Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O069250409000454
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Commune de TOUSSIEU bénéficie d'un cadre de vie agréable et d'un environnement privilégié en limite de l'agglomération lyonnaise
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 PLACE DE LA MAIRIE, Toussieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle du Maire, le (la) Directeur (ice) Général(e) des Services dirige et pilote l'organisation des services en cohérence avec les orientations politiques préalablement définies par Monsieur le Maire et son équipe.
Il (elle) met en œuvre en lien avec les services municipaux l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : état civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élections, conseil municipal, mutualisation des services
Il (elle) met en œuvre en lien avec les services municipaux l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : état civil, urbanisme, marchés publics, comptabilité, personnel communal, élections, conseil municipal, mutualisation des services
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Assister et conseiller le Maire et les élus
- Etre force de proposition auprès du Maire et des élus
- Piloter les orientations et projets de la Mairie
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
Rédiger des délibérations et autres actes réglementaires (décisions, arrêtés.)
- Etre garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité
- Marchés publics : préparer et rédiger des documents administratifs, suivre les procédures de consultation
- Etre le garant de la sécurité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Suivi des dossiers contentieux (urbanisme, RH)
- Suivi des dossiers d'assurance
- Gérer les moyens humaines
- Manager les services
.Encadrer et coordonner les services municipaux (37 agents) répartis en pôles administratif-finances / jeunesse, enfance restauration scolaire / technique-travaux- entretien
- Assurer l'interface avec le service ressources humaines mutualisé de la CCEL
- Superviser l'organisation des scrutins électoraux
- Assister et conseiller le Maire et les élus
- Etre force de proposition auprès du Maire et des élus
- Piloter les orientations et projets de la Mairie
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
Rédiger des délibérations et autres actes réglementaires (décisions, arrêtés.)
- Etre garant de la gestion des ressources (financières, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité
- Marchés publics : préparer et rédiger des documents administratifs, suivre les procédures de consultation
- Etre le garant de la sécurité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Suivi des dossiers contentieux (urbanisme, RH)
- Suivi des dossiers d'assurance
- Gérer les moyens humaines
- Manager les services
.Encadrer et coordonner les services municipaux (37 agents) répartis en pôles administratif-finances / jeunesse, enfance restauration scolaire / technique-travaux- entretien
- Assurer l'interface avec le service ressources humaines mutualisé de la CCEL
- Superviser l'organisation des scrutins électoraux
Profils recherchés
Savoir-faire technique
* Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
* Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
* Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, CFU M57 M49, ...)
* Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
* Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
* Connaître et savoir appliquer les techniques de management
* Connaître et savoir appliquer les techniques de communication d'expression écrite et orale
* Connaître et savoir appliquer les techniques d'animation de groupe et de réunions
Savoir-faire comportemental
? Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
? Capacités d'analyse et de synthèse - force de proposition
? Rigueur et organisation
? Esprit d'initiative et de décision
? Autonomie
? Devoir de réserve et sens du service public
? Sens pratique et adaptabilité
Diplôme requis :
Diplôme de l'enseignement supérieur avec une spécialisation en droit public ou en administration publique
* Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté...)
* Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
* Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, CFU M57 M49, ...)
* Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
* Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
* Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
* Connaître et savoir appliquer les techniques de management
* Connaître et savoir appliquer les techniques de communication d'expression écrite et orale
* Connaître et savoir appliquer les techniques d'animation de groupe et de réunions
Savoir-faire comportemental
? Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d'équipe)
? Capacités d'analyse et de synthèse - force de proposition
? Rigueur et organisation
? Esprit d'initiative et de décision
? Autonomie
? Devoir de réserve et sens du service public
? Sens pratique et adaptabilité
Diplôme requis :
Diplôme de l'enseignement supérieur avec une spécialisation en droit public ou en administration publique
Contact et modalités de candidature
Contact
0472480900
Informations complémentaires
Temps de travail :
35 h sur 4,5 jours (mercredi après-midi non travaillé)
CNAS, tickets restaurants, participation prévoyance 7€ par mois , participation santé mutuelle labellisée 15€ par mois
Disponibilité en soirée pour réunions du conseil municipal, de bureau ou de commission
Gestion autonome de la charge de travail induisant de savoir prioriser les tâches et les hiérarchiser selon l'urgence
Présence obligatoire les dimanches d'élection
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative à l'attention de Monsieur le Maire à rh@mairie-toussieu.fr
35 h sur 4,5 jours (mercredi après-midi non travaillé)
CNAS, tickets restaurants, participation prévoyance 7€ par mois , participation santé mutuelle labellisée 15€ par mois
Disponibilité en soirée pour réunions du conseil municipal, de bureau ou de commission
Gestion autonome de la charge de travail induisant de savoir prioriser les tâches et les hiérarchiser selon l'urgence
Présence obligatoire les dimanches d'élection
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative à l'attention de Monsieur le Maire à rh@mairie-toussieu.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.