Directeur Adjoint Opérations et infrastructures (F/H)
Offre n° O069250519001624
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur principal
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction des Systèmes d'Information (DSI), composée de 65 agents et organisée autour 2 directions adjointes et 5 services, pilote l'ensemble des problématiques SI de la collectivité et des lycées de la Région.
Elle est notamment responsable du maintien en condition opérationnelle, de la maintenance et de l'évolution des infrastructures, matériels et logiciels du système d'information régional. Elle accompagne les directions métier dans la mise en œuvre de leurs projets d'informatisation et dans l'utilisation des nouvelles technologies comme levier d'efficacité et d'amélioration de la qualité du service public. Elle assure par ailleurs l'expertise, la gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles de la politique régionale en matière d'usages digitaux et innovants à l'échelle de la collectivité.
Le système d'information régional (hors lycées) s'appuie sur une architecture complexe composée notamment de près 800 serveurs, 2800 postes de travail utilisateurs, 750 équipements mobiles, 200 systèmes d'impression et près de 400 applications métiers. Il permet ainsi de répondre aux besoins d'informatisation d'environ 2000 agents régionaux répartis principalement sur les sièges de Lyon (1 600) et Clermont-Ferrand (400) ainsi que sur l'ensemble du territoire pour une centaine d'entre eux répartis au sein des antennes régionales.
La direction adjointe en charge des opérations et infrastructures à laquelle sont rattachés les 2 services " assistance utilisateur " et " infrastructure et sécurité " a la responsabilité d'assurer la disponibilité, la performance, la sécurité, la continuité et la qualité des services informatiques délivrés par la DSI. Elle pilote les infrastructures techniques, le support aux utilisateurs, la production informatique et les projets d'évolution du socle technique afin de garantir un environnement sécurisé, performant et résilient au service des usagers et de la transformation numérique.
Pour mener à bien ces missions, elle se décline en 2 services composé de 20 ressources internes et s'appuie sur 3 marchés de prestation assurant la tierce maintenance de proximité et d'exploitation de la collectivité et des lycées, soit près de 40 prestataires.
Dans ce cadre, la DSI recherche un Directeur Adjoint Opérations et Infrastructures.
Au sein de la Direction, et sous l'autorité du directeur, vous aurez pour mission de garantir la stabilité technique du SI, son évolution maîtrisée et sa capacité à répondre aux besoins métiers dans un cadre sécurisé, efficient et résilient et ainsi fournir un niveau de service optimal aux utilisateurs. Vous participerez activement à la gouvernance de la DSI et assisterez le directeur dans ses missions stratégiques et transverses.
Elle est notamment responsable du maintien en condition opérationnelle, de la maintenance et de l'évolution des infrastructures, matériels et logiciels du système d'information régional. Elle accompagne les directions métier dans la mise en œuvre de leurs projets d'informatisation et dans l'utilisation des nouvelles technologies comme levier d'efficacité et d'amélioration de la qualité du service public. Elle assure par ailleurs l'expertise, la gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles de la politique régionale en matière d'usages digitaux et innovants à l'échelle de la collectivité.
Le système d'information régional (hors lycées) s'appuie sur une architecture complexe composée notamment de près 800 serveurs, 2800 postes de travail utilisateurs, 750 équipements mobiles, 200 systèmes d'impression et près de 400 applications métiers. Il permet ainsi de répondre aux besoins d'informatisation d'environ 2000 agents régionaux répartis principalement sur les sièges de Lyon (1 600) et Clermont-Ferrand (400) ainsi que sur l'ensemble du territoire pour une centaine d'entre eux répartis au sein des antennes régionales.
La direction adjointe en charge des opérations et infrastructures à laquelle sont rattachés les 2 services " assistance utilisateur " et " infrastructure et sécurité " a la responsabilité d'assurer la disponibilité, la performance, la sécurité, la continuité et la qualité des services informatiques délivrés par la DSI. Elle pilote les infrastructures techniques, le support aux utilisateurs, la production informatique et les projets d'évolution du socle technique afin de garantir un environnement sécurisé, performant et résilient au service des usagers et de la transformation numérique.
Pour mener à bien ces missions, elle se décline en 2 services composé de 20 ressources internes et s'appuie sur 3 marchés de prestation assurant la tierce maintenance de proximité et d'exploitation de la collectivité et des lycées, soit près de 40 prestataires.
Dans ce cadre, la DSI recherche un Directeur Adjoint Opérations et Infrastructures.
