Responsable technique SI F/H
Offre n° O069250417000223
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…). Notre objectif : rendre les choses possibles.
La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon. Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d’information et la conduite de projets pour son évolution et son développement.
Composée d’environ 90 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques dont notamment 6500 postes de travail, 2500 points d’impression, 500 serveurs.
Dotée de budgets annuels de 5,8 M€ en investissement et 6,7 M€ en fonctionnement, la DSITN conduit des projets d’envergure pour la modernisation du système d’information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l’administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels.
La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN) est une direction ressource au service des directions de la Ville de Lyon. Ses deux missions principales sont le maintien en condition opérationnelle du système d’information et la conduite de projets pour son évolution et son développement.
Composée d’environ 90 agents répartis en 4 services, la DSITN gère de nombreux services (plus de 200 applications métier ou sites internet) et de nombreux équipements informatiques dont notamment 6500 postes de travail, 2500 points d’impression, 500 serveurs.
Dotée de budgets annuels de 5,8 M€ en investissement et 6,7 M€ en fonctionnement, la DSITN conduit des projets d’envergure pour la modernisation du système d’information comme le développement de la mobilité, la mise en place de la digitalisation de l’administration et le maintien à niveau des différents composants techniques et fonctionnels.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la DSITN, le Service Opérations est chargé du maintien en condition opérationnelle des systèmes d’informations et comprend 5 pôles.
Sous l’autorité du responsable du pôle Infrastructures et Applications, vous avez en charge la supervision, l’exploitation et la supervision d’une partie des infrastructures et des applications, en étant porteur des engagements de service et en étant l’interlocuteur de toutes les parties prenantes (internes DSIT, fournisseurs et prestataires).
Vous êtes responsable de la cohérence technique du SI. Vous êtes le point d’entrée pour les demandes d’études techniques concernant les évolutions. Enfin, vous contribuez aux phases amont des projets de mise en exploitation.
Activités principales:
Gestion des changements, des incidents, des problèmes, des demandes et des évolutions :
- Participer à l’élaboration et au suivi des plans (équipement, évolution et renouvellement)
- Participer à la préparation au comité des changements (CAB), afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un passage en production (étude d’impact, documentation, communication, SLA …)
- Piloter les mises en production avec les différents intervenants (infogérant, fournisseurs, Responsables d’Applications …)
- Piloter ou participer à la résolution de crise
- Participer à l’identification des problèmes, en référer à l’infogérant et aux différents acteurs de la DSIT concernés et piloter la mise en œuvre de leur résolution
- Intervenir en qualité de support dans la gestion et le suivi des incidents et des demandes « standards » traités par l’infogérant
Suivi des contrats :
- Suivre le parc des licences installées
- Participer au renouvellement des marchés de maintenance sous la responsabilité du Manager de Contrat
- Exécuter les contrats : demande de devis, approvisionnement, validation du service fait
- Organiser et animer des revues de contrat et des plans de progrès en lien avec le manager de contrat
Gestion des actifs, des configurations, et des processus :
- Participer à l’élaboration et à l’évolution de la CMDB (Configuration Management Data Base) sous la responsabilité du Responsable du Patrimoine SI,
- Contrôler les mises à jour des éléments de configuration de la CMDB et ceux du parc dans son périmètre d’intervention
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des processus (gestion de la capacité, sécurité, accès …)
- Suivre le parc des licences et matériels installés en relation avec le Responsable du patrimoine SI
Activités secondaires et/ou spécifiques:
Assistance et appui technique :
- Assister les architectes et les RSID (Responsable Système d’Information Délégation) dans la définition des besoins, dans la recherche de solutions, dans la définition des normes et standards
- Participer au cadrage fournisseur, à l’élaboration du cahier des charges à destination du prestataire, à la validation de l’offre et à la validation technique de la solution et à la mise en œuvre, sous la responsabilité du CPI (Chef de Projet Informatique)
- Etre en mesure de porter l’élaboration du cahier des charges à destination du prestataire et à la validation technique de la solution et à la mise en œuvre, dans le cadre du plan d’évolutions.
- Appui technique au sein de la DSITN concernant les applications les plus sensibles et les plus dépendantes de l’exploitation et de l’ordonnancement automatisé.
Sous l’autorité du responsable du pôle Infrastructures et Applications, vous avez en charge la supervision, l’exploitation et la supervision d’une partie des infrastructures et des applications, en étant porteur des engagements de service et en étant l’interlocuteur de toutes les parties prenantes (internes DSIT, fournisseurs et prestataires).
Vous êtes responsable de la cohérence technique du SI. Vous êtes le point d’entrée pour les demandes d’études techniques concernant les évolutions. Enfin, vous contribuez aux phases amont des projets de mise en exploitation.
