Alternance jardinier F/H

Offre n° O069250408000636
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTRAT D'APPRENTISSAGE

La Ville de Lyon est pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale. En son sein la Direction Biodiversité et Nature en Ville (DBNV) assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 430 hectares de patrimoine de parcs et jardins répartis sur plus de 300 sites, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines…Forte d’environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, elle mène une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique.

Le service Gestion Publique et Citoyenne de la Nature en Ville a pour principal objectif de gérer écologiquement les espaces végétalisés de la ville (300 parcs, squares et jardins, …), développer de nouveaux espaces de nature en réponse aux attentes fortes des habitants.es. Il est composé de 225 agents répartis au sein de 3 pôles (Projets de Proximité - Gestion Publique -Gestion Citoyenne),

Vous souhaitez contribuer à l’embellissement d’une ville renommée, labélisée 4 fleurs et participer à la mise en œuvre de projets ambitieux au sein d’une Direction dynamique et innovante ? Rejoignez la Direction Biodiversité et Nature en Ville pour réaliser votre contrat d’apprentissage.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de votre maitre d'apprentissage, vous participez à tous les travaux d'entretien et d'amélioration horticoles des espaces verts d'un secteur géographique en application du cahier des charges techniques et particulières d'entretien.

Vous participerez par exemple à :
- la création et entretien des massifs
- l’entretien des pelouses et des prairies, des plantations
- les techniques de gestion différenciée (sous-bois, zone naturelle)
- l’entretien et réparation des installations du système d'arrosage
- la propreté du site
- l’utilisation, sous surveillance et contrôle du maître d'apprentissage, des matériels divers, manuels, électriques et thermiques : sécateur, taille-haie, tondeuse, souffleuse, rotofil, carotteuse
Profils recherchés
Vous aimez la nature, les plantes, le plein air et Lyon ?

Vous souhaitez préparer en contrat d’apprentissage pour la rentrée scolaire 2024 un Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA), un Brevet Professionnel Agricole (BPA) ou un BAC professionnel Travaux des aménagements paysagers.

Votre sens du travail en équipe, votre curiosité et votre esprit d’initiative vous permettront de vous intégrer rapidement sur ces missions.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions/cadre de travail :
- affectation géographique sur l’un des 9 arrondissements de la ville de Lyon ;
- possibilités de bénéficier d’un accompagnement privilégié par un professionnel diplômé,

Avantages :
- jusqu’à 18 titres restaurant de 8 ,50 € par mois ;
- comité des œuvres sociales (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ;
- prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.