1 SURVEILLANT DE TRAVAUX VOIRIE (H/F)

Offre n° O069250617000031
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 Rue Claudius Linossier, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d'habitants - et du territoire.

La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) a pour missions l'aménagement de l'espace public et des voiries en proximité, le nettoiement des espaces et la collecte des déchets. Elle s'appuie sur 9 directions territoriales qui ont également en charge la protection de l'enfance, l'aide à la personne, la santé, le social et les collèges.

Les missions de voirie sont exécutées par 7 subdivisions réparties sur l'ensemble des 58 communes de la Métropole de Lyon. Chaque subdivision de voirie comporte un secteur chargé de la conception et de la réalisation des aménagements de voirie confiés aux entreprises et une régie chargée de l'entretien courant.
Vous intégrez donc une équipe complète et expérimentée qui œuvre au quotidien pour le maintien et la pérennité du patrimoine voirie de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En binôme avec un autre surveillant de travaux et sous la responsabilité du technicien de secteur, sur les 5ème et 9ème arrondissements de Lyon, vous assurez le suivi et le contrôle des travaux confiés aux entreprises, notamment les réfections de tranchées et participez à la gestion du domaine de voirie.

Pour le suivi et le contrôle des travaux, vous :
- assurez le suivi et le contrôle des autorisations et réfections de tranchées,
- préparez, validez et mettez en place les travaux de réfection de tranchées (ponctuellement d’autres chantiers d’envergure comparable déployés par la subdivision pourront vous être confiés) :
- mettez en œuvre, le suivi et contrôle de la réalisation pour s’assurer de la conformité des travaux dans le respect du projet validé et des pièces contractuelles des marchés, - contrôlez de l’implantation et veille relative à la sécurité des usagers sur le chantier, - coordonnez les différents intervenants internes et externes sur le chantier et suivi des plannings.
- êtes responsable, en tant que représentant de la Métropole, de la qualité, de la quantité et de l’orientation des travaux dont vous assurez le suivi, de l’animation des réunions de chantier et de la rédaction des comptes rendus,
- participez à la gestion administrative et financière des chantiers dont vous assurez le suivi
(réception, métrés, attachement, vérification des factures, etc.),
- participez à la mise en œuvre des obligations et procédures règlementaires en matière de sécurité des chantiers dont vous assurez le suivi (identifier les risques liés au chantier, DT/DICT, CSPS ou FIP, etc.),

Vous êtes en veille sur les dégradations et anomalies de votre secteur, vous faîtes remonter l’information, vous proposez et organisez les campagnes nécessaires au bon entretien courant.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Subdivision voirie Centre-Nord, 8 rue Claudius Linossier, 69004 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail possible, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : fréquents sur le territoire métropolitain.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Le domaine de la voirie, des mobilités et du développement durable vous attire, vous possédez une formation et/ou expérience en travaux publics et suivi de chantier,

Autonome et polyvalent, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont avérés,

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre capacité à piloter des entreprises extérieures,
Vous êtes organisé et savez planifier et rendre compte de votre activité,

Votre capacité à rédiger des notes et votre maitrise des outils informatiques représentent de sérieux atouts,

Vous êtes titulaire du permis de conduire B.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 18/07/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13386.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.