Animateur permanent des accueils de loisirs péri extrascolaire H/F
Offre n° O069250617001225
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
11
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DE L’EDUCATION
Cadre d’emplois : Adjoint d’animation
Catégorie : C.
Rattachement hiérarchique :
N+1 : directeur de l’accueil de loisirs péri extrascolaire
N+2 :Manager péri extrascolaire
N+3 : Responsable du service des activités péri extrascolaires
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Cadre d’emplois : Adjoint d’animation
Catégorie : C.
Rattachement hiérarchique :
N+1 : directeur de l’accueil de loisirs péri extrascolaire
N+2 :Manager péri extrascolaire
N+3 : Responsable du service des activités péri extrascolaires
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Mission du service :
Au sein de la Direction de l’Education, le service des activités péri extrascolaires met en place des services périscolaires (matin, midi, soir et mercredi) et extrascolaires destinés à répondre aux besoins des usagers.
Les accueils s’inscrivent dans la politique éducative définie par les élus de la Ville de Vaulx-en-Velin et mettent en œuvre les orientations du Projet éducatif de Territoire (PEDT) :
• Donner aux jeunes les moyens de comprendre le monde pour développer leur capacité à l’émancipation et ouvrir le champ des possibles, pour tous et à toutes les étapes de leur vie
• « Faire mémoire commune », en croisant les histoires individuelles pour faire Cité
• Impliquer tous les adultes dans l’éducation des enfants sur le principe « il faut toute une ville pour éduquer un enfant »
• Réaffirmer le principe de coéducation et conforter les parents dans leurs capacités éducatives, en tant que premiers éducateurs de leur enfant
Finalité du poste :
Accueillir les enfants en respectant leurs besoins et leur rythme dans une démarche de cohérence éducative sur les différents temps .
Contribuer à la mise en œuvre des orientations municipales et être porteur de projets d’animation qui s’inscrivent dans le Projet Educatif de Territoire.
Missions et activités principales du poste :
Sous la responsabilité du directeur de l’accueil de loisirs péri extrascolaire de la Ville de Vaulx-en-Velin, les missions de l’animateur sont :
1. Accueillir les enfants
- Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Encadrer les enfants sur les temps de vie quotidienne en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : garantir le respect des règles de vie, gérer les conflits, être à l’écoute des enfants en facilitant les échanges et le partage.
- Soutenir les animateurs saisonniers si besoin en cas de conflits
- Être actif et animer tous les moments d’accueil des enfants
- Être attentif et soutenir l’équipe dans la prise en charge des enfants ayant des besoins spécifiques (P.A.I, etc.)
2. Proposer des activités d’éveil et de découverte
- Proposer des animations en lien avec le projet pédagogique et les objectifs du PEDT.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec l’âge des enfants
- Proposer des projets collectifs réunissant plusieurs accueils de loisirs (inter centres)
- Préparer et mettre en œuvre les séances d’animation
- Adapter les séances en fonction du contexte et des besoins du public
- Veiller à l’utilisation pertinente du matériel et les équipements disponibles et gérer les stocks.
- Evaluer les animations
- Pour le public adolescent, favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
- - Impliquer les jeunes dans la mise en place des activités dans une démarche de co construction.
- Participer à l’animation du Conseil des Enfants et des Jeunes.
3. Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique et au fonctionnement de l’équipe.
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique avec le directeur péri extrascolaire (partage diagnostic, aborder les objectifs opérationnels à partir des objectifs généraux, des idées d’organisation sur l’utilisation des locaux...)
- Participer de manière active aux réunions d’équipe en apportant ses connaissances et ses savoirs : réunions de préparation vacances, mercredis, périscolaires
- Participer à la dynamique collective associant les ATSEM, les agents d’hygiène et de restauration notamment lors des temps de pré rentrée et de bilan.
- Rendre compte au directeur et à l’adjoint de toutes les informations utiles ou situations particulières concernant l’accueil des enfants (fonctionnement, enfants, familles, partenaires...)
- Être en lien quotidien avec les ATSEM et les agents d’hygiène et restauration, les partenaires
- Assurer une fonction de ressources pour les animateurs en contrat saisonnier : accueil, accompagnement dans la pratique et la posture, dans la prise en charge des enfants...