Au sein de la Direction, et sous l'autorité du directeur, vous aurez pour mission de garantir la stabilité technique du SI, son évolution maîtrisée et sa capacité à répondre aux besoins métiers dans un cadre sécurisé, efficient et résilient et ainsi fournir un niveau de service optimal aux utilisateurs. Vous participerez activement à la gouvernance de la DSI et assisterez le directeur dans ses missions stratégiques et transverses.
Missions / conditions d'exercice
Principaux objectifs :
* Structurer et piloter les activités d'assistance et d'exploitation informatique (support, supervision, maintenance, production...) en garantissant un haut niveau de disponibilité, de performance et de sécurisation
* Participer à la dynamique collective de la DSI, à travers une collaboration étroite avec les autres entités de la direction afin d'accompagner les projets de transformation et de modernisation
* Développer une culture du service orientée utilisateur
* Valoriser l'action de la DSI en interne, externe et améliorer sa lisibilité
Missions et activités principales :
Pilotage des opérations informatiques (support, production, exploitation)
* Organiser et superviser l'activité des services " assistance utilisateur " et " infrastructure et sécurité "
* Superviser le fonctionnement quotidien des centres de services et la gestion des incidents
* Mettre en œuvre les outils de supervision, de ticketing et de reporting
* Définir les processus ITSM associés (gestion des incidents, demandes, problèmes, changements)
* Suivre les indicateurs de qualité de service, garantir le respect des engagements de service (SLA) et mettre en œuvre les plans d'amélioration
* Mettre en place une démarche proactive de gestion des incidents récurrents
* Participer aux comités de suivi opérationnels et piloter les plans d'actions associés
* Élaborer et suivre les schémas directeurs techniques (virtualisation, cloud, PRA, etc.)
* Évaluer les technologies émergentes et recommander leur intégration stratégique
Gestion des infrastructures techniques
* Piloter l'architecture, l'exploitation et l'évolution des infrastructures (serveurs, réseau, télécoms, sécurité, stockage, sauvegarde...)
* Gérer et superviser les infrastructures techniques en garantissant leur performance, leur disponibilité et leur évolution
* Gérer les contrats de prestation et les relations avec les fournisseurs techniques
* Superviser les projets d'évolution ou de renouvellement des infrastructures
* Participer aux arbitrages techniques et au choix des solutions
* Veiller à la sécurité, à la conformité et à la résilience des environnements techniques
Management et coordination des équipes
* Encadrer, animer et accompagner les équipes techniques et les chefs de service
* Organiser le plan de charge, la montée en compétences et les formations
* Piloter les relations avec les prestataires techniques et les contrats associés
* Organiser les astreintes, les interventions de maintenance, et les plans de continuité
* Déployer les bonnes pratiques et assurer leur appropriation par les équipes
* Veiller à la coordination des services dans une logique de performance collective
* Garantir un environnement de travail collaboratif et responsabilisant
Contribution à la stratégie et la gouvernance du SI
* Contribuer à la trajectoire d'évolution et de modernisation du SI
* Participer à l'élaboration de la feuille de route stratégique de la DSI
* S'assurer de l'application et du respect des normes et standards
* Apporter un regard opérationnel et technique aux projets de modernisation et de transformation du SI
* Intégrer les innovations technologiques pertinentes dans les réflexions
* Participer à la visibilité et à la lisibilité de la DSI et de ses actions
Précisément en lien avec le directeur :
* Contribuer fortement aux missions stratégiques et de gouvernance du SI
* Participer activement aux comités de direction de la DSI
* Assister à la définition des priorités et à l'arbitrage stratégique de la DSI
* Préparer les éléments techniques pour les arbitrages budgétaires et stratégiques
* Contribuer à la gestion de crise informatique (ex : panne majeure, cyberattaque)
En collaboration avec les autres directions et fonctions de la DSI :
* Avec le RSSI : contribuer à la définition des politiques de sécurité opérationnelle et assurer la sécurisation des infrastructures et la mise en conformité aux exigences de cybersécurité (PGSSI, PCA/PRA, audits)
* Avec le Directeur adjoint des études et développement : garantir l'exploitabilité des projets applicatifs et leur intégration dans les environnements de production
* Avec le Responsable des achats et du budget : piloter les marchés liés aux infrastructures, formaliser les besoins techniques, contribuer à la définition des budgets d'investissement et de fonctionnement et suivre leur exécution
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction, du plan de charges et des priorités du service.
