Référent.e de parcours
Offre n° O069250623000803
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
AG4
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE D'INTERVENTION
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une Administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
La Direction de l'Education pilote et coordonne la mise en oeuvre de la politique éducative de la Ville de Lyon définie par les élus dans le Projet Educatif de Lyon 2021-2026 et assure les différentes missions qui lui incombe en matière d'accueil des enfants (et de leurs familles) et de bon fonctionnement des écoles et des accueils de loisirs. Elle accueille 34 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 209 écoles maternelles et élémentaires.
Sous la responsabilité de la Directrice, elle est organisée en trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif & Services aux Publics et Territoires. Afin de rendre un service public de qualité et garantir la fluidité des rapports internes et externes, enjeux pour lesquels les directions adjointes ont une attention particulière cette organisation territorialisée repose sur l'articulation et la coopération entre les trois services de Territoires et les différents services Ressources et d'Ingénierie.
La Caisse des écoles, établissement public rattaché à la Direction de l'Education, auprès de la direction adjointe Projet éducatif, gère financièrement et administrativement le Projet de réussite éducative (PRE) et participe à son pilotage. Le poste de référent.e de parcours est positionné au sein de la Caisse des écoles de Lyon.
Le projet de réussite éducative (PRE) est un dispositif national, intégré au projet éducatif lyonnais. Il a pour objectif de favoriser la réussite éducative des enfants âgés de 2 à 16 ans, présentant des signes de fragilité, et domiciliés dans les quartiers politique de la ville. L'objectif principal est de réduire les inégalités, en mettant en œuvre des parcours individualisés, pour permettre de répondre aux difficultés de l'enfant ou du jeune, en prenant en compte la globalité de leur environnement.
Le PRE est composée d’une cheffe de projet, 5 référentes de parcours, et une assistante de projet. Les référents de parcours sont sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de projet PRE et la responsabilité hiérarchique de la responsable de la Caisse des écoles.
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une Administration municipale forte de près de 8 500 agents-es présents-es au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants-es, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents-es œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
La Direction de l'Education pilote et coordonne la mise en oeuvre de la politique éducative de la Ville de Lyon définie par les élus dans le Projet Educatif de Lyon 2021-2026 et assure les différentes missions qui lui incombe en matière d'accueil des enfants (et de leurs familles) et de bon fonctionnement des écoles et des accueils de loisirs. Elle accueille 34 000 enfants lyonnais scolarisés dans les 209 écoles maternelles et élémentaires.
Sous la responsabilité de la Directrice, elle est organisée en trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif & Services aux Publics et Territoires. Afin de rendre un service public de qualité et garantir la fluidité des rapports internes et externes, enjeux pour lesquels les directions adjointes ont une attention particulière cette organisation territorialisée repose sur l'articulation et la coopération entre les trois services de Territoires et les différents services Ressources et d'Ingénierie.
La Caisse des écoles, établissement public rattaché à la Direction de l'Education, auprès de la direction adjointe Projet éducatif, gère financièrement et administrativement le Projet de réussite éducative (PRE) et participe à son pilotage. Le poste de référent.e de parcours est positionné au sein de la Caisse des écoles de Lyon.
Le projet de réussite éducative (PRE) est un dispositif national, intégré au projet éducatif lyonnais. Il a pour objectif de favoriser la réussite éducative des enfants âgés de 2 à 16 ans, présentant des signes de fragilité, et domiciliés dans les quartiers politique de la ville. L'objectif principal est de réduire les inégalités, en mettant en œuvre des parcours individualisés, pour permettre de répondre aux difficultés de l'enfant ou du jeune, en prenant en compte la globalité de leur environnement.
Le PRE est composée d’une cheffe de projet, 5 référentes de parcours, et une assistante de projet. Les référents de parcours sont sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de projet PRE et la responsabilité hiérarchique de la responsable de la Caisse des écoles.
Missions / conditions d'exercice
Le.la référent.e de parcours accompagne les enfants et leur famille tout au long du parcours, en lien avec différents partenaires. Le périmètre d'intervention est situé sur les quartiers prioritaires de Lyon.
