Directeur.trice de la police municipale
Offre n° O069250422000263
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16e ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Directeur principal de police municipale
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Villeurbanne, située dans la métropole de Lyon, compte 162 000 habitants en 2025. C’est un territoire dynamique qui connait une forte croissance démographique et urbaine, qui la place aujourd’hui au 16ème rang des villes françaises.
La politique de sécurité et de tranquillité publique occupe une place importante dans le projet villeurbannais. La police municipale fait ainsi l’objet d’une démarche de modernisation, d’augmentation des effectifs et actuellement de structuration de l’encadrement et des outils, afin d’accompagner et d’anticiper les évolutions futures.
C’est une équipe dynamique, composée d’agents et d’agentes volontaires au service des habitants et des usagers, avec pour exigence le vivre ensemble et ainsi le respect des règles communes.
Le service est actuellement composé de 95 agents (PM, ASVP et agents administratifs) et s’organise autour de :
• 4 sections : 2 sections de journée, 1 section de soirée et une brigade du cadre de vie composée d’ASVP également opérateur de vidéoprotection. A ce jour, le Centre de Supervision Urbain concentre 238 flux de vidéoprotection et d’ici 2026 cela devrait être porté à 350.
• de fonction ressources : un pôle administratif et logistique, une cellule formation et un poste de commandement en cours de structuration.
Les agents de police municipale disposent d’un équipement complet : caméra piéton, gilet de protection, armes de catégorie B, C et D. (en dotation individuelle ou collective)
La politique de sécurité et de tranquillité publique occupe une place importante dans le projet villeurbannais. La police municipale fait ainsi l’objet d’une démarche de modernisation, d’augmentation des effectifs et actuellement de structuration de l’encadrement et des outils, afin d’accompagner et d’anticiper les évolutions futures.
C’est une équipe dynamique, composée d’agents et d’agentes volontaires au service des habitants et des usagers, avec pour exigence le vivre ensemble et ainsi le respect des règles communes.
Le service est actuellement composé de 95 agents (PM, ASVP et agents administratifs) et s’organise autour de :
• 4 sections : 2 sections de journée, 1 section de soirée et une brigade du cadre de vie composée d’ASVP également opérateur de vidéoprotection. A ce jour, le Centre de Supervision Urbain concentre 238 flux de vidéoprotection et d’ici 2026 cela devrait être porté à 350.
• de fonction ressources : un pôle administratif et logistique, une cellule formation et un poste de commandement en cours de structuration.
Les agents de police municipale disposent d’un équipement complet : caméra piéton, gilet de protection, armes de catégorie B, C et D. (en dotation individuelle ou collective)
Missions / conditions d'exercice
Le.la futur.e directeur.trice du service aura notamment pour mission de poursuivre le processus d’évolution et d’en garantir la mise en œuvre en associant l’ensemble de l’équipe.
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Prévention-Médiation-Sécurité, le.la directeur.trice du service de la police municipale est attendu.e tant :
• en matière de management stratégique : mise en œuvre des orientations de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance en lien avec le CLSPD, définition et suivi des indicateurs d’activités et de performance du service...
• qu’en matière de management opérationnel : management des encadrant.es et des fonctions supports, pilotage de la cellule formation, gestion opérationnelle de crise et lors d’évènement majeur…
Le.la directeur.trice sera par ailleurs responsable du pilotage des projets et de la gestion des ressources.
Il.elle sera l’interface avec les différents partenaires extérieures (police nationale, membres du CLSPD…) ainsi qu’avec les habitants et les usagers. Il.elle assurera la représentation du service dans les différentes instances et en matière communication interne et externe.
Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude)
- Poste à temps complet, forte disponibilité requise en fonction des nécessités de service.
- Temps de travail : 38h avec 17 jours de RTT
- Mise à disposition d’un véhicule de service avec remisage à domicile
- Santé et prévoyance : Participation aux complémentaires santé labellisées et à un contrat collectif de prévoyance
- Action sociale : Catalogue de prestations Plurelya
- Déplacements domicile-travail : Participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun et prime mobilité si vos déplacements sont réalisés en covoiturage ou vélo.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter madame Nathalie Chaptal, directrice prévention médiation et sécurité : 06 22 39 60 89 / 04 78 03 69 20
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Prévention-Médiation-Sécurité, le.la directeur.trice du service de la police municipale est attendu.e tant :
• en matière de management stratégique : mise en œuvre des orientations de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance en lien avec le CLSPD, définition et suivi des indicateurs d’activités et de performance du service...
• qu’en matière de management opérationnel : management des encadrant.es et des fonctions supports, pilotage de la cellule formation, gestion opérationnelle de crise et lors d’évènement majeur…
Le.la directeur.trice sera par ailleurs responsable du pilotage des projets et de la gestion des ressources.
Il.elle sera l’interface avec les différents partenaires extérieures (police nationale, membres du CLSPD…) ainsi qu’avec les habitants et les usagers. Il.elle assurera la représentation du service dans les différentes instances et en matière communication interne et externe.
Informations complémentaires :
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude)
- Poste à temps complet, forte disponibilité requise en fonction des nécessités de service.
- Temps de travail : 38h avec 17 jours de RTT
- Mise à disposition d’un véhicule de service avec remisage à domicile
- Santé et prévoyance : Participation aux complémentaires santé labellisées et à un contrat collectif de prévoyance
- Action sociale : Catalogue de prestations Plurelya
- Déplacements domicile-travail : Participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun et prime mobilité si vos déplacements sont réalisés en covoiturage ou vélo.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter madame Nathalie Chaptal, directrice prévention médiation et sécurité : 06 22 39 60 89 / 04 78 03 69 20
Profils recherchés
- Titulaire du grade de Directeur de Police Municipale .
- Expérience significative dans un poste similaire.
- Connaissance approfondie du cadre réglementaire et des procédures de la police municipale.
- Capacité à manager une équipe et à gérer des situations de crise.
- Capacité en matière de gestion de projets
- Sens de l'organisation, rigueur et réactivité.
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en partenariat.
- Expérience significative dans un poste similaire.
- Connaissance approfondie du cadre réglementaire et des procédures de la police municipale.
- Capacité à manager une équipe et à gérer des situations de crise.
- Capacité en matière de gestion de projets
- Sens de l'organisation, rigueur et réactivité.
- Qualités relationnelles et aptitude à travailler en partenariat.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 25 mai 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.