RESPONSABLE DU CENTRE DE SURVEILLANCE URBAIN (h/f)
Offre n° O069250509000882
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 avenue clemenceau, Saint-Genis-Laval (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
CADRE D’EMPLOI ET PROFIL
Direction et services : Direction générale des services / Police municipale
Type de poste : Fonctionnaire
Cadre d’emploi : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
Condition de travail: 37h sur une semaine de 4 jours avec des périodes de travail de jour et de nuit. Possibilité d’adaptation pour répondre aux besoins de la sécurité local.
Horaires : 13h30 à 23h30 par vacation
Lieux de travail : 36 Rue Pierre Fourel, 69230 Saint-Genis-Laval
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique
Formation obligatoire : Êtres titulaire du concours de police municipale
Expérience : Intermédiaire
Environnement de travail : Travail en équipe dans un espace de supervision moderne et sécurisé, en interaction directe avec les forces de l’ordre et les partenaires de la sécurité : vous travaillez sur des écrans dans un environnement surveillé, avec une attention constante à la sécurité et à la qualité du service
- Travail en équipe
- Matériel mis à disposition : Salle de vidéo surveillance, radio de communication et mobilier bureautiques, Système d’immatriculation des véhicule « SIV » , Fichier national permis de conduire « FNPC »
Possibilité de télétravail : Non
Direction et services : Direction générale des services / Police municipale
Type de poste : Fonctionnaire
Cadre d’emploi : Brigadier-chef principal, Gardien brigadier
Condition de travail: 37h sur une semaine de 4 jours avec des périodes de travail de jour et de nuit. Possibilité d’adaptation pour répondre aux besoins de la sécurité local.
Horaires : 13h30 à 23h30 par vacation
Lieux de travail : 36 Rue Pierre Fourel, 69230 Saint-Genis-Laval
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique
Formation obligatoire : Êtres titulaire du concours de police municipale
Expérience : Intermédiaire
Environnement de travail : Travail en équipe dans un espace de supervision moderne et sécurisé, en interaction directe avec les forces de l’ordre et les partenaires de la sécurité : vous travaillez sur des écrans dans un environnement surveillé, avec une attention constante à la sécurité et à la qualité du service
- Travail en équipe
- Matériel mis à disposition : Salle de vidéo surveillance, radio de communication et mobilier bureautiques, Système d’immatriculation des véhicule « SIV » , Fichier national permis de conduire « FNPC »
Possibilité de télétravail : Non
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Au sein d'une équipe en pleine construction et sous l'autorité du responsable de la police municipale, vous serez un acteur clé dans la mise en place et la gestion du Centre de surveillance Urbain (CSU) de la ville. Vous aurez pour mission de finaliser la construction du CSU, organiser, coordonner et piloter l’activité de vidéoprotection tout en garantissant un suivi administratif précis et en assurant la formation continue des opérateurs.
Les missions principales : Vous supervisez et coordonnez l’activité du Centre de Supervision Urbain (CSU), gérez le ou les opérateurs, développez et finalisez le réseau de vidéoprotection, assurez la coordination entre les opérateurs et partenaires, exploitez les images pour orienter les interventions, gérez les procédures administratives et judiciaires liées à la vidéoprotection, ainsi que formez et encadrez les opérateurs pour garantir leur efficacité et leur réactivité
• Superviser et coordonner l’activité du Centre de Supervision Urbain (CSU).
• Développer et finaliser le réseau de vidéoprotection.
• Assurer la coordination et le suivi des opérateurs et partenaires.
• Analyser, détecter et orienter à partir des images de vidéoprotection.
• Gérer les procédures administratives et judiciaires liées à la vidéoprotection.
• Former et superviser les opérateurs pour garantir leur efficacité.