Il.elle devra :
1. Construire et suivre les parcours en lien avec la famille et les partenaires :
* Participer au diagnostic de la situation individuelle, et contribuer à l'élaboration d'un parcours individualisé en lien avec les parents et les acteurs socio-éducatifs
* S'assurer de l'implication de la famille tout au long du parcours : entrée en parcours, points d'étapes, bilan
* Assurer le suivi des parcours et veiller à la coordination entre les différents intervenants et partenaires
* Assurer la mise à jour des outils de suivi de l'activité (plateforme de suivi des parcours...)
2. Animer une dynamique partenariale
* Animer les équipes pluridisciplinaires de suivi des parcours
* Développer le partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire : écoles, collèges, Maisons de la Métropole, centres sociaux, etc.
* Participer à la lisibilité et compréhension de la démarche PRE : aider au repérage des situations, process d'entrée en parcours, lien avec la famille, construction d'un parcours, ...
* En lien avec la coordonnatrice éducative de territoire : favoriser l'émergence de projets et le suivi adaptés aux besoins du territoire
* Veiller à la mise en œuvre opérationnelle des actions menées et participer à leur évaluation
3. Au sein du service :
* Rendre compte de son activité, être force de proposition auprès du.de la conseillère technique PRE
* Participer à la vie du service, aux réunions d'équipe, à des groupes de travail
Il.elle devra :
1. Construire et suivre les parcours en lien avec la famille et les partenaires :
* Participer au diagnostic de la situation individuelle, et contribuer à l'élaboration d'un parcours individualisé en lien avec les parents et les acteurs socio-éducatifs
* S'assurer de l'implication de la famille tout au long du parcours : entrée en parcours, points d'étapes, bilan
* Assurer le suivi des parcours et veiller à la coordination entre les différents intervenants et partenaires
* Assurer la mise à jour des outils de suivi de l'activité (plateforme de suivi des parcours...)
2. Animer une dynamique partenariale
* Animer les équipes pluridisciplinaires de suivi des parcours
* Développer le partenariat avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire : écoles, collèges, Maisons de la Métropole, centres sociaux, etc.
* Participer à la lisibilité et compréhension de la démarche PRE : aider au repérage des situations, process d'entrée en parcours, lien avec la famille, construction d'un parcours, ...
* En lien avec la coordonnatrice éducative de territoire : favoriser l'émergence de projets et le suivi adaptés aux besoins du territoire
* Veiller à la mise en œuvre opérationnelle des actions menées et participer à leur évaluation
3. Au sein du service :
* Rendre compte de son activité, être force de proposition auprès du.de la conseillère technique PRE
* Participer à la vie du service, aux réunions d'équipe, à des groupes de travail
Profils recherchés
* Connaissances techniques
Politiques publiques de l'Etat
Politiques éducatives et sociales
Développement et besoins de l'enfant et de l'adolescent
Professionnels et institutions intervenant dans le champ socio-éducatif
* Savoir faire
Mener des entretiens individuels et familiaux
Accompagner des publics fragilisés et/ou en grande précarité
Travailler en partenariat et en réseau
Animer des réunions
Travailler en mode projet
* Qualités relationnelles
Ecoute et médiation
Adaptabilité et disponibilité
Discrétion
Politiques publiques de l'Etat
Politiques éducatives et sociales
Développement et besoins de l'enfant et de l'adolescent
Professionnels et institutions intervenant dans le champ socio-éducatif
* Savoir faire
Mener des entretiens individuels et familiaux
Accompagner des publics fragilisés et/ou en grande précarité
Travailler en partenariat et en réseau
Animer des réunions
Travailler en mode projet
* Qualités relationnelles
Ecoute et médiation
Adaptabilité et disponibilité
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0426997703
Informations complémentaires
NBI 20 points, Tickets restaurant, Comité des œuvres sociales de la Ville de Lyon, mutuelle et prévoyance à compter du 01/01/2026.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.