Gestionnaire vie institutionnelle
Offre n° O069250408000085
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16e ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste de gestionnaire vie institutionnelle, pour le service des assemblées et vie institutionnelle.
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e gestionnaire vie institutionnelle sur le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux.
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 3eme ville de la région Auvergne Rhône- Alpes et la 2eme commune de la métropole de Lyon (162 000 habitants). Une ville jeune, dynamique dotée d’une vie culturelle riche, (Capitale française de la culture en 2022). C’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique et de démocratie renouvelée.
Au sein de la Direction générale des services et sous la responsabilité de la responsable du service assemblées et vie institutionnelle, vous serez en charge de la coordination et de l’organisation des instances du conseil municipal (planification, organisation et gestion des assemblées et des commissions spécialisées). Vous serez également un appui juridique et administratif à la gestion des activités du service assemblées et vie institutionnelle.
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e gestionnaire vie institutionnelle sur le cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux.
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 3eme ville de la région Auvergne Rhône- Alpes et la 2eme commune de la métropole de Lyon (162 000 habitants). Une ville jeune, dynamique dotée d’une vie culturelle riche, (Capitale française de la culture en 2022). C’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique et de démocratie renouvelée.
Au sein de la Direction générale des services et sous la responsabilité de la responsable du service assemblées et vie institutionnelle, vous serez en charge de la coordination et de l’organisation des instances du conseil municipal (planification, organisation et gestion des assemblées et des commissions spécialisées). Vous serez également un appui juridique et administratif à la gestion des activités du service assemblées et vie institutionnelle.
Missions / conditions d'exercice
En tant que gestionnaire vie institutionnelle vos missions seront les suivantes :
• Préparation et gestion du conseil municipal et ses instances
- Retroplanning et tenue des délais
- Gestion des rapports : réception, mise en forme, contrôle et sécurisation (administrative, juridique et budgétaire)
- Interface utilisateur et DSI
- Préparation des commissions spécialisées
- Envoi du conseil et organisation matérielle de la séance
- Traitement post séance et télétransmission
- Assurer les envois de document au Cabinet de sténotypie et au service reprographie.
- Classement et archivage
- Préparation du registre
• Gestion des actes
- Participer à la sécurisation juridique des actes réglementaires (délibérations, arrêtés, décision) et des actes proposés à la décision des élus (courrier, etc), publicité, etc..
- Prendre en charge des analyses juridiques de premier niveau en lien avec la DJCOP
- Apporter conseil et accompagnement aux services et contribuer à la construction d’une démarche qualité des actes produits (outils, référentiels, fiches de procédure, formation, animation métier…).
• Vie institutionnelle
- Instruction et suivi des représentations des élus.es dans les organismes extérieurs.
- Appui à la gestion statutaire des élus.es (formation, frais de mission, indemnités, question statutaire de premier niveau, etc)
- Appui à la préparation de la future mandature
- Prise en charge des actions de communication interne du service et suivi
- Rédaction de notes
• Conduite de projet
- Contribuer à la mise en place du futur logiciel des assemblées (groupes de travail, formalisation d’outils, accompagnement des services, etc. ) et assurer dans la durée le suivi de l’interface utilisateur.trices (plateforme en lien avec l’éditeur et la DSI).
- Contribuer au projet de dématérialisation des arrêtés et de publicité des actes
• Appui administratif divers
- Suivi transversal des adhésions en lien avec la cellule financière
- Renouvellement des marchés publics
- Appui ponctuel à tout dossier en lien avec l’activité du service
• Préparation et gestion du conseil municipal et ses instances
- Retroplanning et tenue des délais
- Gestion des rapports : réception, mise en forme, contrôle et sécurisation (administrative, juridique et budgétaire)
- Interface utilisateur et DSI
- Préparation des commissions spécialisées
- Envoi du conseil et organisation matérielle de la séance
- Traitement post séance et télétransmission
- Assurer les envois de document au Cabinet de sténotypie et au service reprographie.
- Classement et archivage
- Préparation du registre
• Gestion des actes
- Participer à la sécurisation juridique des actes réglementaires (délibérations, arrêtés, décision) et des actes proposés à la décision des élus (courrier, etc), publicité, etc..
