Gestionnaire en Département de Gestion Financière (F/H) - DF - Siège de Clermont-Ferrand

Offre n° O069250408000068
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances (DF) comporte une direction adjointe en charge de la modernisation qui regroupe l’ensemble des services de départements de gestion financière (DGF).

La Direction des Finances (DF) assure notamment toute l’exécution administrative et financière des dépenses de la Région en lien très étroit avec les directions opérationnelles.

Les agents en charge de cette exécution sont en responsabilité de cette dernière :

- de la notification de la décision attributive de subvention à l’archivage des dossiers de subventions

- de l’engagement à l’archivage des marchés publics

Au sein du service Département de Gestion Financière, votre mission principale sera d’assurer la gestion administrative et financière des demandes de financement relevant des dispositifs régionaux instruits notamment par la Direction de la Culture et du Patrimoine.

En cas de pic d’activités, vous pourrez également être amené à travailler sur d’autres politiques relevant de la DGA Education, Culture et Sport.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Dans ce cadre, vos principales activités seront les suivantes :

- Elaborer des notifications de subvention aux bénéficiaires et porteurs de projets pour qui vous serez le référent pour répondre à toutes leurs questions relatives à l’exécution de la subvention ;

- Elaborer les conventions et arrêtés attributifs de subvention ;

- Préparer et assurer le suivi des dossiers type de gestion des conventions, des arrêtés attributifs de subvention, et des marchés conformément aux décisions du Conseil régional ainsi qu’à la réglementation européenne en cas de contrepartie FSE ou FEDER,

- Effectuer le suivi budgétaire et comptable des opérations : mise à jour des fichiers de tiers en lien avec le service Ressources et Pilotage de la DF, saisie informatique, engagement budgétaire, contrôle (appréciation de la complétude et de la validité) des pièces justificatives, contrôle des factures, liquidation conformément au plan d’économie en fonctionnement et du plan d’investissement, mandatement, émission des titres de recettes, relance des bénéficiaires de subventions ou des prestataires,

- Répondre aux demandes de la Paierie régionale en s’assurant de la cohérence des réponses apportées pour qu’elles soient identiques quel que soit le site et le département de gestion financière de l’agent ;

- Assurer la complétude du dossier unique, les désaffectations, classements et archivage des pièces et documents comptables, juridiques ou financiers...,

- Mettre à jour des tableaux de suivi et/ou tableaux de bord et contribuer au traitement statistique,

- Rédiger des courriers administratifs,

- Renseigner les bénéficiaires et les autres services de la direction des finances ou des directions opérationnelles sur l’état d’avancement d’un dossier,

- Assurer un rôle de conseil auprès des directions opérationnelles en matière d’exécution de la dépense.

L’ensemble de ces activités s’exerceront dans un cadre de travail collectif, avec des personnes traitant des dossiers de nature équivalente ; vous aurez ainsi à assurer une polyvalence au sein du département en cas de besoin et à participer à des travaux collectifs.

ACTIVITES SPECIFIQUES (LE CAS ECHEANT):

Vous serez susceptible de participer à la mise en œuvre de projets transversaux pour le Département de Gestion Financière (notamment outils de communication et procédures, dématérialisation des actes…) tenant compte des calendriers de réalisation des projets de modernisation portés par la Direction des Finances.

Vous serez, en cas de besoin, le référent du service pour un ou plusieurs dispositifs : dans ce cadre, vous serez l’interlocuteur privilégié du service opérationnel sur ce ou ces dispositifs. En lien étroit avec le chargé de mission et l’assistant du service opérationnel, vous assurerez le conseil en exécution de ce dispositif que vous connaîtrez dans le détail (connaissance du cadrage, des éléments administratifs, de bilan), vous participerez aux différents travaux et réunions, aux visites et contrôles relatifs à ce dispositif. Vous serez associé aux évolutions concernant ce ou ces dispositifs. Vous ferez un retour régulier sur vos échanges avec les services opérationnels à votre responsable hiérarchique et en réunion de départements auprès de vos collègues. Vous serez associé également à la prévision de crédits de paiement sur ce ou ces dispositifs.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE:

- Connaissance élémentaire du fonctionnement d’une collectivité locale,

- Connaissance et pratique des procédures comptables, administratives et financière et possédant une première expérience professionnelle de comptabilité publique,

- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel) et aptitude à s’approprier des logiciels de gestion spécifiques (GRAND ANGLE, outil de gestion des subventions, NOTES, Portail des AIDES…),

SAVOIR-ETRE :

- Qualités d’organisation,

- Méthode et rigueur,

- Qualités relationnelles

- Sens du travail en équipe.

- Adaptabilité et être ouvert au changement

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation.
Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.