* Structurer et piloter les activités d'assistance et d'exploitation informatique (support, supervision, maintenance, production...) en garantissant un haut niveau de disponibilité, de performance et de sécurisation
* Participer à la dynamique collective de la DSI, à travers une collaboration étroite avec les autres entités de la direction afin d'accompagner les projets de transformation et de modernisation
* Développer une culture du service orientée utilisateur
* Valoriser l'action de la DSI en interne, externe et améliorer sa lisibilité
Missions et activités principales :
Pilotage des opérations informatiques (support, production, exploitation)
* Organiser et superviser l'activité des services " assistance utilisateur " et " infrastructure et sécurité "
* Superviser le fonctionnement quotidien des centres de services et la gestion des incidents
* Mettre en œuvre les outils de supervision, de ticketing et de reporting
* Définir les processus ITSM associés (gestion des incidents, demandes, problèmes, changements)
* Suivre les indicateurs de qualité de service, garantir le respect des engagements de service (SLA) et mettre en œuvre les plans d'amélioration
* Mettre en place une démarche proactive de gestion des incidents récurrents
* Participer aux comités de suivi opérationnels et piloter les plans d'actions associés
* Élaborer et suivre les schémas directeurs techniques (virtualisation, cloud, PRA, etc.)
* Évaluer les technologies émergentes et recommander leur intégration stratégique
Gestion des infrastructures techniques
* Piloter l'architecture, l'exploitation et l'évolution des infrastructures (serveurs, réseau, télécoms, sécurité, stockage, sauvegarde...)
* Gérer et superviser les infrastructures techniques en garantissant leur performance, leur disponibilité et leur évolution
* Gérer les contrats de prestation et les relations avec les fournisseurs techniques
* Superviser les projets d'évolution ou de renouvellement des infrastructures
* Participer aux arbitrages techniques et au choix des solutions
* Veiller à la sécurité, à la conformité et à la résilience des environnements techniques
Management et coordination des équipes
* Encadrer, animer et accompagner les équipes techniques et les chefs de service
* Organiser le plan de charge, la montée en compétences et les formations
* Piloter les relations avec les prestataires techniques et les contrats associés
* Organiser les astreintes, les interventions de maintenance, et les plans de continuité
* Déployer les bonnes pratiques et assurer leur appropriation par les équipes
* Veiller à la coordination des services dans une logique de performance collective
* Garantir un environnement de travail collaboratif et responsabilisant
Contribution à la stratégie et la gouvernance du SI
* Contribuer à la trajectoire d'évolution et de modernisation du SI
* Participer à l'élaboration de la feuille de route stratégique de la DSI
* S'assurer de l'application et du respect des normes et standards
* Apporter un regard opérationnel et technique aux projets de modernisation et de transformation du SI
* Intégrer les innovations technologiques pertinentes dans les réflexions
* Participer à la visibilité et à la lisibilité de la DSI et de ses actions
Précisément en lien avec le directeur :
* Contribuer fortement aux missions stratégiques et de gouvernance du SI
* Participer activement aux comités de direction de la DSI
* Assister à la définition des priorités et à l'arbitrage stratégique de la DSI
* Préparer les éléments techniques pour les arbitrages budgétaires et stratégiques
* Contribuer à la gestion de crise informatique (ex : panne majeure, cyberattaque)
En collaboration avec les autres directions et fonctions de la DSI :
* Avec le RSSI : contribuer à la définition des politiques de sécurité opérationnelle et assurer la sécurisation des infrastructures et la mise en conformité aux exigences de cybersécurité (PGSSI, PCA/PRA, audits)
* Avec le Directeur adjoint des études et développement : garantir l'exploitabilité des projets applicatifs et leur intégration dans les environnements de production
* Avec le Responsable des achats et du budget : piloter les marchés liés aux infrastructures, formaliser les besoins techniques, contribuer à la définition des budgets d'investissement et de fonctionnement et suivre leur exécution
Les missions du poste sont susceptibles d'être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction, du plan de charges et des priorités du service.
Profils recherchés
Niveau d'études attendu
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 minimum :
* Ecole d'ingénieur (informatique, télécoms, généraliste avec spécialisation SI),
* Master 2 en informatique, systèmes d'information, transformation numérique
* Master spécialisé en management des SI ou ingénierie de projet numérique
Expérience professionnelle requise
* 10 ans d'expérience minimum dans les fonctions techniques SI (administration systèmes, réseaux, production, sécurité...)