- Réaliser l’inventaire du matériel et veiller au bon aménagement et rangement des locaux
- Participer aux groupes de travail transversaux pour améliorer l’accueil des enfants
4. Communiquer avec les familles et accueillir des enfants
- Participer à l’information des parents et à la communication sur le projet pédagogique et l’offre proposée en lien avec le directeur péri extrascolaire
- Participer à l’accueil des parents dans une posture d’écoute et de co éducation
- Participer à l’information des parents sur le déroulement de l’accueil de leur(s) enfant(s).
- Participer à la communication sur les différentes actions mises en place
5. Participer aux animations collectives et partenariales en lien avec les manifestations du territoire.
- Participer à la préparation des projets d’actions et permettre aux jeunes de s’impliquer dans des actions partenariales dans les champs de la culture, du sport, de la citoyenneté
- Participer à l’animation auprès des enfants, des jeunes et /ou des familles
- Participer au bilan et à l’évaluation des projets
L’animateur péri extrascolaire peut être amené à assurer la continuité d’accueil en cas d’absence du directeur et/ou adjoint.
Au sein de la Direction de l’Education, le service des activités péri extrascolaires met en place des services périscolaires (matin, midi, soir et mercredi) et extrascolaires destinés à répondre aux besoins des usagers.
Les accueils s’inscrivent dans la politique éducative définie par les élus de la Ville de Vaulx-en-Velin et mettent en œuvre les orientations du Projet éducatif de Territoire (PEDT) :
• Donner aux jeunes les moyens de comprendre le monde pour développer leur capacité à l’émancipation et ouvrir le champ des possibles, pour tous et à toutes les étapes de leur vie
• « Faire mémoire commune », en croisant les histoires individuelles pour faire Cité
• Impliquer tous les adultes dans l’éducation des enfants sur le principe « il faut toute une ville pour éduquer un enfant »
• Réaffirmer le principe de coéducation et conforter les parents dans leurs capacités éducatives, en tant que premiers éducateurs de leur enfant
Finalité du poste :
Accueillir les enfants en respectant leurs besoins et leur rythme dans une démarche de cohérence éducative sur les différents temps .
Contribuer à la mise en œuvre des orientations municipales et être porteur de projets d’animation qui s’inscrivent dans le Projet Educatif de Territoire.
Missions et activités principales du poste :
Sous la responsabilité du directeur de l’accueil de loisirs péri extrascolaire de la Ville de Vaulx-en-Velin, les missions de l’animateur sont :
1. Accueillir les enfants
- Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Encadrer les enfants sur les temps de vie quotidienne en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : garantir le respect des règles de vie, gérer les conflits, être à l’écoute des enfants en facilitant les échanges et le partage.
- Soutenir les animateurs saisonniers si besoin en cas de conflits
- Être actif et animer tous les moments d’accueil des enfants
- Être attentif et soutenir l’équipe dans la prise en charge des enfants ayant des besoins spécifiques (P.A.I, etc.)
2. Proposer des activités d’éveil et de découverte
- Proposer des animations en lien avec le projet pédagogique et les objectifs du PEDT.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec l’âge des enfants
- Proposer des projets collectifs réunissant plusieurs accueils de loisirs (inter centres)
- Préparer et mettre en œuvre les séances d’animation
- Adapter les séances en fonction du contexte et des besoins du public
- Veiller à l’utilisation pertinente du matériel et les équipements disponibles et gérer les stocks.
- Evaluer les animations
- Pour le public adolescent, favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
- - Impliquer les jeunes dans la mise en place des activités dans une démarche de co construction.
- Participer à l’animation du Conseil des Enfants et des Jeunes.
3. Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique et au fonctionnement de l’équipe.
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique avec le directeur péri extrascolaire (partage diagnostic, aborder les objectifs opérationnels à partir des objectifs généraux, des idées d’organisation sur l’utilisation des locaux...)
- Participer de manière active aux réunions d’équipe en apportant ses connaissances et ses savoirs : réunions de préparation vacances, mercredis, périscolaires
- Participer à la dynamique collective associant les ATSEM, les agents d’hygiène et de restauration notamment lors des temps de pré rentrée et de bilan.
- Rendre compte au directeur et à l’adjoint de toutes les informations utiles ou situations particulières concernant l’accueil des enfants (fonctionnement, enfants, familles, partenaires...)
