Directeur adjoint d’accueil de loisirs péri extrascolaire H/F

Offre n° O069250617001358
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
17/07/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DE L’EDUCATION

Cadre d’emplois : Adjoint d’animation

Catégorie : C.

Rattachement hiérarchique :

N+1 : Manager péri extrascolaire

N+2 : Responsable du service des activités péri extrascolaires

N+3 : Directrice des services de l’Education




Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.




Mission du service :

Au sein de la Direction de l’Education, le service des activités péri extrascolaires met en place des services périscolaires (matin, midi, soir et mercredi) et extrascolaires destinés à répondre aux besoins des usagers.

Les accueils s’inscrivent dans la politique éducative définie par les élus de la Ville de Vaulx-en-Velin et mettent en œuvre les orientations du Projet éducatif de Territoire (PEDT) :

Donner aux jeunes les moyens de comprendre le monde pour développer leur capacité à l’émancipation et ouvrir le champ des possibles, pour tous et à toutes les étapes de leur vie
« Faire mémoire commune», en croisant les histoires individuelles pour faire Cité
Impliquer tous les adultes dans l’éducation des enfants sur le principe « il faut toute une ville pour éduquer un enfant»
Réaffirmer le principe de coéducation et conforter les parents dans leurs capacités éducatives, en tant que premiers éducateurs de leur enfant
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :

Assurer la direction adjointe d’un accueil de loisirs péri extrascolaire en proposant des accueils qui s’inscrivent dans le Projet Educatif de Territoire et le projet de service et qui répondent aux besoins et rythme de l’enfant, dans une démarche de cohérence éducative sur les différents temps.

Contribuer à la mise en œuvre des orientations municpales et l’évolution des organisations en participants aux différents temps de réunion et groupes de travail




Missions et activités principales du poste :

Sous la responsabilité du manager péri - extrascolaire de la Ville de Vaulx-en-Velin et en lien avec le directeur de l’accueil de loisirs , les missions du directeur adjoint sont :




Participer à l’élaboration et la mise en en œuvre le projet pédagogique sur les différents temps péri et extrascolaires
Participer à la mobilisation des animateurs, des ATSEM, des agents d’hygiène et restauration dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique.
Organiser et coordonner de manière opérationnelle la mise en place du projet d’activités en veillant à la sécurité et aux besoins des enfants.
Accueillir et accompagner les animateurs dans la mise en place opérationnelle des activités.
Participer à l’encadrement des animateurs permanents et les animateurs en contrat saisonnier, être en soutien dans la prise en charge des enfants.
Participer au management fonctionnel les ATSEM sur les temps d’accueil municipaux (temps méridien, SMA)
Participer au lien avec les partenaires associatifs ou clubs sportifs pour la mise en place d’activités et les intègre dans le cadre de son projet pédagogique
Co animer avec le directeur les réunions de coordination des équipes d’animation
Sous l’impulsion du service, participer à l’animation des réunions de coordination et de suivi du projet avec les ATSEM, les agents d’hygiène et de restauration et les gardiens
Participer au suivi et à l’évaluation des projets en lien avec les orientations et les objectifs du PEDT
Participer aux réunions de concertation avec le directeur de l’école et les enseignants en lien avec le manager péri -extrascolaire




Organiser l’accueil et le fonctionnement
Participer à la définition des modalités de fonctionnement pratique des différents temps et activités dans le respect de la réglementation Jeunesse et Sport, notamment des protocoles sécurité et santé.
Prévoir, organiser, répartir et suivre le travail des animateurs.
Remplacer l’animateur absent en cas d’urgence
Organiser la bonne utilisation des espaces et gérer le matériel.
Veiller à la bonne utilisation du matériel (commande, suivi des stocks, respect du matériel)
Participer activement au suivi de la formation pratique des animateurs.
Veiller au respect de l’organisation dans la gestion et le suivi des présences enfants (circulation des fiches d’appel)
Participer au lien et la communication au quotidien avec l’équipe enseignante et les acteurs éducatifs
Transmettre toute information nécessaire au bon fonctionnement de l’accueil périscolaire ou extrascolaire et veiller au reporting auprès du directeur et le cas échéant manager




Communiquer avec les familles et accueillir des enfants
Informer et échanger avec les parents sur le projet pédagogique et l’offre proposée en lien avec les managers péri extrascolaire
Accueillir les parents dans une relation de co éducation
Mettre en place un accueil adapté des enfants ayant des besoins spécifiques (P.A.I, etc.)
Informer les parents sur le déroulement de l’accueil de leur(s) enfant(s).
Contribuer au suivi des inscriptions dans le cadre du règlement de fonctionnement en lien avec l'espace famille
Participer à la communication sur les différentes actions mises en place




Assurer des fonctions d’animateur porteur de projet sur certains temps péri et/ou extrascolaires ou en lien avec les manifestations du territoire.
Participer à l’élaboration des projets d’actions en lien avec les services ou partenaires concernés
Concevoir et proposer des projets d’animation spécifiques et innovants en lien avec le PEDT
Préparer et mettre en œuvre les projets en coordonnant les animateurs et/ou en encadrant un groupe d’enfants
Participer à l’accueil des publics et des parents
Assurer le suivi et l’évaluation des projets
Participer à la communication auprès des parents







Le directeur adjoint péri extrascolaire peut être amené en fonction des besoins à :

Remplacer le directeur de l’accueil de loisirs
Assurer des missions de directeur sur les périodes de vacances conformément à la réglementation des Accueil Collectif de Mineurs (ACM) en vigueur. (Voir profil de poste directeur)
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :

Maîtriser la réglementation des accueils collectifs de mineurs
Savoir animer une équipe et organiser des activités dans l’espace et le temps
Maîtriser la conduite de projets d’animation
Connaître le public accueilli et des besoins physiologiques des enfants
Savoir travailler en équipe
Savoir rédiger des écrits professionnels (projet et bilan pédagogique, rapport d’activités ou de suivi, ...)
Maîtriser l’outil informatique

 

 Qualités requises :

Rigueur et sens des responsabilités. Capacité à alerter en cas de nécessité
Capacité d'adaptation et de remise en question
Qualités relationnelles
Sens du service public. Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.




Conditions et contraintes d’exercice :

Poste à temps plein (35 heures) avec annualisation du temps de travail sur les temps périscolaires (matin, pause méridienne et accueil du soir, mercredi, vacances scolaires)

Disponibilité sur certaines soirées et week- end




Profil (formation + expérience)

Être titulaire d’un diplôme permettant la direction d’un accueil de loisirs périscolaire (BPJEPS LTP, DEUST animation, ou équivalent) ou a minima du BAFD (ou en cours de formation)




Rémunération  :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).






Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.