Directeur / Responsable des ressources humaines
Offre n° O069250616001184
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE ROBERT, Francheville (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du DGA Ressources, vous êtes en charge des missions suivantes :
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines de la collectivité (Ville et CCAS – 260 agents), et à ce titre vous êtes force de propositions. Vous accompagnez les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité et contribuer à un dialogue social de qualité. Vos capacités d’analyse et d’expertise vous permettent d’apporter conseil à votre hiérarchie et à l’exécutif municipal dans la préparation, l'exécution et la prospective RH. Vous managez et accompagnez les 4 gestionnaires paie/carrière afin de faire monter les agents en compétence.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique ressources humaines de la collectivité (Ville et CCAS – 260 agents), et à ce titre vous êtes force de propositions. Vous accompagnez les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité et contribuer à un dialogue social de qualité. Vos capacités d’analyse et d’expertise vous permettent d’apporter conseil à votre hiérarchie et à l’exécutif municipal dans la préparation, l'exécution et la prospective RH. Vous managez et accompagnez les 4 gestionnaires paie/carrière afin de faire monter les agents en compétence.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique ressources humaines
Apporter conseil et expertise à la direction générale et aux élus afin de concilier sécurité juridique, optimisation de la gestion des ressources humaines et enjeux de services publics
Élaborer, en lien avec les orientations politiques, les différents projets RH de la collectivité (qualité de vie au travail, prévention, temps de travail, régime indemnitaire, télétravail, gestion des compétences et des parcours, plan de formation, évolution des LDG…)
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
Pilotage de l’activité du service RH (gestion de la carrière et de la paie)
Assurer une gestion efficace des carrières par une tenue à jour régulière des dossiers de l’ensemble des agents (260 agents) ainsi que le suivi des arrêtés et décisions relatifs au personnel (situation, carrière, formation, positions administratives, retraite, évaluation annuelle, fiches de postes, maladies, accidents, médecine du travail…)
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire et garantir l’application des règles relatives au temps de travail
Organiser les opérations relatives à la paie et s’assurer de leur bonne exécution dans les délais impartis
Maitriser le SIRH pour pouvoir accompagner la montée en compétences des gestionnaires carrière / paie
Organiser les opérations relatives au recrutement dans un souci de réactivité
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires
Accompagnement des agents et des service
Accompagner les services dans l’évolution de leur organisation et de leurs compétences individuelles et collectives
Accompagner l’encadrement sur ses fonctions managériales et de gestion des ressources humaines
Conseiller et orienter les agents dans le déroulement de leur carrière
En lien avec l’assistant de prévention, garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail et mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels
Apporter conseil et expertise à la direction générale et aux élus afin de concilier sécurité juridique, optimisation de la gestion des ressources humaines et enjeux de services publics
Élaborer, en lien avec les orientations politiques, les différents projets RH de la collectivité (qualité de vie au travail, prévention, temps de travail, régime indemnitaire, télétravail, gestion des compétences et des parcours, plan de formation, évolution des LDG…)
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
Pilotage de l’activité du service RH (gestion de la carrière et de la paie)
Assurer une gestion efficace des carrières par une tenue à jour régulière des dossiers de l’ensemble des agents (260 agents) ainsi que le suivi des arrêtés et décisions relatifs au personnel (situation, carrière, formation, positions administratives, retraite, évaluation annuelle, fiches de postes, maladies, accidents, médecine du travail…)
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire et garantir l’application des règles relatives au temps de travail
Organiser les opérations relatives à la paie et s’assurer de leur bonne exécution dans les délais impartis
Maitriser le SIRH pour pouvoir accompagner la montée en compétences des gestionnaires carrière / paie
Organiser les opérations relatives au recrutement dans un souci de réactivité
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires
Accompagnement des agents et des service
Accompagner les services dans l’évolution de leur organisation et de leurs compétences individuelles et collectives
Accompagner l’encadrement sur ses fonctions managériales et de gestion des ressources humaines
Conseiller et orienter les agents dans le déroulement de leur carrière
En lien avec l’assistant de prévention, garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail et mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels
Profils recherchés
Compétences techniques
Expertise dans le domaine des Ressources Humaines
Maitrise de l’environnement territorial, du statut et des métiers de la FPT
Maitrise des outils informatiques et bureautiques et des règles de rédaction administrative
Maitrise de CIVIL RH appréciée
Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels et collectifs
Savoir-faire
Être organisé, méthodique et rigoureux, et avoir l’esprit de synthèse ;
Aptitude au management, à l’animation d’équipe, à la délégation et à la communication (écrite et orale) ;
Identifier les degrés d’urgence pour définir les priorités ;
Savoir-être
Grande autonomie dans le travail
Posture professionnelle adaptée dans le dialogue avec la Direction générale et les directions
Dynamisme, réactivité
Disponibilité, rigueur et discrétion professionnelle
Être force de proposition et de conseil
Travail dans la transversalité et en accompagnement des services opérationnels
Expertise dans le domaine des Ressources Humaines
Maitrise de l’environnement territorial, du statut et des métiers de la FPT
Maitrise des outils informatiques et bureautiques et des règles de rédaction administrative
Maitrise de CIVIL RH appréciée
Maîtrise de la conduite d’entretiens individuels et collectifs
Savoir-faire
Être organisé, méthodique et rigoureux, et avoir l’esprit de synthèse ;
Aptitude au management, à l’animation d’équipe, à la délégation et à la communication (écrite et orale) ;
Identifier les degrés d’urgence pour définir les priorités ;
Savoir-être
Grande autonomie dans le travail
Posture professionnelle adaptée dans le dialogue avec la Direction générale et les directions
Dynamisme, réactivité
Disponibilité, rigueur et discrétion professionnelle
Être force de proposition et de conseil
Travail dans la transversalité et en accompagnement des services opérationnels
Contact et modalités de candidature
Contact
04 72 16 35 71 et / ou 06 37 15 16 83
Informations complémentaires
Temps de travail et particularités : 38 ou 40 heures avec RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.