Directeur Général des Services (H/F)

Offre n° O069250414000293
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
225 AVENUE GENERAL DE GAULLE, Limonest (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Interlocuteur privilégié des élus et force de proposition pour la définition des orientations de la collectivité, le DGS a en charge la mise en œuvre de la politique municipale et est garant du bon fonctionnement des services.
Gérer les moyens humains et financiers de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1/ Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les
dossiers de contentieux)
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal :
• Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
• Assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu), y participer et y intervenir si nécessaire
• préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêté, décisions financières…)
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions)
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures
préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et
financier)
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique:
• Plan local d’urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer et suivre les délibérations…,
• Dossiers « Voiries et réseaux » : montage des dossiers, préparation des délibérations, suivi financier…
• Electrification rurale : suivi des dossiers confiés au SDEPA, préparation des délibérations…
- Relire l’ensemble des documents administratifs et techniques

2/ Gérer les moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs, scolaire/périscolaire et entretien
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative…)
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite

3/ Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et
transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement : solliciter les partenaires,
préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les
justificatifs…
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (Ramassage scolaire, Contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile…) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l’ensemble des documents financiers

Conditions et contraintes d’exercices
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (budget et projet de la collectivité)
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du service public
• Grande disponibilité
• Gestion simultanée de différents dossiers
• Déplacements quotidiens en voiture
• Restriction de la prise de congés durant les vacances scolaires et en particulier en juillet et aout
• Déplacements entre deux missions éloignées sur la même journée.
• Possibles difficultés d’adaptation lors des prises de postes (se familiariser avec l’organisation de la collectivité et notamment les méthodes de classement)
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Gestion simultanée de différents dossiers.
• Participation aux Séances d'Actualisation des Connaissances
Profils recherchés
Les « Savoirs »
• Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
• Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections
• droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés
• Maîtriser la rédaction administrative
• Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.

Les « Savoir-faire »
• Compétences techniques :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale.
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés.
- Maîtriser la rédaction administrative.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation. Développer et entretenir un réseau professionnel.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être efficace et réactif.
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Les « Savoir-faire »
• Compétences techniques :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale.
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés.
- Maîtriser la rédaction administrative.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation. Développer et entretenir un réseau professionnel.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être efficace et réactif.
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

Les « Savoir-être »
Compétences managériales :
- Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer.
- Sens de la décision et de l’autorité
- Savoir arbitrer et régler les conflits

Le recrutement est ouvert aux personnels de la fonction publique de catégorie A de la filière Administrative dans le cadre d’emploi des attachés. Il est également ouvert à des personnels contractuels justifiant d’un diplôme validé correspondant au profil de recrutement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472525711
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Privilégier l’envoi par mail à ressources.humaines@limonest.fr

Si envoi postal : HOTEL DE VILLE DE LIMONEST - 225 AVENUE GÉNÉRAL DE GAULLE- 69760 LIMONEST
Adresse de l'employeur
LIMONEST
>225 AVENUE GENERAL DE GAULLE
69760 LIMONEST

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.