ATSEM
Offre n° O069250515000711
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
225 AVENUE GENERAL DE GAULLE, Limonest (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant d’une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisés directement par les enfants. Il participe à la communauté éducative et peut également être chargé de la surveillance de ces enfants dans les cantines et les accueils de loisirs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Aide et assistance auprès des enseignants concernant l’hygiène et la sécurité des enfants - Accueillir les enfants et les parents lors des entrées et sorties de classe.
- Déshabiller et habiller les enfants à leur arrivée, aux récréations, à la sieste et à la sortie.
- Aider les enfants pour le passage à la salle d’eau et les accompagner aux sanitaires pendant la classe.
- Mise en place et rangement des dortoirs, assurer la surveillance pendant la sieste,
- Contribuer avec l’équipe enseignante à l’apprentissage de l’autonomie et des règles de savoir-vivre aux enfants à travers les gestes et comportements élémentaires de la vie quotidienne
Assistance des enseignants pour l’organisation matérielle des activités scolaires - Mise en place du matériel pédagogique, aide, préparation et nettoyage.
- Assistance dans l’organisation de manifestations ponctuelles.
- Remise en ordre des locaux après chaque séance de travail, installation des chaises sur les bureaux pour préparer l’intervention des équipes de ménage
- Pendant les congés scolaires (hiver et grandes vacances):
- Assurer la désinfection, lavage et remise en état du matériel, de la classe et des communs.
- Époussetage des meubles, étagères, coins de jeux.
- Nettoyage, balayage et lavage des sols des classes maternelles et des espaces communs
Participer au Service Minimum d’Accueil (SMA)
- Pointage des présences des enfants sur fiche d’appel.
- Prise en charge des enfants du groupe scolaire.
- Proposer, animer des activités éducatives
RELATIONS DE TRAVAIL
Internes : Enseignants, EJE, direction de l’établissement
Externes : Elèves, parents
Aide et assistance auprès des enseignants concernant l’hygiène et la sécurité des enfants - Accueillir les enfants et les parents lors des entrées et sorties de classe.
- Déshabiller et habiller les enfants à leur arrivée, aux récréations, à la sieste et à la sortie.
- Aider les enfants pour le passage à la salle d’eau et les accompagner aux sanitaires pendant la classe.
- Mise en place et rangement des dortoirs, assurer la surveillance pendant la sieste,
- Contribuer avec l’équipe enseignante à l’apprentissage de l’autonomie et des règles de savoir-vivre aux enfants à travers les gestes et comportements élémentaires de la vie quotidienne
Assistance des enseignants pour l’organisation matérielle des activités scolaires - Mise en place du matériel pédagogique, aide, préparation et nettoyage.
- Assistance dans l’organisation de manifestations ponctuelles.
- Remise en ordre des locaux après chaque séance de travail, installation des chaises sur les bureaux pour préparer l’intervention des équipes de ménage
- Pendant les congés scolaires (hiver et grandes vacances):
- Assurer la désinfection, lavage et remise en état du matériel, de la classe et des communs.
- Époussetage des meubles, étagères, coins de jeux.
- Nettoyage, balayage et lavage des sols des classes maternelles et des espaces communs
Participer au Service Minimum d’Accueil (SMA)
- Pointage des présences des enfants sur fiche d’appel.
- Prise en charge des enfants du groupe scolaire.
- Proposer, animer des activités éducatives
RELATIONS DE TRAVAIL
Internes : Enseignants, EJE, direction de l’établissement
Externes : Elèves, parents
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Les « Savoirs »
- Connaître et identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans,
- Être à l’écoute, savoir dialoguer avec l’enfant et sa famille.
- Savoir situer son rôle et sa fonction dans l’établissement scolaire, un service, une équipe pluridisciplinaire, identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel.
- Connaître la charte ATSEM
Les « Savoir-faire »
- Connaître et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité vis-à-vis de l’accueil des enfants,
- Connaître des techniques et protocoles de nettoyage et les appliquer
- Savoir adapter et organiser son travail en fonction des différentes situations de vie des enfants en lien avec les enseignants,
- Savoir rendre compte et alerter des situations de travail auprès de la hiérarchie
Les « Savoir-être »
- Souplesse relationnelle, patience, maîtrise de soi.
- Sens de l’organisation et adaptabilité.
- Sens du service publique en garantissant la continuité du service
Les « Savoirs »
- Connaître et identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans,
- Être à l’écoute, savoir dialoguer avec l’enfant et sa famille.
- Savoir situer son rôle et sa fonction dans l’établissement scolaire, un service, une équipe pluridisciplinaire, identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel.
- Connaître la charte ATSEM
Les « Savoir-faire »
- Connaître et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité vis-à-vis de l’accueil des enfants,
- Connaître des techniques et protocoles de nettoyage et les appliquer
- Savoir adapter et organiser son travail en fonction des différentes situations de vie des enfants en lien avec les enseignants,
- Savoir rendre compte et alerter des situations de travail auprès de la hiérarchie
Les « Savoir-être »
- Souplesse relationnelle, patience, maîtrise de soi.
- Sens de l’organisation et adaptabilité.
- Sens du service publique en garantissant la continuité du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0472525711
Informations complémentaires
ENVOYER CV + LM à ressources.humaines@limonest.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.