RESPONSABLE FINANCES
Offre n° O069250605001546
Publiée le 06/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Messimy (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Messimy (3 563 habitants) située dans les vallons du Lyonnais (proche de Brindas et de Chaponost) recrute un responsable du service Finances.
Sous la responsabilité directe du DGS et en lien avec L'adjoint en charge des finances, le responsable Finance assure la direction du service composé d'un agent comptable.
Sous la responsabilité directe du DGS et en lien avec L'adjoint en charge des finances, le responsable Finance assure la direction du service composé d'un agent comptable.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1.Mettre en œuvre les orientations budgétaires de la commune :
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et prospectives pluriannuelles.
2. Gérer les moyens financiers de la collectivité :
-Préparer, élaborer et saisir le budget (débat d'orientation budgétaire, CFU, budget supplémentaire et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
-Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement, calcul de la TA...).
- Assurer le traitement des dépenses en lien avec l'agent comptable : contrôle des imputations, préparation des bons de commandes, saisie des engagements, gestion des factures reçues, liquidation des factures, mandatement, émission des pièces, transmission des bordereaux, transmission des flux en trésorerie...)
- Assurer le traitement des recettes en lien avec l'agent comptable : gestion du P503, émission des titres, transmission des bordereaux, transmission des flux en trésorerie...)
- Gestion de l'inventaire : création des immobilisation, passation des amortissements, transfert des immobilisations terminées.
- Gestion du FCTVA
-Piloter et suivre la gestion de la dette, suivi des garanties d'emprunt.
- Assurer les déclarations URSSAF/AGESSA, SACEM, gestion des biens immobiliers
- Gérer les marchés publics : rédaction des pièces marchés en lien avec les services, rédaction des courriers aux entreprises, aide au traitement des candidatures et des offres, gestion de la communication avec les entreprises sur la plateforme de dématérialisation, rédiger les décisions d'attribution des marchés, assurer le suivi et renouvellements des marchés, contrats et devis
...
- Suivre les marchés publics en cours : réalisation du tableau de suivi des marchés en cours.
- Suivre l'exécution financière des marchés publics, gérer les retenues de garantie et les levées de réserve.
- Gérer les divers contrats de la collectivité (assurances...).
- Apporter au DGS un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
- Piloter les relations avec la Trésorerie.
3.Organiser et coordonner le service des finances :
-Encadrer, coordonner et contrôler le travail de l'agent comptable (vérification des mandats et des titres, paies...).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Rendre compte de l'activité du service.
4. Apporter un appui aux différents services :
- Conseiller les services municipaux sur la gestion de leur budget
5. Participer à la réalisation de la paie :
-Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH : saisie des données élémentaires, réalisation des interfaces avec le logiciel Finances
AUTRES MISSIONS :
-Gérer une ou plusieurs régies et suivi des régies des autres services (arrêtés, décisions, modifications)
- Participer, en qualité d'expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité (commission des finances, conseil municipal...)
NB : l'emploi peut également être occupé à temps non complet (28 heures hebdomadaires avec un allègement des missions)
1.Mettre en œuvre les orientations budgétaires de la commune :
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et prospectives pluriannuelles.
2. Gérer les moyens financiers de la collectivité :
-Préparer, élaborer et saisir le budget (débat d'orientation budgétaire, CFU, budget supplémentaire et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
-Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement, calcul de la TA...).
- Assurer le traitement des dépenses en lien avec l'agent comptable : contrôle des imputations, préparation des bons de commandes, saisie des engagements, gestion des factures reçues, liquidation des factures, mandatement, émission des pièces, transmission des bordereaux, transmission des flux en trésorerie...)
- Assurer le traitement des recettes en lien avec l'agent comptable : gestion du P503, émission des titres, transmission des bordereaux, transmission des flux en trésorerie...)
- Gestion de l'inventaire : création des immobilisation, passation des amortissements, transfert des immobilisations terminées.
- Gestion du FCTVA
-Piloter et suivre la gestion de la dette, suivi des garanties d'emprunt.
- Assurer les déclarations URSSAF/AGESSA, SACEM, gestion des biens immobiliers
- Gérer les marchés publics : rédaction des pièces marchés en lien avec les services, rédaction des courriers aux entreprises, aide au traitement des candidatures et des offres, gestion de la communication avec les entreprises sur la plateforme de dématérialisation, rédiger les décisions d'attribution des marchés, assurer le suivi et renouvellements des marchés, contrats et devis
...
- Suivre les marchés publics en cours : réalisation du tableau de suivi des marchés en cours.
- Suivre l'exécution financière des marchés publics, gérer les retenues de garantie et les levées de réserve.
- Gérer les divers contrats de la collectivité (assurances...).
- Apporter au DGS un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
- Piloter les relations avec la Trésorerie.
3.Organiser et coordonner le service des finances :
-Encadrer, coordonner et contrôler le travail de l'agent comptable (vérification des mandats et des titres, paies...).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Rendre compte de l'activité du service.
4. Apporter un appui aux différents services :
- Conseiller les services municipaux sur la gestion de leur budget
5. Participer à la réalisation de la paie :
-Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH : saisie des données élémentaires, réalisation des interfaces avec le logiciel Finances
AUTRES MISSIONS :
-Gérer une ou plusieurs régies et suivi des régies des autres services (arrêtés, décisions, modifications)
- Participer, en qualité d'expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité (commission des finances, conseil municipal...)
NB : l'emploi peut également être occupé à temps non complet (28 heures hebdomadaires avec un allègement des missions)
Profils recherchés
1.Compétences techniques :
-Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
- Maîtrise de la nomenclature comptable M57
- Connaître les techniques d'analyse financière.
- Connaitre la réglementation des marchés publics.
- Connaître les règles de gestion de régies.
- Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
2 Compétences relationnelles :
-Etre rigoureux.
- Etre réactif et disponible.
- Etre sérieux et efficace.
-Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.
3. savoir-être :
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public.
- Gestion simultanée de différents dossiers.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
La commune utilise le logiciel de gestion financière Ciril.
-Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
- Maîtrise de la nomenclature comptable M57
- Connaître les techniques d'analyse financière.
- Connaitre la réglementation des marchés publics.
- Connaître les règles de gestion de régies.
- Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
2 Compétences relationnelles :
-Etre rigoureux.
- Etre réactif et disponible.
- Etre sérieux et efficace.
-Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.
3. savoir-être :
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public.
- Gestion simultanée de différents dossiers.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
La commune utilise le logiciel de gestion financière Ciril.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478451517
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation par courrier à l'adresse de la mairie ou par mail ( dgs@mairie-messimy.fr) ou via la plateforme.
informations complémentaires : contacter Anne-lise Bonhomme, DGS au 0478160262
informations complémentaires : contacter Anne-lise Bonhomme, DGS au 0478160262
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.