responsable du service accueil (h/f)
Offre n° O069250416001111
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de la métropole de Lyon - 36 791 habitants située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EUROPE, Meyzieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable des relations avec les usagers, vous gérerez le service accueil, composé de 3 chargées d'accueil, tout en assurant les missions de chargé(e) d'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Manager l'équipe (plannings, congés, entretiens professionnels annuels, entretiens individuels, suivi des activités, gestion des conflits, suivi des carrières, soutien et formation)
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Assurer le suivi statistique de l'accueil physique et téléphonique
- Gérer les situations de tension avec les usagers
- Mettre à jour la base de données " accueil " sur Kentika
- Diffuser les informations utiles à l'orientation et à l'accueil des usagers
- Assurer l'accueil de l'antenne de justice en mettant du personnel à disposition.
- Contrôler l'affichage du sas à l'entrée de l'hôtel de ville et des flyers de l'atrium
- Accueillir les usagers pour des demandes de pré-inscription (CNI, passeport)
- Participer à la réflexion autour du projet de guichet unique avec une réflexion sur une possible mutualisation des agents d'accueil avec d'autres services dépendant de la même direction
Planning horaire :
- Poste à temps complet, 37h30 (avec 15 jours d'ARTT) ou 36h30 (avec 9 jours d'ARTT) par semaine
- Horaires : amplitude d'ouverture
Lundi : 8h-12h30 / 13h30-18h
Mardi : 8h-12h30 / 13h30-19h
Mercredi à vendredi : 8h-12h30 / 13h30-17h
Complément de rémunération au traitement brut :
- 13ème mois
- RIFSEEP
Prestations sociales :
- possibilité d'adhésion au Comité d'œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l'Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité de télétravail
- véhicule de service partagé pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- nombreuses formations en intra
- départs en formation au CNFPT favorisés par la collectivité
- Prise de poste souhaitée au 1er juin 2025
- Manager l'équipe (plannings, congés, entretiens professionnels annuels, entretiens individuels, suivi des activités, gestion des conflits, suivi des carrières, soutien et formation)
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Assurer le suivi statistique de l'accueil physique et téléphonique
- Gérer les situations de tension avec les usagers
- Mettre à jour la base de données " accueil " sur Kentika
- Diffuser les informations utiles à l'orientation et à l'accueil des usagers
- Assurer l'accueil de l'antenne de justice en mettant du personnel à disposition.
- Contrôler l'affichage du sas à l'entrée de l'hôtel de ville et des flyers de l'atrium
- Accueillir les usagers pour des demandes de pré-inscription (CNI, passeport)
- Participer à la réflexion autour du projet de guichet unique avec une réflexion sur une possible mutualisation des agents d'accueil avec d'autres services dépendant de la même direction
Planning horaire :
- Poste à temps complet, 37h30 (avec 15 jours d'ARTT) ou 36h30 (avec 9 jours d'ARTT) par semaine
- Horaires : amplitude d'ouverture
Lundi : 8h-12h30 / 13h30-18h
Mardi : 8h-12h30 / 13h30-19h
Mercredi à vendredi : 8h-12h30 / 13h30-17h
Complément de rémunération au traitement brut :
- 13ème mois
- RIFSEEP
Prestations sociales :
- possibilité d'adhésion au Comité d'œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l'Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité de télétravail
- véhicule de service partagé pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Formation :
- formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours
- autorisation d'absence pour se présenter aux concours
- remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves
- nombreuses formations en intra
- départs en formation au CNFPT favorisés par la collectivité
- Prise de poste souhaitée au 1er juin 2025
Profils recherchés
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
- Qualités managériales
- Connaissance des techniques de secrétariat et de la bureautique
- Capacité d'adaptation
- Prise d'initiative et force de proposition
- Qualité d'accueil et d'écoute
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens prononcé du travail en équipe
- Goût du contact et sens du service public
- Diplomatie, discrétion, réserve et confidentialité
- Qualités managériales
- Connaissance des techniques de secrétariat et de la bureautique
- Capacité d'adaptation
- Prise d'initiative et force de proposition
- Qualité d'accueil et d'écoute
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens prononcé du travail en équipe
- Goût du contact et sens du service public
- Diplomatie, discrétion, réserve et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0472451655
Informations complémentaires
Adresser dans les meilleurs délais lettre+ C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 4112-01_PT
par courrier électronique sur la plate forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant :
- Contact : https://mon.meyzieu.fr/teleservices/
- Candidatures : http://candidatures.meyzieu.fr
par courrier électronique sur la plate forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant :
- Contact : https://mon.meyzieu.fr/teleservices/
- Candidatures : http://candidatures.meyzieu.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.