Missions secondaire :
• Renfort l’équipe sur le terrain
Au sein d'une équipe en pleine construction et sous l'autorité du responsable de la police municipale, vous serez un acteur clé dans la mise en place et la gestion du Centre de surveillance Urbain (CSU) de la ville. Vous aurez pour mission de finaliser la construction du CSU, organiser, coordonner et piloter l’activité de vidéoprotection tout en garantissant un suivi administratif précis et en assurant la formation continue des opérateurs.
Les missions principales : Vous supervisez et coordonnez l’activité du Centre de Supervision Urbain (CSU), gérez le ou les opérateurs, développez et finalisez le réseau de vidéoprotection, assurez la coordination entre les opérateurs et partenaires, exploitez les images pour orienter les interventions, gérez les procédures administratives et judiciaires liées à la vidéoprotection, ainsi que formez et encadrez les opérateurs pour garantir leur efficacité et leur réactivité
• Superviser et coordonner l’activité du Centre de Supervision Urbain (CSU).
• Développer et finaliser le réseau de vidéoprotection.
• Assurer la coordination et le suivi des opérateurs et partenaires.
• Analyser, détecter et orienter à partir des images de vidéoprotection.
• Gérer les procédures administratives et judiciaires liées à la vidéoprotection.
• Former et superviser les opérateurs pour garantir leur efficacité.
Missions secondaire :
• Renfort l’équipe sur le terrain
Profils recherchés
COMPÉTENCES
Nous recherchons une personne pour être au cœur d’un projet de modernisation de la sécurité urbaine, avec une équipe passionnée et ambitieuse. Vous jouerez un rôle clé dans la sécurité de nos citoyens, tout en bénéficiant de nombreux avantages et d'une organisation qui met l'humain au cœur de ses priorités. C'est une opportunité unique de contribuer activement à l'évolution d’un CSU innovant dans une ville en pleine croissance.
Compétences techniques
• Expertise en vidéoprotection, incluant l'installation, la maintenance et l'optimisation de systèmes de surveillance vidéo pour la sécurité publique et privée.
• Gestion de crise : planification, coordination et mise en œuvre de stratégies de gestion des crises, en particulier dans des contextes de sécurité et de prévention des risques.
• Maîtrise des procédures administratives et judiciaires liées à la vidéosurveillance, avec une connaissance approfondie des aspects légaux de l'utilisation des systèmes de vidéo-surveillance, y compris la conformité au RGPD, le respect de la vie privée, et la gestion des demandes d'accès aux images.
• Analyse des risques liés à la vidéosurveillance et élaboration de solutions adaptées pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
• Formation des équipes à l'utilisation des systèmes de vidéoprotection et à la gestion des incidents en temps réel.
• Expertise en gestion de la sécurité dans des environnements complexes, y compris la coordination avec les forces de l'ordre et les autorités compétentes.
• Maîtrise de l’outil bureautiques
• Connaissance de la réglementation de la vidéoprotection , de l’exploitation, de l’archivage et de la destruction d’image.
• Connaissance des pouvoirs de police du Maire, de la fonction de policier municipal.
Compétences relationnelles
• Sens de l'éthique et de la confidentialité
• Négociation et résolution de conflits
• Adaptabilité et flexibilité
• Communication et coordination
• Empathie et écoute active
Aptitudes physiques :
• Maintien de la forme physique pour des interventions sur le terrain
• Capacité à porter des équipements de sécurité lourds
• Réactivité et agilité
AVANTAGES
Primes annuelles et CIA (complément indemnitaire annuel) :
• Prime fixe de 609,80 € à temps complet pour une présence du 1er janvier au 31 décembre
• Prime modulable de 457,35 € pour une présence du 1er novembre au 31 octobre (soumise aux absences)
◦ Total des primes annuelles : 1 067,15 €
• Le CIA est soumis à entretien professionnel et aux absences, et calculé selon le traitement indiciaire brut au 1er juin de l’année N, auquel est déduit le montant des primes annuelles de 1067,15€
◦ Soit un 13ème mois maximum basé sur le traitement indiciaire brut
Les avantages sociaux :
• Chèques déjeuner : d’une valeur de 8 € dont 60% pris en charge par l’employeur (soit 3,20 € par ticket de reste à charge pour l’agent, sur 11 mois)
• Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l’employeur allant jusqu’à 10€/mois/contrat
• Amicale du personnel : adhésion de 24 €/an, donnant accès notamment aux prestations du CNAS
• Transport en commun : 75% de l’ abonnement pris en charge
• Forfait mobilité durable : pour encourager vos déplacements durables, montant variable, sous conditions
Nous recherchons une personne pour être au cœur d’un projet de modernisation de la sécurité urbaine, avec une équipe passionnée et ambitieuse. Vous jouerez un rôle clé dans la sécurité de nos citoyens, tout en bénéficiant de nombreux avantages et d'une organisation qui met l'humain au cœur de ses priorités. C'est une opportunité unique de contribuer activement à l'évolution d’un CSU innovant dans une ville en pleine croissance.
