d’accompagnement des directions en matière organisationnelle, de conseil et de projets
o La réalisation d’études et la construction d’outils d’aide à la décision pour les élus, la direction générale et les services
o L’organisation d’un dialogue de gestion annuel et la mise à jour de plans d’actions en lien avec la direction des finances, la DRH et les directions opérationnelles ;
o L’accompagnement à l’élaboration et la formalisation de processus pertinents pour faciliter l’innovation, l’adaptation, et la simplification, fondée sur des méthodes participatives sollicitant les services et les agents ;
o La contribution à la diffusion des bonnes pratiques et d’outils transversaux adéquats aux besoins de l’organisation.


 Connaissances requises
o Des instances et processus de décision d’une collectivité locale
o De l’environnement des collectivités locales et des finances publiques
o Des outils et principes d’une méthode de pilotage de projets, en particulier en matière organisationnelle
o Des principes et méthodes d’analyse financière, d’analyse des coûts et d’évaluation des risques
o Des modes de gestion (régie, délégation…)
o Des modes de financement et des montages financiers des projets et des opérations.

 Compétences requises
o Management d’équipe
o Supervision et gestion d’un portefeuille de projets, méthodes d'ingénierie de projets
o Connaissance des démarches qualité et d’évaluation
o Alerte et aide à la décision sur les missions suivies ou supervisées
o Conception de tableaux de bord
o Maîtrise de l’informatique (Excel, Word, Powerpoint, …)
o Maîtrise des techniques d'analyse des risques et des méthodes d'audit
o Capacité à communiquer, conseiller et à mener une action pédagogique
o Capacité de négociation et de co-élaboration de projets.
Profils recherchés
Savoir être et attitudes requises
o Transmission et partage de ses connaissances et savoir-faire
o Souci du service rendu aux directions et à la collectivité et des résultats obtenus
o Innovation fondée sur l’expérience interne et externe
o Animation du travail collectif, en partenariat et développement des coopérations,
o Qualités relationnelles et pédagogiques
o Autonomie, initiative, méthode, rigueur et sens de l'organisation.

 Conditions et contraintes d’exercice :
o Réunions en soirée.

 Profil :
Titulaire d’une formation supérieure à dominante ressources (finances, ressources humaines), vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur gestion ainsi qu’une expérience réussie en gestion de projets, d’accompagnement à la transformation et d’évaluation des politiques publiques. Une connaissance des démarches qualité et d’évaluation serait un plus.

 Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner.

Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Adresse de l'employeur
VAULX-EN-VELIN
>DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.