- Être en lien quotidien avec les ATSEM et les agents d’hygiène et restauration, les partenaires
- Assurer une fonction de ressources pour les animateurs en contrat saisonnier : accueil, accompagnement dans la pratique et la posture, dans la prise en charge des enfants...
- Réaliser l’inventaire du matériel et veiller au bon aménagement et rangement des locaux
- Participer aux groupes de travail transversaux pour améliorer l’accueil des enfants
4. Communiquer avec les familles et accueillir des enfants
- Participer à l’information des parents et à la communication sur le projet pédagogique et l’offre proposée en lien avec le directeur péri extrascolaire
- Participer à l’accueil des parents dans une posture d’écoute et de co éducation
- Participer à l’information des parents sur le déroulement de l’accueil de leur(s) enfant(s).
- Participer à la communication sur les différentes actions mises en place
5. Participer aux animations collectives et partenariales en lien avec les manifestations du territoire.
- Participer à la préparation des projets d’actions et permettre aux jeunes de s’impliquer dans des actions partenariales dans les champs de la culture, du sport, de la citoyenneté
- Participer à l’animation auprès des enfants, des jeunes et /ou des familles
- Participer au bilan et à l’évaluation des projets
L’animateur péri extrascolaire peut être amené à assurer la continuité d’accueil en cas d’absence du directeur et/ou adjoint.
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
- Connaître le public et les besoins des enfants en fonction de leur âge (entre 3 et 14 ans)
- Connaître la réglementation des accueils collectifs de mineurs notamment dans la mise en œuvre des activités
- Connaître les règles de sécurité et d’hygiène.
- Savoir se positionner en adulte éducateur dans une attitude respectueuse de la mission : comportement, langage, tenue vestimentaire, ponctualité, respect des horaires, respect de la confidentialité.
- Respecter des principes de Laïcité, de neutralité et d’égalité vis-à-vis des enfants et des adultes
- Maîtriser la gestion et l’animation d’un groupe
- Savoir faire respecter les règles de vie collective
- Maîtriser le travail en équipe
Qualités requises :
- Rigueur et sens des responsabilités. Capacité à alerter en cas de nécessité
- Capacité d'adaptation et de remise en question
- Qualités relationnelles
- Sens du service public. Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Conditions et contraintes d’exercice :
Poste à temps plein (35 heures) avec annualisation du temps de travail sur les temps périscolaires (matin, pause méridienne et accueil du soir, mercredi, vacances scolaires)
Disponibilité sur certaines soirées et week- end
Profil (formation + expérience)
Être titulaire d’un diplôme permettant d’assurer la fonction d’animateur d’un accueil de loisirs péris extrascolaire(BPJEPS LTP, BPJEPS APT, CAP Petite enfance avec expérience dans l’animation, BAFA (ou en cours de formation) ou équivalence.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
- Connaître le public et les besoins des enfants en fonction de leur âge (entre 3 et 14 ans)
- Connaître la réglementation des accueils collectifs de mineurs notamment dans la mise en œuvre des activités
- Connaître les règles de sécurité et d’hygiène.
- Savoir se positionner en adulte éducateur dans une attitude respectueuse de la mission : comportement, langage, tenue vestimentaire, ponctualité, respect des horaires, respect de la confidentialité.
- Respecter des principes de Laïcité, de neutralité et d’égalité vis-à-vis des enfants et des adultes
- Maîtriser la gestion et l’animation d’un groupe
- Savoir faire respecter les règles de vie collective
- Maîtriser le travail en équipe
Qualités requises :
- Rigueur et sens des responsabilités. Capacité à alerter en cas de nécessité
- Capacité d'adaptation et de remise en question
- Qualités relationnelles
- Sens du service public. Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Conditions et contraintes d’exercice :
Poste à temps plein (35 heures) avec annualisation du temps de travail sur les temps périscolaires (matin, pause méridienne et accueil du soir, mercredi, vacances scolaires)
Disponibilité sur certaines soirées et week- end
Profil (formation + expérience)
Être titulaire d’un diplôme permettant d’assurer la fonction d’animateur d’un accueil de loisirs péris extrascolaire(BPJEPS LTP, BPJEPS APT, CAP Petite enfance avec expérience dans l’animation, BAFA (ou en cours de formation) ou équivalence.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.