Compétences techniques
• Expertise en vidéoprotection, incluant l'installation, la maintenance et l'optimisation de systèmes de surveillance vidéo pour la sécurité publique et privée.
• Gestion de crise : planification, coordination et mise en œuvre de stratégies de gestion des crises, en particulier dans des contextes de sécurité et de prévention des risques.
• Maîtrise des procédures administratives et judiciaires liées à la vidéosurveillance, avec une connaissance approfondie des aspects légaux de l'utilisation des systèmes de vidéo-surveillance, y compris la conformité au RGPD, le respect de la vie privée, et la gestion des demandes d'accès aux images.
• Analyse des risques liés à la vidéosurveillance et élaboration de solutions adaptées pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
• Formation des équipes à l'utilisation des systèmes de vidéoprotection et à la gestion des incidents en temps réel.
• Expertise en gestion de la sécurité dans des environnements complexes, y compris la coordination avec les forces de l'ordre et les autorités compétentes.
• Maîtrise de l’outil bureautiques
• Connaissance de la réglementation de la vidéoprotection , de l’exploitation, de l’archivage et de la destruction d’image.
• Connaissance des pouvoirs de police du Maire, de la fonction de policier municipal.
Compétences relationnelles
• Sens de l'éthique et de la confidentialité
• Négociation et résolution de conflits
• Adaptabilité et flexibilité
• Communication et coordination
• Empathie et écoute active
Aptitudes physiques :
• Maintien de la forme physique pour des interventions sur le terrain
• Capacité à porter des équipements de sécurité lourds
• Réactivité et agilité
AVANTAGES
Primes annuelles et CIA (complément indemnitaire annuel) :
• Prime fixe de 609,80 € à temps complet pour une présence du 1er janvier au 31 décembre
• Prime modulable de 457,35 € pour une présence du 1er novembre au 31 octobre (soumise aux absences)
◦ Total des primes annuelles : 1 067,15 €
• Le CIA est soumis à entretien professionnel et aux absences, et calculé selon le traitement indiciaire brut au 1er juin de l’année N, auquel est déduit le montant des primes annuelles de 1067,15€
◦ Soit un 13ème mois maximum basé sur le traitement indiciaire brut
Les avantages sociaux :
• Chèques déjeuner : d’une valeur de 8 € dont 60% pris en charge par l’employeur (soit 3,20 € par ticket de reste à charge pour l’agent, sur 11 mois)
• Contrats collectifs santé et prévoyance : une participation mensuelle de l’employeur allant jusqu’à 10€/mois/contrat
• Amicale du personnel : adhésion de 24 €/an, donnant accès notamment aux prestations du CNAS
• Transport en commun : 75% de l’ abonnement pris en charge
• Forfait mobilité durable : pour encourager vos déplacements durables, montant variable, sous conditions
Contact et modalités de candidature
Contact
0478868267
Informations complémentaires
Pour postuler merci de cliquer sur le lien si dessous qui vous enverra sur la plateforme Toodego.
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.