Chargé de relation usagers, de gestion administrative et d’état civil
Offre n° O069250514000183
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION HABITANTS ET CITOYENNETÉ
Cadre d’emplois : Adjoint administratif
Catégorie : C
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Responsable du service
Sous l’autorité du responsable du service et au sein d’une équipe polyvalente, l’agent est chargé en priorité de l’accueil physique et téléphonique des usagers pour l’instruction et le traitement des missions concernant les titres d’identité et de voyage, l’état civil, les autorisations funéraires, le recensement de la population et les opérations électorales.
L’agent représente l’image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien, impliquant savoir-être exemplaire, sens du contact et qualité d’écoute. Il est capable d’orienter, d’informer et de renseigner les personnes.
Cadre d’emplois : Adjoint administratif
Catégorie : C
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Responsable du service
Sous l’autorité du responsable du service et au sein d’une équipe polyvalente, l’agent est chargé en priorité de l’accueil physique et téléphonique des usagers pour l’instruction et le traitement des missions concernant les titres d’identité et de voyage, l’état civil, les autorisations funéraires, le recensement de la population et les opérations électorales.
L’agent représente l’image de la commune auprès des administrés et des tiers avec lesquels il est en contact direct au quotidien, impliquant savoir-être exemplaire, sens du contact et qualité d’écoute. Il est capable d’orienter, d’informer et de renseigner les personnes.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Accueil du public : vous accueillez et renseignez les usagers dans le respect du cadre réglementaire ;
- Gestion administrative des titres d’identité et de voyage : enregistrement et suivi des dossiers déposés, délivrance des pièces reçues, gestion du planning des rendez-vous (cartes nationales d’identité, attestations d’accueil, passeports biométriques) ;
- Gestion administrative des missions de l’état civil : enregistrement des actes et mise à jour des registres (naissances, mariages, décès), gestion des dossiers de mariage et organisation des célébrations, délivrance des copies et extraits d’actes, gestion des livrets de famille ;
- Gestion des cimetières et des autorisations funéraires : vente et renouvellement des concessions dans les cimetières, délivrance des diverses autorisations (inhumations, exhumations…), renseignements, en lien avec le responsable cimetières et les conservateurs ;
- Gestion administrative du recensement : instruction et délivrance des attestations de recensement militaire, participation aux opérations du recensement annuel de la population ;
- Gestion des élections : mise à jour des listes électorales et participation à l’organisation des scrutins ;
- Gestion administrative de formalités diverses : certificats d’hérédité, légalisations de signature (vie maritale, certificats de vie, attestations…), certification conforme.
Connaissances et compétences requises :
- Connaissances juridiques ;
- Connaissance des procédures administratives ;
- Maîtrise et connaissance de l’outil informatique, de la bureautique, et des logiciels métier (Mélodie, Gescime, Synbird, Ciril, Maestro) ;
- Maîtrise des techniques d’accueil : Techniques d'accueil et de régulation, techniques d'écoute.
Qualités requises :
- Capacités d’adaptation et d’analyse ;
- Qualités d’expression écrite et orale ;
- Rigueur, assiduité, ponctualité ;
- Sens du service public, discrétion ;
- Sens du travail en équipe et aptitude au travail en polyvalence ;
- Sens de l’organisation et des responsabilités, esprit d’initiative ;
- Sens du relationnel, capacité à accueillir un public diversifié.
Conditions et contraintes d’exercice :
Horaires d’ouverture du service : du lundi au vendredi 9h – 17h avec ouverture jusqu’à 19h00 les mardis.
Contraintes liées à l’accueil du public en continu et disponibilité lors d’événements ponctuels (élections).
Lieu de travail : travail basé à l’Hôtel de Ville. Ponctuellement, demande de remplacement à la mairie annexe situé au sud de la commune.
