Secrétaire de mairie (h/f)

Offre n° O069250506000836
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
LE BOURG, Azolette (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le secrétariat général de la commune:
- Accueil des usagers (physique et téléphonique).
- Assistance et conseil aux élus.
- Préparation des conseils municipaux (convocations, ordre du jour, délibération, etc...) et gestion de l'après conseil municipal (PV, transmission au contrôle de légalité, etc...).
- Gestion financière, budgétaire et comptable (préparation du budget, exécution budgétaire, suivi du budget, FCTVA, etc...)
- Gestion RH, paies agent et indemnités des élus (établissement, déclaration charges sociales, etc...).
- Rédaction des actes d'état civil (naissances, décès, mariages), recensement militaire, listes électorales, etc...
- Préparation des élections lors des scrutins, présence souhaite lors des dépouillements (rédaction procès-verbal).
- Réponse à diverses demandes d'urbanisme.
- Relations avec des organismes externes (CCSB, trésorerie, Préfecture, communes à proximité, etc...)
- Recherche, suivi et montage de subvention.
- Travail sur l'optimisation de certains contrats de la commune (téléphonie, internet, énergie, consommables, etc...).
- Réponse à des courriers, rédaction d'arrêtés.
- Suivi des locations du Gîte et de la salle des fêtes, gestion et suivi des concessions de cimetière (régie de recette).
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474036116
Informations complémentaires
Envoi des candidatures dématérialisée. CV obligatoire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.