RESPONSABLE DU SERVICE RELATION AGENTS

Offre n° O069250520000149
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
31/07/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne Rhône-Alpes emploie 9 000 agents répartis dans les 12 départements, 7 000 agents sont dans les 304 lycées publics. La Direction des ressources humaines dispose d’un effectif de plus de 200 agents répartis sur 3 sites (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand).

Dans un contexte de transformation du monde du travail et de la fonction publique territoriale en matière de ressources humaines, la Région Auvergne Rhône-Alpes souhaite positionner la direction de ressources humaines dans un rôle d’anticipation, d’accompagnement au changement et d’aide à la décision tout en sécurisant ses activités régaliennes.

En déclinaison de la feuille de route stratégique de l’administration régionale, la Direction générale des services a réaffirmé la nécessité de mettre au cœur de l’action de toutes les directions la « relation usager et la qualité de service rendu ».
Les services « Relation agents » sont au cœur de la volonté de développer une meilleure expérience - des candidats d’une part, des agents de la Région (et spécifiquement les agents travaillant dans les 304 lycées) d’autre part.

Vous avez la charge d’assurer la gestion administrative et individuelle des agents des directions métiers et des agents des lycées. Vous pilotez les activités en étroite collaboration avec les autres services de la DRH et en lien avec les directions métiers de la Région.

Vous êtes un des acteurs principaux pour porter le changement attendu au sein de la DRH et de la Région et ainsi contribuer au développement d’une marque employeur régionale ambitieuse.
Résidence administrative du poste : Lyon ou Clermont-Ferrand ou Grenoble
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des ressources humaines, vous assurez les fonctions de responsable de l’un des services « Relation Agents ». Vous serez en charge de structurer ce nouveau service dans le cadre de la réorganisation en cours, de piloter les activités opérationnelles et de gestion pluridisciplinaire en matière de ressources humaines (processus de recrutement, gestion de la formation, de la carrière, de la maladie, de la paie, …).

Vos fonctions sont les suivantes :

Structurer le nouveau service et son organisation interne en cohérence avec les principes généraux de l’organisation cible :

─ Définir les activités en prenant en compte les périmètres métiers existants et en lien avec les autres responsables de service « Relation Agents »,

─ Définir l’organisation du travail et dimensionner l’équipe,

─ Définir le dispositif de pilotage du service et les logiques de transversalité avec les autres services de la DRH.

Puis, vous aurez à

1 / Mettre en œuvre et piloter la gestion des activités pluridisciplinaires en matière de ressources humaines
─ Piloter de manière harmonisée avec les services « Relation Agents » et en cohérence avec le cadre défini par les services « Ressources stratégiques et vision prospective » la gestion administrative et individuelle sur différents domaines RH :

o Recrutement, gestion de la carrière, gestion du temps de travail et des absences, gestion de la maladie, paie et contrôles, formation, prestations sociales complémentaires, … et évaluer l’efficacité et la qualité de service rendu par le service, …

─ Contrôler l’application des processus et procédures en matière de gestion opérationnelle et administrative RH définies avec le service « Expertise et Méthodes »,

─ Animer une information collective régulière sur l’ensemble de ces sujets pour une plus grande appropriation par les agents du cadre statutaire,

─ Contribuer à la définition des politiques et règles en matière de ressources humaines avec les services « Ressources stratégiques et vision prospective » afin garantir la qualité d’instruction des dossiers et des données exploitables en termes de pilotage d’activité.

2/ Assurer le rôle d’interlocuteur dédié des directions métiers des sièges et des lycées

─ Être le point d’entrée privilégié des encadrants des directions des sièges et des lycées pour toutes les questions relatives à la gestion administrative et individuelle des agents des portefeuilles de votre service,

─ Assurer une réactivité et délivrer une réponse fiable et complète, être un conseil / aide à la décision pour les directions métiers ou d’établissement,

─ Garantir une organisation du service lisible et coordonnée des différentes expertises métiers RH pour les encadrants.

3 / Structurer la « relation agents » :

─ Veiller à la bonne mise en œuvre de la fonction de référent unique par les gestionnaires de votre service en lien avec les services de la DRH,

─ Être garant de la qualité de service équitable et homogène sur l’ensemble du territoire régional,

─ Garantir l’accessibilité et la réactivité et s’assurer de la fiabilité des réponses apportées aux agents,

─ Mettre en place des outils de suivi, d’évaluation et d’amélioration de la qualité de service.

4/ Assurer un management et un accompagnement de proximité :

─ Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire et multisite, définir les objectifs individuels et évaluer leur atteinte,

─ Harmoniser les pratiques et développer une culture commune de la relation aux agents (et spécifiquement auprès des agents des lycées), de la qualité de service rendu, de la performance RH en lien avec les autres services « Relation Agents » et les services en charge des ressources « Ressources stratégiques et vision prospective »,

─ Animer et accompagner les équipes du service dans un contexte de changement complexe.
Les activités du poste sont susceptibles d’évoluer en fonction des réflexions organisationnelles à conduire avec les autres responsables de services et de la nouvelle stratégie de la DRH.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE

- Etre diplômé d’un niveau Bac +4 ou Bac +5 et/ou posséder une expérience significative dans différents domaines des ressources humaines

- Maîtriser les règles du statut de la fonction publique territoriale,

- Disposer d’une culture de la « relation usager », de la qualité de service rendu, du pilotage de la performance,

- Impulser les innovations,

- Avoir une expérience réussie d’animation d’équipes dans un contexte de réorganisation des services

- Avoir une expérience dans la conduite du changement

- Savoir travailler en mode projet et en mode transverse

- Savoir formaliser les notes d’aide à la décision, les processus et procédures, l’analyse comparée de scénarii

- Maîtriser les outils collaboratifs

SAVOIR-ETRE

- Faire preuve d’organisation et de rigueur

- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation

- Avoir une aisance relationnelle et une qualité d’écoute et de dialogue

- Être disponible et force de proposition

- Encourager les initiatives

- Favoriser la mobilisation des agents, donner du sens, savoir capitaliser les expériences diverses

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre candidature sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.