Gestionnaire finance budget (F/H)
Offre n° O069250416000985
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat, rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux, a en charge à la fois le développement commercial et la gestion de l’occupation commerciale du domaine public de la Ville de Lyon. Dans ce cadre, elle participe au développement et à l’attractivité commerciale d’un territoire dynamique comptant environ 3 000 créations d’entreprises commerciales par an. Générant 11 M€ de recettes annuelles, la Direction assure l’animation commerciale de l’espace public à travers notamment l’accompagnement des porteurs de projets, l’organisation de 77 marchés (134 tenues hebdomadaires) et la gestion de plus de 2000 terrasses.
Les principaux objectifs portés par la Direction sont :
- Développer une stratégie territoriale de proximité au service des territoires
- Apporter des réponses à l’usager adaptées aux enjeux du développement économique et commercial local
- Assurer une gestion des occupations domaniales intégrée dans le tissu urbain
- Anticiper et accompagner l’évolution des besoins des usagers prenant en compte les mutations économiques et sociétales
Pour répondre à ces objectifs, la Direction est structurée en deux grands services :
- Le service Développement du Commerce et de l’Artisanat qui assure des missions opérationnelles :
o de veille et d’étude prospective
o d’animation, d’organisation, d’appui et d’accompagnement aux différents acteurs du commerce et de l’économie sur le territoire de la Ville (commerçants, forains, associations de commerçants, porteurs de projets, partenaires du territoire, etc.)
- Le Service Ressources & Gestion administrative, qui a en charge des missions:
o de gestion de la relation aux usagers
o de traitement administratif des dossiers pour la mise en œuvre des différents dispositifs (subventions, gestion des terrasses, enseignes, concessions et contrôle de la régie des marchés alimentaires et de toute occupation commerciale du domaine public).
Les principaux objectifs portés par la Direction sont :
- Développer une stratégie territoriale de proximité au service des territoires
- Apporter des réponses à l’usager adaptées aux enjeux du développement économique et commercial local
- Assurer une gestion des occupations domaniales intégrée dans le tissu urbain
- Anticiper et accompagner l’évolution des besoins des usagers prenant en compte les mutations économiques et sociétales
Pour répondre à ces objectifs, la Direction est structurée en deux grands services :
- Le service Développement du Commerce et de l’Artisanat qui assure des missions opérationnelles :
o de veille et d’étude prospective
o d’animation, d’organisation, d’appui et d’accompagnement aux différents acteurs du commerce et de l’économie sur le territoire de la Ville (commerçants, forains, associations de commerçants, porteurs de projets, partenaires du territoire, etc.)
- Le Service Ressources & Gestion administrative, qui a en charge des missions:
o de gestion de la relation aux usagers
o de traitement administratif des dossiers pour la mise en œuvre des différents dispositifs (subventions, gestion des terrasses, enseignes, concessions et contrôle de la régie des marchés alimentaires et de toute occupation commerciale du domaine public).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Ressources & Gestion administrative, le pôle Juridique, Budget et RH assure le pilotage financier et juridique de la Direction, la gestion RH de premier niveau ainsi que l’interface entre les services et le Pôle Comptable de Délégation.
Sous l’autorité du Responsable du service Ressources & Gestion administrative, le Gestionnaire Finances et Budget a en charge :
1- l’appui au Responsable du service:
o dans la préparation du budget et le suivi de son exécution en veillant à participer :
§ à l’analyse des consommations des années précédentes
§ au recueil et à l’analyse des besoins
Et en saisissant le budget ainsi que les demandes de réalisations de travaux (DRT) dans les progiciels dédiés.
o dans le suivi de l’exécution budgétaire en assurant :
§ en lien avec le Pôle Comptable de Délégation, le suivi des dépenses
§ la réalisation des virements et transferts de crédits
§ et en préparant les demandes de décisions budgétaires modificatives
2- l’appui aux services dans l’expression de leurs besoins en matière d’achat, notamment par la recherche des marchés publics adéquats, le conseil en matière de procédure, la rédaction de documents et la saisie dans les progiciels dédiés
3- l’interface avec le Pôle Comptable de Délégation, par :
o le suivi des différentes opérations en amont et aval de l’exécution comptable
o la transmission des pièces au Pôle Comptable
o le suivi de la certification du service fait auprès des services
4- le contrôle de la conformité administrative des dossiers de demande de subventions tout en assurant une mission de conseil aux acteurs opérationnels de la Direction
5- le suivi administratif des appels à candidatures en matière d’occupation du domaine public
6- et l’accueil et le conseil les usagers en matière de meublés de tourisme.
ACTIVITES:
- Préparation budgétaire
- Suivi de l’exécution budgétaire
- Interface avec le Pôle Comptable de Délégation
- Conseil en achats et exécution des marchés publics
- Gestion des subventions
- Compte-rendu d'activité
- Accueil des usagers
Sous l’autorité du Responsable du service Ressources & Gestion administrative, le Gestionnaire Finances et Budget a en charge :
1- l’appui au Responsable du service:
o dans la préparation du budget et le suivi de son exécution en veillant à participer :
§ à l’analyse des consommations des années précédentes
§ au recueil et à l’analyse des besoins
Et en saisissant le budget ainsi que les demandes de réalisations de travaux (DRT) dans les progiciels dédiés.
o dans le suivi de l’exécution budgétaire en assurant :
§ en lien avec le Pôle Comptable de Délégation, le suivi des dépenses
§ la réalisation des virements et transferts de crédits
§ et en préparant les demandes de décisions budgétaires modificatives
2- l’appui aux services dans l’expression de leurs besoins en matière d’achat, notamment par la recherche des marchés publics adéquats, le conseil en matière de procédure, la rédaction de documents et la saisie dans les progiciels dédiés
3- l’interface avec le Pôle Comptable de Délégation, par :
o le suivi des différentes opérations en amont et aval de l’exécution comptable
o la transmission des pièces au Pôle Comptable
o le suivi de la certification du service fait auprès des services
4- le contrôle de la conformité administrative des dossiers de demande de subventions tout en assurant une mission de conseil aux acteurs opérationnels de la Direction
5- le suivi administratif des appels à candidatures en matière d’occupation du domaine public
6- et l’accueil et le conseil les usagers en matière de meublés de tourisme.
ACTIVITES:
- Préparation budgétaire
- Suivi de l’exécution budgétaire
- Interface avec le Pôle Comptable de Délégation
- Conseil en achats et exécution des marchés publics
- Gestion des subventions
- Compte-rendu d'activité
- Accueil des usagers
Profils recherchés
CONNAISSANCES :
- Finances et comptabilité publique
- Documents budgétaires
- Logiciels bureautiques
- Progiciels spécialisés (ASTRE, LIA Web, AWS)
- Règles et nomenclatures comptable M14 et M4
- Organisation administrative de la collectivité
- Procédures administratives
- Procédures comptables et financières
- Rôles de l'ordonnateur et du comptable
- Code des marchés publics
- Gestion des subventions publiques
QUALITES :
- Rigueur et méthode
- Discrétion
- Sens de la pédagogie
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles
- Finances et comptabilité publique
- Documents budgétaires
- Logiciels bureautiques
- Progiciels spécialisés (ASTRE, LIA Web, AWS)
- Règles et nomenclatures comptable M14 et M4
- Organisation administrative de la collectivité
- Procédures administratives
- Procédures comptables et financières
- Rôles de l'ordonnateur et du comptable
- Code des marchés publics
- Gestion des subventions publiques
QUALITES :
- Rigueur et méthode
- Discrétion
- Sens de la pédagogie
- Sens de l’organisation
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.