* Expérience confirmée en management d'équipe technique (minimum 5 ans)
* Solide expérience en infrastructures, production informatique et support utilisateur.
* Pratique des environnements techniques complexes (virtualisation, multi-site, PRA/PCA...)
* Une expérience en collectivité serait un plus
Connaissances théoriques souhaitées
* Gouvernance d'un SI
* Management d'un service
* Gestion des risques, des incidents et méthodes de résolution
* Gestion budgétaire et règlementaire
* Connaissances des marchés publics
* Compréhension des composantes juridiques et règlementaires d'une collectivité
* Connaissances métiers sur les usages informatiques en collectivité (outils RH, finances, etc.)
Compétences techniques attendues
* Maitrise des environnements et architectures techniques (systèmes, réseaux, télécoms, virtualisation, supervision, sauvegarde...)
* Excellente connaissance des architectures hybrides (on-premise, cloud)
* Maîtrise des processus ITIL (incidents, changements, continuité) et des outils ITSM
* Bonnes notions en cybersécurité et conformité réglementaire
Savoir-faire
* Piloter les services de production, exploitation, support et infrastructures
* Superviser la qualité de service et gérer les incidents majeurs
* Organiser la maintenance évolutive et corrective des infrastructures
* Manager et coordonner les équipes techniques et les prestataires
* Piloter des marchés publics techniques (hébergement, infogérance, télécoms)
* Mettre en place des outils de pilotage, indicateurs et reporting techniques et financiers
* Accompagner au changement, communiquer et vulgariser les sujets techniques
Savoir être :
* Leadership et capacité à décider dans des contextes sensibles
* Fédérer les équipes et à travailler en transversalité.
* Esprit d'analyse, capacité de synthèse et de reporting.
* Rigueur, réactivité, sens de l'anticipation, résilience opérationnelle
* Posture de conseil, dialogue fluide avec les directions métiers
* Sens du service public, responsabilité collective, pédagogie et orientation usager
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 minimum :
* Ecole d'ingénieur (informatique, télécoms, généraliste avec spécialisation SI),
* Master 2 en informatique, systèmes d'information, transformation numérique
* Master spécialisé en management des SI ou ingénierie de projet numérique
Expérience professionnelle requise
* 10 ans d'expérience minimum dans les fonctions techniques SI (administration systèmes, réseaux, production, sécurité...)
* Expérience confirmée en management d'équipe technique (minimum 5 ans)
* Solide expérience en infrastructures, production informatique et support utilisateur.
* Pratique des environnements techniques complexes (virtualisation, multi-site, PRA/PCA...)
* Une expérience en collectivité serait un plus
Connaissances théoriques souhaitées
* Gouvernance d'un SI
* Management d'un service
* Gestion des risques, des incidents et méthodes de résolution
* Gestion budgétaire et règlementaire
* Connaissances des marchés publics
* Compréhension des composantes juridiques et règlementaires d'une collectivité
* Connaissances métiers sur les usages informatiques en collectivité (outils RH, finances, etc.)
Compétences techniques attendues
* Maitrise des environnements et architectures techniques (systèmes, réseaux, télécoms, virtualisation, supervision, sauvegarde...)
* Excellente connaissance des architectures hybrides (on-premise, cloud)
* Maîtrise des processus ITIL (incidents, changements, continuité) et des outils ITSM
* Bonnes notions en cybersécurité et conformité réglementaire
Savoir-faire
* Piloter les services de production, exploitation, support et infrastructures
* Superviser la qualité de service et gérer les incidents majeurs
* Organiser la maintenance évolutive et corrective des infrastructures
* Manager et coordonner les équipes techniques et les prestataires
* Piloter des marchés publics techniques (hébergement, infogérance, télécoms)
* Mettre en place des outils de pilotage, indicateurs et reporting techniques et financiers
* Accompagner au changement, communiquer et vulgariser les sujets techniques
Savoir être :
* Leadership et capacité à décider dans des contextes sensibles
* Fédérer les équipes et à travailler en transversalité.
* Esprit d'analyse, capacité de synthèse et de reporting.
* Rigueur, réactivité, sens de l'anticipation, résilience opérationnelle
* Posture de conseil, dialogue fluide avec les directions métiers
* Sens du service public, responsabilité collective, pédagogie et orientation usager
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidater sur le site des offres d'emploi de la Région Auvergne Rhône Alpes
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.