- Accueil du public : vous accueillez et renseignez les usagers dans le respect du cadre réglementaire ;
- Gestion administrative des titres d’identité et de voyage : enregistrement et suivi des dossiers déposés, délivrance des pièces reçues, gestion du planning des rendez-vous (cartes nationales d’identité, attestations d’accueil, passeports biométriques) ;
- Gestion administrative des missions de l’état civil : enregistrement des actes et mise à jour des registres (naissances, mariages, décès), gestion des dossiers de mariage et organisation des célébrations, délivrance des copies et extraits d’actes, gestion des livrets de famille ;
- Gestion des cimetières et des autorisations funéraires : vente et renouvellement des concessions dans les cimetières, délivrance des diverses autorisations (inhumations, exhumations…), renseignements, en lien avec le responsable cimetières et les conservateurs ;
- Gestion administrative du recensement : instruction et délivrance des attestations de recensement militaire, participation aux opérations du recensement annuel de la population ;
- Gestion des élections : mise à jour des listes électorales et participation à l’organisation des scrutins ;
- Gestion administrative de formalités diverses : certificats d’hérédité, légalisations de signature (vie maritale, certificats de vie, attestations…), certification conforme.
Connaissances et compétences requises :
- Connaissances juridiques ;
- Connaissance des procédures administratives ;
- Maîtrise et connaissance de l’outil informatique, de la bureautique, et des logiciels métier (Mélodie, Gescime, Synbird, Ciril, Maestro) ;
- Maîtrise des techniques d’accueil : Techniques d'accueil et de régulation, techniques d'écoute.
Qualités requises :
- Capacités d’adaptation et d’analyse ;
- Qualités d’expression écrite et orale ;
- Rigueur, assiduité, ponctualité ;
- Sens du service public, discrétion ;
- Sens du travail en équipe et aptitude au travail en polyvalence ;
- Sens de l’organisation et des responsabilités, esprit d’initiative ;
- Sens du relationnel, capacité à accueillir un public diversifié.
Conditions et contraintes d’exercice :
Horaires d’ouverture du service : du lundi au vendredi 9h – 17h avec ouverture jusqu’à 19h00 les mardis.
Contraintes liées à l’accueil du public en continu et disponibilité lors d’événements ponctuels (élections).
Lieu de travail : travail basé à l’Hôtel de Ville. Ponctuellement, demande de remplacement à la mairie annexe situé au sud de la commune.
Profils recherchés
Profil :
Formation : Bac à Bac +3 spécialité Services Publics (accueil, assistance, conseil).
Expérience professionnelle vivement appréciée dans le domaine de l’accueil et de l’état-civil, et titres d’identité en particulier au sein d’une commune de strate comparable.
Avantages :
- Participation à la prévoyance
- Participation à la mutuelle santé
- Titres restaurant (d’une valeur faciale de 8.50€ et participation de l’employeur de 60%)
- Participation au remboursement frais de transport domicile – travail (à hauteur de 75%), forfait mobilité durable
- Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
- Deux formules de temps travail au choix de l’agent sous réserve de validation du supérieur hiérarchique
Rémunération :
- Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi
- NBI (pour les titulaires)
- RIFSEEP selon niveau du poste
- 13ème mois (conditions de la délibération)
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Formation : Bac à Bac +3 spécialité Services Publics (accueil, assistance, conseil).
Expérience professionnelle vivement appréciée dans le domaine de l’accueil et de l’état-civil, et titres d’identité en particulier au sein d’une commune de strate comparable.
Avantages :
- Participation à la prévoyance
- Participation à la mutuelle santé
- Titres restaurant (d’une valeur faciale de 8.50€ et participation de l’employeur de 60%)
- Participation au remboursement frais de transport domicile – travail (à hauteur de 75%), forfait mobilité durable
- Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
- Deux formules de temps travail au choix de l’agent sous réserve de validation du supérieur hiérarchique
Rémunération :
- Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi
- NBI (pour les titulaires)
- RIFSEEP selon niveau du poste
- 13ème mois (conditions de la délibération)
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.