Coordonateur.ice périscolaire

Offre n° O069250403000136
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16e ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération minimum : 1816.02 euros net avant impôt Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
Descriptif de l'emploi
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, dans le cadre d’un CDD de 3 mois :


Coordonateur.ice périscolaire
Sur le cadre d’emplois des animateurs ou des rédacteurs territoriaux


Vous vous occuperez de la direction des accueils périscolaires du groupe scolaire. Vous coordonnerez les différents.es acteurs.ices.
Missions / conditions d'exercice
Organiser les activités périscolaires sur le groupe scolaire / direction :
• Définir les modalités de fonctionnement pratiques des différents temps et activités
• Prévoir, organiser, répartir et suivre le travail des animateurs et adjoints
• Organiser l’utilisation des locaux, commander et gérer le matériel nécessaire
• Gérer les activités administratives des différents temps périscolaires (pointage Technocarte, désinscription et échanges d’informations avec le service relations aux familles, participation à la déclaration des animateurs, dossiers de recrutement et vacations avec le service RH)
• Organiser et suivre les interventions des prestataires extérieurs


Encadrer et manager le personnel d’animation sur le groupe scolaire :
• Encadrer hiérarchiquement les coordonnateurs adjoints et les vacataires périscolaires : recruter, intégrer les nouveaux arrivants, suivre les situations et demandes individuelles, accompagner les animateurs et adjoints dans leurs missions
• Encadrer fonctionnellement les ATSEM sur les temps où ils/elles participent à l’encadrement des enfants
• Encadrer fonctionnellement les intervenants extérieurs

Coordonner l’activité avec les différents acteurs du groupe scolaire :
• Education Nationale
• Autres professionnels du groupe scolaire (gardien, référent liaison froide, ATSEM, agents pôle de service), partenaires associatifs
• Mobiliser les équipes sur les projets concernant la vie de l’école
• Participer aux conseils d’écoles

Formaliser et mettre en œuvre le projet pédagogique, participer à la démarche du Projet Educatif de Territoire Formaliser le projet pédagogique des différents temps périscolaires avec les différents professionnels et l’Education Nationale :
• Veiller à la cohérence avec le projet éducatif de territoire et la complémentarité avec le projet d’école
• Mettre en œuvre les actions et projets prévus
• Participer à la construction et mise en œuvre de projets partenariaux
• Connaître les projets, actions et dynamiques territoriales

Favoriser le lien avec les familles, assurer un rôle d’interlocuteur de proximité :
• Informer et accompagner les familles sur les différentes démarches administratives pour le périscolaire (inscriptions, modifications, aide à la dématérialisation)
• Rencontrer et échanger avec les parents d’élèves élus
• Développer la communication en direction des familles

Participer à la vie du secteur et du service et de la direction en prenant part à des temps de travail et d’échanges
Information complémentaire :

Lieu de travail : Mobile

Date de prise de poste prévue : juin 2025
Temps complet : 35h35
Rémunération minimum : 1816.02 euros net avant impôt
Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante. A cela peut s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.

Avantages :
Offres d’action sociale Plurélya
o Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
o Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
o Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
o Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
o Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…

Déplacements :
o Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75%
o Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)

Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle

Restaurant municipal : Restotem.
Profils recherchés
Diplôme : Nécessité d’avoir un diplôme permettant d’assurer la direction d’un accueil de loisirs de plus de 80 jours et plus de 80 enfants.
Connaissances :
• Maîtrise du système éducatif et des compétences des communes en matière scolaire et périscolaire
• Maîtrise de la règlementation ALAE (Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole) et ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
• Maîtrise des démarches administratives auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en matière d’ALSH


Savoir-faire :
• Encadrement des équipes d’animation
• Organisation des activités et du travail
• Communication et travail en transversal
• Rédaction, transmission d’informations et alertes


Savoir être et attitudes requises :
• Qualités relationnelles
• Diplomatie
• Discrétion
• Travail en équipe
• Adaptabilité
• Réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0478036970
Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à déposer sur le site internet de la ville, au plus tard le 04 mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.