DIRECTEUR DE PROXIMITE ACCUEIL QUALITE ET PARCOURS USAGERS

Offre n° O069250505001052
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Route des Troques, Chaponost (Rhône)
Poste à pourvoir le
21/08/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur soutien la mise en ouevre de la stratégie et la performance de la collectivité. Il assure le pilotage et l'encadrement de son entité.
Missions / conditions d'exercice
1/ Management et visions stratégiques

Participer et proter la vision institutionnelle de votre collectivité et du Pôle Solidarités, Proximité et Services aux usagers
Coconstruire la stratégie sur votre domaine de compétence avec la direction métier et piloter le déploiement sur son périmètre en mobilisant les responsables de secteurs
En lien avec la direction métier, assurer une veille prospective et réglementaire, de l'analyse et du benchmark afin de proposer des évolutions
Être le sponsor des projets de sa direction : définir les objectifs, s'assurer de l'alignement cis-àvis des orientations stratégiques, valider et arbitrer sur les points de décision. En assurer une remontée régulière auprès du Pôle.
2/ Management de l'activité et des données
Piloter les activités de son entités en garantissant la performance, l'harmonisation et la qualité de service en mobilisant les ressources nécessaires :
Rélaiser un diagnostic des process existants, définir et écrire les process d'instruction cibles en traaillant la simplification des modes de faire
Mettre en place des indicateurs de résultats, de suivi d'activité et de performance
Analyser les actions en fonction des indicateurs de performance et prioriser les activités à mettre en oeuvre
Analyser et contrôler la réalisation des activités par un système de reporting partagé auprès des responsables de secteurs
Compiler, analyser et transmettre au Pôle les données d'activité analysées sur les domaines de compétences.
Proposer de nouveaux process/modes de faire pour optimiser et harmoniser les pratiques et améliorer la performance
Alerter le Pôle sur les situations et dossiers sensibles avec risque juridique ou médiatique pour le département
3/ Management d'équipe et des Ressources Humaines
Animer en transversalité l'équipe de cadres sur son secteur géographique
Encadrer et déférer son équipe. Définir clairement les rôles et responsabilités de chaque collaborateur
Conduire la communication interne de son entité et veiller à la vonne cascade managériale
Procéder à l'évaluation annuelle et définir des objectifs à atteindre pour chaque manager de sa direction
Coconstruire avec la direction et la coordination, les orientations en termes de recrutement , de développement des compétences, et la démarche de revue des potentiels et à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et des compétences (GPEC) au sein de son entité
Arbitrer et se positionner dans la gestion de conflits collectifs et/ou individuels
Assurer et organiser la continuité de service
4/ Management des dynamiques partenariales et réseau
Représenter la direction et l'institution
Développeer et animer un réseau de partenaires externes et contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
Travailler en traversalité evec les autre sdirections et mobiliser les personnes ressources
5/ Être personne ressources sur des projets et des situations complexes
Profils recherchés
Maîtrise des institutions et de la collectivité
Connaissance des réglementations en vigueur
Maîtrise des règles en matière de marchés publics et des enjeux stratégiques budgétaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
LM+CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.