ATSEM
Offre n° O069250603000876
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE JEAN MOULIN, Fontaines-Saint-Martin (Rhône)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité fonctionnelle de la directrice de l'école Maternelle :
- horaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 8h00- 17h30 ou 7h30-17h00
Sous l'autorité du responsable d'animation :
- horaires les mercredis : de 8h00 à 13h30
- horaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 8h00- 17h30 ou 7h30-17h00
Sous l'autorité du responsable d'animation :
- horaires les mercredis : de 8h00 à 13h30
Missions / conditions d'exercice
ATSEM :
1. Activités principales
- Accueillir avec l'enseignant/e les enfants accompagnés par les parents ou substituts parentaux
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assister l'enseignant/e dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Aménager et entretenir les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Transmettre les informations
- Participer aux projets éducatifs, accompagner la classe lors de sorties organisées
2. Activités spécifiques
- Lors du temps de restauration scolaire : encadrer les enfants au cours du repas ; mettre en place des activités adaptées au temps du midi
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas, avant et après l'école
- Accompagner les enfants à la sieste
- Participer aux temps périscolaires et extrascolaires
ANIMATION (le mercredi matin) :
- Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, activités, journées,
- Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein de l'équipement (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé, compétences des collaborateurs...),
- Faire un retour aux usagers (parents...) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
- Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins, - Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
1. Activités principales
- Accueillir avec l'enseignant/e les enfants accompagnés par les parents ou substituts parentaux
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants
- Assister l'enseignant/e dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
- Aménager et entretenir les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Transmettre les informations
- Participer aux projets éducatifs, accompagner la classe lors de sorties organisées
2. Activités spécifiques
- Lors du temps de restauration scolaire : encadrer les enfants au cours du repas ; mettre en place des activités adaptées au temps du midi
- Prendre en charge les enfants avant et après le repas, avant et après l'école
- Accompagner les enfants à la sieste
- Participer aux temps périscolaires et extrascolaires
ANIMATION (le mercredi matin) :
- Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, activités, journées,
- Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein de l'équipement (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé, compétences des collaborateurs...),
- Faire un retour aux usagers (parents...) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
- Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins, - Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
Profils recherchés
SAVOIRS pour le poste ATSEM
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives) : connaître la psychologie de l'enfant, veiller aux rythmes de vie de l'enfant et à sa sécurité physique et affective
* Favoriser l'éveil des enfants en assistant l'enseignant/e dans la conduite de techniques de jeux et des projets éducatifs
* Maîtriser les gestes de premiers secours, respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Respecter les protocoles de nettoyage et d'hygiène
* Très bon contact avec les enfants
* Sens de l'écoute
* Réactivité, rigueur, esprit d'initiative, autonomie, organisation, capacité d'adaptation, dynamisme
* Capacités relationnelles et de communication, sens du travail en équipe, réserve et discrétion, respect de la confidentialité, capacité à communiquer dans un cadre professionnel.
SAVOIRS pour la partie ANIMATION :
- Connaissances du développement psychomoteur de l'enfant de 3 à 11 ans.
- Notions de réglementation des ACM.
- Connaissance des gestes d'urgence et de premiers secours.
- Connaissance des procédures d'évacuation et de confinement.
- Analyser et réfléchir sur sa pratique. Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
- Créer un cadre sécurisant pour l'enfant.
- Respecter les consignes de sécurité.
- Respecter le secret professionnel et la confidentialité.
- S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives) : connaître la psychologie de l'enfant, veiller aux rythmes de vie de l'enfant et à sa sécurité physique et affective
* Favoriser l'éveil des enfants en assistant l'enseignant/e dans la conduite de techniques de jeux et des projets éducatifs
* Maîtriser les gestes de premiers secours, respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Respecter les protocoles de nettoyage et d'hygiène
* Très bon contact avec les enfants
* Sens de l'écoute
* Réactivité, rigueur, esprit d'initiative, autonomie, organisation, capacité d'adaptation, dynamisme
* Capacités relationnelles et de communication, sens du travail en équipe, réserve et discrétion, respect de la confidentialité, capacité à communiquer dans un cadre professionnel.
SAVOIRS pour la partie ANIMATION :
- Connaissances du développement psychomoteur de l'enfant de 3 à 11 ans.
- Notions de réglementation des ACM.
- Connaissance des gestes d'urgence et de premiers secours.
- Connaissance des procédures d'évacuation et de confinement.
- Analyser et réfléchir sur sa pratique. Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
- Créer un cadre sécurisant pour l'enfant.
- Respecter les consignes de sécurité.
- Respecter le secret professionnel et la confidentialité.
- S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.