- Prendre en charge des analyses juridiques de premier niveau en lien avec la DJCOP
- Apporter conseil et accompagnement aux services et contribuer à la construction d’une démarche qualité des actes produits (outils, référentiels, fiches de procédure, formation, animation métier…).
• Vie institutionnelle
- Instruction et suivi des représentations des élus.es dans les organismes extérieurs.
- Appui à la gestion statutaire des élus.es (formation, frais de mission, indemnités, question statutaire de premier niveau, etc)
- Appui à la préparation de la future mandature
- Prise en charge des actions de communication interne du service et suivi
- Rédaction de notes
• Conduite de projet
- Contribuer à la mise en place du futur logiciel des assemblées (groupes de travail, formalisation d’outils, accompagnement des services, etc. ) et assurer dans la durée le suivi de l’interface utilisateur.trices (plateforme en lien avec l’éditeur et la DSI).
- Contribuer au projet de dématérialisation des arrêtés et de publicité des actes
• Appui administratif divers
- Suivi transversal des adhésions en lien avec la cellule financière
- Renouvellement des marchés publics
- Appui ponctuel à tout dossier en lien avec l’activité du service
Profils recherchés
• Compétences
o Compétences juridiques confirmées et appliquées aux actes des collectivités
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des assemblées des collectivités
• Savoir-faire
o Maitrise des outils informatiques et capacité à utiliser des logiciels métier
o Aptitude à dialoguer avec différentes partenaires (Elus.es, services, partenaires…)
o Capacité de formalisation et rédactionnelle
• Savoir être et attitudes requises
o Capacités organisationnelles
o Rigueur
o Autonomie
o Capacité d’initiative
o Qualités relationnelles
o Réactivité
o Résistance au stress
o Discrétion
o Compétences juridiques confirmées et appliquées aux actes des collectivités
o Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des assemblées des collectivités
• Savoir-faire
o Maitrise des outils informatiques et capacité à utiliser des logiciels métier
o Aptitude à dialoguer avec différentes partenaires (Elus.es, services, partenaires…)
o Capacité de formalisation et rédactionnelle
• Savoir être et attitudes requises
o Capacités organisationnelles
o Rigueur
o Autonomie
o Capacité d’initiative
o Qualités relationnelles
o Réactivité
o Résistance au stress
o Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Spécificité liée au poste :
• Organisation du rythme du travail en lien avec le calendrier du conseil municipal et des commissions spécialisées. 7 conseils municipaux et 21 commissions par an.
• Éventuelle présence lors des séances du conseil municipal et des commissions spécialisées.
Informations du poste :
• Date de prise de poste prévue : Juillet 2025
• Lieu de travail : Hôtel de Ville, place Lazare Goujon, Villeurbanne (Rhône)
- Rémunération minimum : 1783 euros net avant impôt par mois.
Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante, à cela peut également s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
+ Prime annuelle
+ complément annuel : 500 euros brut maximum
• Avantages :
o Offre d’action sociale Plurélya
- Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
- Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
- Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
- Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
- Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…
o Déplacements : Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
o Santé : participation employeur à la complémentaire santé annualisée
o Restaurant municipal : Restotem.
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à Monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 11 mai 2025.
• Organisation du rythme du travail en lien avec le calendrier du conseil municipal et des commissions spécialisées. 7 conseils municipaux et 21 commissions par an.
• Éventuelle présence lors des séances du conseil municipal et des commissions spécialisées.
Informations du poste :
• Date de prise de poste prévue : Juillet 2025
• Lieu de travail : Hôtel de Ville, place Lazare Goujon, Villeurbanne (Rhône)
- Rémunération minimum : 1783 euros net avant impôt par mois.
Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour une personne débutante, à cela peut également s’ajouter un supplément familial selon votre situation personnelle.
+ Prime annuelle
+ complément annuel : 500 euros brut maximum
• Avantages :
o Offre d’action sociale Plurélya
- Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
- Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
- Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
- Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
- Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…
o Déplacements : Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)
o Santé : participation employeur à la complémentaire santé annualisée
o Restaurant municipal : Restotem.
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à Monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 11 mai 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.