RESPONSABLE PERISCOLAIRE

Offre n° O069250611000072
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Vaugneray (Rhône)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, téléphone de service,RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La commune de Vaugneray assure un service périscolaire sur les écoles du Centre, Brin d’Herbe et de Saint Laurent de Vaux.
Les missions sur service sont :
• de la surveillance : garderie du matin et garderie du soir
• de la restauration scolaire (self ou service à table selon les sites, en liaison chaude)
• l’animation dans le cadre des plans mercredi (agréé CLSH) sur un site unique
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le/la responsable périscolaire dirige l’ensemble du pôle périscolaire :
• Pilotage du service périscolaire
• Pilotage du Plan Mercredi
• Coordination des équipes pluridisciplinaires intervenant autour de l’école
• Coordination avec l’équipe pédagogique

Zones d’autonomie et de responsabilité :
- Garant(e) du projet, de sa mise en œuvre et de la sécurité des enfants,
- Gestion des effectifs
- Coordination des services intervenants sur les sites scolaires et avec l’équipe pédagogique
- Encadrement et management de l’équipe de surveillance
- Régisseur de l’ensemble des services facturés aux familles
- Référent des familles pour toutes les questions autour du périscolaire

Activités principales :
1. Pilotage du service périscolaire
- Encadrer des équipes intervenant sur la surveillance des temps périscolaires (garderie, restauration scolaire, temps Mercredi) sur 3 sites (500 élèves)
- Animer et évaluer l’équipe : projet de service, accompagnement des agents, montée en compétences, entretiens individuels
- Contrôler le bon fonctionnement du service et veiller aux respects des réglementations en vigueur,
- Assurer quotidiennement l’interface avec les familles.
- Gérer la régie des temps périscolaires : inscriptions, pointage et facturation des familles

2. Pilotage du Plan Mercredi
- Elaborer le projet pédagogique du plan Mercredi en concertation avec l’équipe,
- Représenter la commune pour les relations avec la CAF et Jeunesse et Sport (déclarations, suivi administratif)

3. Coordination des équipes plurisciplinaires intervenant autour de l’école
- Assurer la coordination et relai de l’ensemble des équipes intervenants sur les sites scolaires et les services municipaux (ATSEM, agents d’entretien, agents de restauration)
- Assurer la gestion des remplacements des équipes d’entretien en coordination avec leur responsable technique.
- Assurer l’interface entre l’équipe et les services municipaux (techniques, DG, CCAS, finances, service mutualisé RH),
Activités secondaires :
- Organiser le remplacement des animateurs sur le temps périscolaire en cas de besoin.
- Assister aux réunions institutionnelles et de coordination des cadres de la collectivité

Horaires du poste :
Planning annualisé selon le planning scolaire de la zone A.
En période scolaire :
- Travail sur un amplitude de 7h à 18h30 (mercredi jusqu’à 12h30) à hauteur de 42h50
Pendant les congés scolaires :
- Volume forfaitaire annualisé
Profils recherchés
Compétences :
Compétences organisationnelles et de gestion
- Capacité à coordonner et superviser les activités périscolaires, en veillant à leur bon déroulement.
- Capacité à gérer les plannings et les ressources, en optimisant l’organisation du service.
- Capacité à anticiper les besoins et à résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
Compétences pédagogiques et d’encadrement
- Capacité à accompagner et à encadrer les équipes, en assurant une dynamique positive.
- Capacité à adapter les activités en fonction des besoins des enfants, dans une logique éducative, notamment sur les temps d’accueil de loisirs, et inclusive.
- Capacité à promouvoir des valeurs éducatives et citoyennes, dans le cadre des missions du service.
Compétences administratives et réglementaires
- Capacité à appliquer et faire respecter les réglementations en vigueur, notamment en matière de sécurité et d’accueil des enfants.
- Capacité à gérer les dossiers administratifs et à assurer le suivi des obligations légales.
- Capacité à rédiger des documents professionnels clairs et précis, destinés aux familles ou aux partenaires institutionnels.
Compétences en gestion budgétaire et partenariats
- Capacité à gérer un budget, suivre une régie et à optimiser les ressources financières, en garantissant l’efficacité du service.
- Capacité à développer des partenariats avec les acteurs locaux, pour enrichir les offres périscolaires.
Compétences sociales :
- Communication :
o Grande capacité à encadrer et mobiliser une équipe autour des missions de surveillance et d’accompagnement des 3-12 ans
o Capacité à établir et maintenir une communication claire et respectueuse avec les familles, en veillant à préserver son rôle et ses responsabilités professionnelles.
o Capacité à instaurer un climat de confiance avec l’ensemble des équipes, l’école et la hiérarchie

- Soutien aux personnes :
o Accompagnement des agents sur leur montée en compétences dans l’évaluation des postures appropriées aux tâches et au public accompagné (surveillance, sécurité, déontologie)

- Collaboration en équipe et en réseau :
o Capacité à proposer et à mobiliser autour d’un projet de service
o Savoir mobiliser les équipes en management transversal
o Capacité à évaluer le niveau d’autonomie de délégation pour ses équipes et pour soi-même par rapport à la hiérarchie

- Sens de l’organisation, capacités d’anticipation,
- Diplomatie, réserve et méthodes,
- Capacité d’adaptation et de remise en question,
- Dynamisme,
- Créativité,
- Sens du service public.

Compétences techniques :
Maîtrise de l’outil informatique (pack office, interfaces d’inscription et de facturation)
Relations :
- Poste placé sous l’autorité de la Direction Générale des Services,
- Relations quotidiennes avec les usagers et les familles,
- Relation avec les équipes enseignantes des écoles,
- Relation avec les services administratifs et techniques, avec le restaurant scolaire,
- Relation avec les prestataires.

Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0478458048
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae a envoyer à :
Mairie
1, place de la Mairie
69670 VAUGNERAY
ou par mail à mairie@vaugneray.com
Adresse de l'employeur
VAUGNERAY
>MAIRIE
69670 VAUGNERAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.