CHARGE(E) DE MISSION FAMILLE, PARENTALITE ET HANDICAP

Offre n° O069250613000706
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES JOCTEUR, Corbas (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Écouter – Coopérer - Considérer : La ville de Corbas promeut une qualité de vie au travail qui favorise l’épanouissement personnel, la solidarité coopérative et une forte cohésion d’équipe.

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le/la Chargé(e) de mission Famille, Parentalité et Handicap a pour mission de promouvoir et piloter des projets en faveur de la parentalité, du handicap et de la cohésion. Il/Elle devra contribuer à la mise en place et à l’animation de dispositifs, plans d’actions et labels qui favorisent le bien vivre ensemble entre générations (laïcité, ville amie des aînés...).
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) signée avec la CAF, la ville renforce ses actions de soutien à la parentalité, en particulier pour les parents d'enfants de plus de 4 ans et d'adolescents. Les enjeux identifiés incluent la nécessité de mieux faire connaître l'offre de services aux parents, de développer des espaces d'échanges collectifs entre parents, et de favoriser la continuité éducative. Le/la chargé(e) de mission aura en charge le déploiement opérationnel de la politique « Parentalité » de la commune, ainsi que l’animation des dispositifs relevant de cette politique.
Missions / conditions d'exercice
Projets relatifs au handicap
• Structurer l’accompagnement des personnes concernées par le handicap : Mettre en place des dispositifs de diagnostic, organiser l’orientation et le soutien.
• Garantir le respect des lois et règlements : Piloter les structures institutionnelles (commission d’accessibilité notamment), identifier, suivre et assurer la mise en œuvre des obligations légales.
• Innovation et développement de partenariats : Travailler en collaboration avec les associations locales, les institutions sociales et les services publics pour développer des projets d’intégration et d’accompagnement adaptés notamment en innovant.

Projets intergénérationnels
• Piloter la démarche « Ville amie des aînés »: Mettre en œuvre la démarche « Ville amie des aînés » en coordonnant les actions locales pour améliorer le cadre de vie des aînés et leur bien-être.
• Propositions d’actions intergénérationnelles : Proposer des projets innovants visant à favoriser la cohésion des générations.
• Partenariats et financement : Assurer la recherche de financements et la gestion de partenariats pour soutenir les projets et plans d’actions.

Parentalité
• Mise en place du conseil local de parentalité: Créer et animer un Conseil local de parentalité, en lien avec les parents, les associations et les professionnels du secteur (éducation, santé, protection de l'enfance).
• Développement d’actions de soutien à la parentalité : Proposer des actions de soutien à la parentalité (ateliers, conférences, forum, accompagnement individuel) pour répondre aux préoccupations des familles.
• Animation et suivi des actions : Organiser des rencontres régulières avec les parents et les partenaires internes et institutionnels pour échanger sur les enjeux de la parentalité et identifier les besoins spécifiques des familles (forum, café des parents...etc).
 
Coordination et communication
• Communication et sensibilisation : Développer des supports de communication pour informer les familles des dispositifs existants en matière de parentalité, de handicap et d’accompagnement des aînés.
• Coordination des acteurs locaux : Coordonner les différents services municipaux et partenaires (associations, institutions, établissements scolaires) pour une approche intégrée et cohérente des politiques familiales et sociales.
• Suivi et évaluation des projets : Suivre les projets en cours, évaluer leur impact et proposer des ajustements afin d’assurer la qualité et la pérennité des actions.

Conditions de travail
Lieu : Mairie de Corbas
Rémunération : Traitement indiciaire + régime indemnitaire + 13ième mois
Horaires : 38h hebdomadaires / télétravail et horaires flexibles
Conditions d’exercice : Cadre d’emplois des attachés

Informations complémentaires :
- Forfait Mobilités Durables
- Formations CNFPT, intra, préparation concours favorisées par la collectivité.
- Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves

Prestations sociales :
- Titres restaurant valeur faciale 8€ avec prise en charge employeur 60%
- Possibilité de bénéficier du contrat groupe prévoyance avec participation employeur
- Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents 25€ / an
- Remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 %
Profils recherchés
Compétences techniques
• Bonne connaissance des problématiques liées au handicap, à la parentalité et à l’accompagnement des aînés.
• Connaissance des dispositifs de soutien à la parentalité, des politiques publiques en faveur des familles et des aînés.
• Compétences en gestion de projets, en coordination et en animation de groupes de travail.
• Maîtrise des outils de communication et de sensibilisation.
• Capacité à établir des partenariats avec des acteurs institutionnels, associatifs et privés.

Compétences comportementales
• Autonomie et capacité à mener des projets de manière indépendante tout en collaborant étroitement avec les acteurs locaux.
• Sens de l’écoute, capacité à travailler avec des publics variés et à répondre à leurs besoins spécifiques.
• Organisation, rigueur et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
• Force de proposition et créativité pour développer des projets innovants.
• Sensibilité aux enjeux sociaux et solidaires, en particulier en lien avec les familles, les aînés et les personnes handicapées.

Profil recherché
• Formation : Diplôme de niveau Bac+5 en gestion de projets sociaux, développement local, travail social, ou tout autre domaine pertinent.
• Expérience : Expérience dans le domaine du travail social, de l’accompagnement des familles, de l’éducation, du handicap ou des aînés. Une expérience en gestion de projets territoriaux est indispensable.
• Qualités personnelles : Proactivité, autonomie, empathie, sens du relationnel, capacité à fédérer autour de projets d’intérêt collectif, réactivité et respect des échéances, capacité à travailler en transversalité, savoir articuler ses missions avec celles des autres, aisance relationnelle, orale et écrite.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472900300
Informations complémentaires
Vous pouvez prendre contact avec : Carine STOCARD, Directrice des Ressources Humaines au 04.72.90.03.03 pour tous renseignements complémentaires et adresser votre lettre de candidature et C.V. à Monsieur le Maire, Place Charles Jocteur, 69960 CORBAS ou recrutement@ville-corbas.fr
Adresse de l'employeur
CORBAS
>PLACE CHARLES JOCTEUR
69960 CORBAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.