Activités principales:
Gestion des changements, des incidents, des problèmes, des demandes et des évolutions :
- Participer à l’élaboration et au suivi des plans (équipement, évolution et renouvellement)
- Participer à la préparation au comité des changements (CAB), afin de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour un passage en production (étude d’impact, documentation, communication, SLA …)
- Piloter les mises en production avec les différents intervenants (infogérant, fournisseurs, Responsables d’Applications …)
- Piloter ou participer à la résolution de crise
- Participer à l’identification des problèmes, en référer à l’infogérant et aux différents acteurs de la DSIT concernés et piloter la mise en œuvre de leur résolution
- Intervenir en qualité de support dans la gestion et le suivi des incidents et des demandes « standards » traités par l’infogérant
Suivi des contrats :
- Suivre le parc des licences installées
- Participer au renouvellement des marchés de maintenance sous la responsabilité du Manager de Contrat
- Exécuter les contrats : demande de devis, approvisionnement, validation du service fait
- Organiser et animer des revues de contrat et des plans de progrès en lien avec le manager de contrat
Gestion des actifs, des configurations, et des processus :
- Participer à l’élaboration et à l’évolution de la CMDB (Configuration Management Data Base) sous la responsabilité du Responsable du Patrimoine SI,
- Contrôler les mises à jour des éléments de configuration de la CMDB et ceux du parc dans son périmètre d’intervention
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des processus (gestion de la capacité, sécurité, accès …)
- Suivre le parc des licences et matériels installés en relation avec le Responsable du patrimoine SI
Activités secondaires et/ou spécifiques:
Assistance et appui technique :
- Assister les architectes et les RSID (Responsable Système d’Information Délégation) dans la définition des besoins, dans la recherche de solutions, dans la définition des normes et standards
- Participer au cadrage fournisseur, à l’élaboration du cahier des charges à destination du prestataire, à la validation de l’offre et à la validation technique de la solution et à la mise en œuvre, sous la responsabilité du CPI (Chef de Projet Informatique)
- Etre en mesure de porter l’élaboration du cahier des charges à destination du prestataire et à la validation technique de la solution et à la mise en œuvre, dans le cadre du plan d’évolutions.
- Appui technique au sein de la DSITN concernant les applications les plus sensibles et les plus dépendantes de l’exploitation et de l’ordonnancement automatisé.
Profils recherchés
Votre formation supérieure (Ecole d'Ingénieur) orienté Systèmes de l'information ou équivalent, vous disposez d'au moins deux années d'expérience sur une fonction similaire et avez des connaissances transversales dans les domaines de l’infrastructure informatique des réseaux, l'exploitation technique d'un SI, les architectures applicatives et la gestion de salles informatiques. Vous connaissez ITIL , les processus et outil d’ITSM Easyvista
Lors de vos expériences, vous avez pu acquérir des compétences dans la plupart des domaines suivants :
o Stockage ( SAN (baies stockage VNX et Métro Cluster VPLEX)
o Messagerie Exchange ou Zimbra, Anti-Spam Hornet
o Sauvegarde (NetBackup, Enterprise Vault)
o Réseau : Bornes et Contrôleurs Wifi Ucopia et Meraki, Proxy Olfeo
o Salles Informatiques : Rackage, Brassage, Alimentation, Onduleurs, Liaison Internet
o Serveurs : Physiques (commande/réparation), Systemes d’exploitation (Windows et/ou Linux)
o Supervision (Centreon)
Vous êtes par ailleurs reconnu pour votre sens de l'écoute, votre sens du service, votre capacité d'analyse et de diagnostic des problèmes et votre curiosité intellectuelle.
Vous savez travailler en équipe et vous savez piloter des prestations dans des délais, couts, qualités contraints.
Vous êtes force de proposition pour améliorer la qualité du travail à réaliser et du service rendu.
Vous souhaitez donner du sens à votre travail, aborder des sujets variés, voir concrètement la portée de vos activités et vos efforts sur des sujets qui touchent le quotidien de la vie des habitants, récolter une certaine satisfaction de voir vos projets aboutir et réaliser leur utilité sociale ?
Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !
Lors de vos expériences, vous avez pu acquérir des compétences dans la plupart des domaines suivants :
o Stockage ( SAN (baies stockage VNX et Métro Cluster VPLEX)
o Messagerie Exchange ou Zimbra, Anti-Spam Hornet
o Sauvegarde (NetBackup, Enterprise Vault)
o Réseau : Bornes et Contrôleurs Wifi Ucopia et Meraki, Proxy Olfeo
o Salles Informatiques : Rackage, Brassage, Alimentation, Onduleurs, Liaison Internet
o Serveurs : Physiques (commande/réparation), Systemes d’exploitation (Windows et/ou Linux)
o Supervision (Centreon)
Vous êtes par ailleurs reconnu pour votre sens de l'écoute, votre sens du service, votre capacité d'analyse et de diagnostic des problèmes et votre curiosité intellectuelle.
Vous savez travailler en équipe et vous savez piloter des prestations dans des délais, couts, qualités contraints.
Vous êtes force de proposition pour améliorer la qualité du travail à réaliser et du service rendu.
Vous souhaitez donner du sens à votre travail, aborder des sujets variés, voir concrètement la portée de vos activités et vos efforts sur des sujets qui touchent le quotidien de la vie des habitants, récolter une certaine satisfaction de voir vos projets aboutir et réaliser leur utilité sociale ?
Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires ou non fonctionnaires en référence à l’article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois avec possibilité de CDI à l’issue des 6 ans).
Possibilité d'astreinte en fonction des nécessités de service.
Nous vous proposons également de développer vos compétences grâce à la formation continue, une richesse de métiers, projets et thématiques. Nous vous offrons un environnement de travail sécure, à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurants, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité, et des prestations proposées par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Possibilité d'astreinte en fonction des nécessités de service.
Nous vous proposons également de développer vos compétences grâce à la formation continue, une richesse de métiers, projets et thématiques. Nous vous offrons un environnement de travail sécure, à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurants, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité, et des prestations proposées par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.