Responsable du service citoyenneté
Offre n° O069250613001389
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EGLISE, Charbonnières-les-Bains (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services, vous pilotez, encadrez et coordonnez les activités du Service Citoyenneté liées à l'état civil, aux élections, recensement, cimetière et mise en œuvre de la politique d'accueil de la collectivité. Le service est composé de deux agents (un agent d'accueil et le responsable de service).
Vous veillez dans ce cadre à la qualité du service public et à l'image de la ville. Vous êtes également garant de la bonne tenue des élections.
Vous veillez dans ce cadre à la qualité du service public et à l'image de la ville. Vous êtes également garant de la bonne tenue des élections.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Gestion de l'état civil
* Réception du public pour les reconnaissances, mariages, décès, changement de prénoms et de nom et aide apportée dans la gestion de dossiers complexes
* Rédaction et suivi des actes d'état civil correspondants en qualité d'officier d'état civil
* Gestion des mentions marginales relatives aux actes d'état civil.
Gestion du cimetière communal
* Accueil et information des familles :
* Délivrance et contrôle des titres de concessions (acquisitions, renouvellements)
* Délivrance des autorisations de police funéraire : travaux, inhumations, exhumations.
* Préparation et suivi des procédures de reprise des concessions temporaires et perpétuelles
* Suivi de la législation funéraire et réglementation générale
Accueil et relations aux usagers
* Définition de la stratégie d'accueil du public et à sa mise en œuvre
* Traitement des demandes complexes et gestion des situations conflictuelles
* Contribution à l'amélioration de la relation usager
* Gestion de la 2ème ligne téléphonique du standard lors des horaires d'ouverture de la mairie en binôme avec l'agent d'accueil
Gestion des élections
* Gestion informatique du fichier électoral en lien avec le Répertoire électronique unique (R.E.U.) : inscriptions, radiations
* Préparation et suivi de la refonte électorale
* Traitement des procurations de vote
* Préparation administrative et matérielle des scrutins électoraux
* Gestion des réunions de la commission de contrôle
* Secrétariat assuré aux bureaux de vote lors des journées électorales
Management de l'équipe d'accueil
Suivi du budget du service
Veille juridique pour l'ensemble des secteurs
Activités ponctuelles :
En cas d'indisponibilité de l'agent d'accueil (vacances, formation...) :
Accueil mairie
* Accueil physique des usagers et correspondants des services
* Gestion du standard : réception des appels, prises de messages, orientation du public et des appels, primo renseignements
* Traitement des dossiers affaires générales : recensement citoyen, attestation d'accueil, légalisation de signature, réception et enregistrement des demandes d'inscription sur les listes électorales, remise de documents administratifs...
* Affranchissement du courrier
Gestion de l'état civil
* Réception du public pour les reconnaissances, mariages, décès, changement de prénoms et de nom et aide apportée dans la gestion de dossiers complexes
* Rédaction et suivi des actes d'état civil correspondants en qualité d'officier d'état civil
* Gestion des mentions marginales relatives aux actes d'état civil.
Gestion du cimetière communal
* Accueil et information des familles :
* Délivrance et contrôle des titres de concessions (acquisitions, renouvellements)
* Délivrance des autorisations de police funéraire : travaux, inhumations, exhumations.
* Préparation et suivi des procédures de reprise des concessions temporaires et perpétuelles
* Suivi de la législation funéraire et réglementation générale
Accueil et relations aux usagers
* Définition de la stratégie d'accueil du public et à sa mise en œuvre
* Traitement des demandes complexes et gestion des situations conflictuelles
* Contribution à l'amélioration de la relation usager
* Gestion de la 2ème ligne téléphonique du standard lors des horaires d'ouverture de la mairie en binôme avec l'agent d'accueil
Gestion des élections
* Gestion informatique du fichier électoral en lien avec le Répertoire électronique unique (R.E.U.) : inscriptions, radiations
* Préparation et suivi de la refonte électorale
* Traitement des procurations de vote
* Préparation administrative et matérielle des scrutins électoraux
* Gestion des réunions de la commission de contrôle
* Secrétariat assuré aux bureaux de vote lors des journées électorales
Management de l'équipe d'accueil
Suivi du budget du service
Veille juridique pour l'ensemble des secteurs
Activités ponctuelles :
En cas d'indisponibilité de l'agent d'accueil (vacances, formation...) :
Accueil mairie
* Accueil physique des usagers et correspondants des services
* Gestion du standard : réception des appels, prises de messages, orientation du public et des appels, primo renseignements
* Traitement des dossiers affaires générales : recensement citoyen, attestation d'accueil, légalisation de signature, réception et enregistrement des demandes d'inscription sur les listes électorales, remise de documents administratifs...
* Affranchissement du courrier
Profils recherchés
Profils recherchés :
* Connaissances générales de l'organisation d'une collectivité territoriale
* Connaissance approfondie en matière d'état civil, de législation funéraire et d'élection
* Maîtrise des logiciels métiers (Adagio Arpège pour les élections, EKSAE pour l'état civil, SEDI INFORMATIQUE pour les PACS et le recensement citoyen, CIMETIERE France pour la gestion du cimetière)
* Qualité relationnelles et capacité d'adaptation à un public varié
* Rigueur et sens de l'organisation
* Autonomie et réactivité
* Présence obligatoire les jours de scrutin électoral
Avantages : IFSE + CIA, CNAS, Tickets restaurant, participation à la prévoyance
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Poste à pourvoir au plus tard le 1er décembre 2025 pour un tuilage avec l'agent partant à la retraite.
* Connaissances générales de l'organisation d'une collectivité territoriale
* Connaissance approfondie en matière d'état civil, de législation funéraire et d'élection
* Maîtrise des logiciels métiers (Adagio Arpège pour les élections, EKSAE pour l'état civil, SEDI INFORMATIQUE pour les PACS et le recensement citoyen, CIMETIERE France pour la gestion du cimetière)
* Qualité relationnelles et capacité d'adaptation à un public varié
* Rigueur et sens de l'organisation
* Autonomie et réactivité
* Présence obligatoire les jours de scrutin électoral
Avantages : IFSE + CIA, CNAS, Tickets restaurant, participation à la prévoyance
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Poste à pourvoir au plus tard le 1er décembre 2025 pour un tuilage avec l'agent partant à la retraite.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478198000
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre CV et votre lettre de motivation à Cécile BRUCHON, DGS de la Commune, par mail :
cbruchon@charbonniereslesbains.com
Pour toute précision sur le poste, vous pouvez contacter la mairie au 04 78 19 80 00.
cbruchon@charbonniereslesbains.com
Pour toute précision sur le poste, vous pouvez contacter la mairie au 04 78 19 80 00.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.