Agent d'accueil DDU - H/F

Offre n° O069250624000394
Publiée le 14/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste n°53438
Lieu d’affectation : Direction Développement urbain, Service Habitat Logement,
Catégorie : C
Cadre d’emploi : Adjoint Administratif
Rattachement hiérarchique :
N+1 Responsable Service Habitat-Logement
N+2 Directrice du développement urbain

MISSION DU SERVICE :
Le Service Habitat-logement est un guichet d'accueil labélisé pour les demandeurs de logement social, il est de façon plus générale un acteur de la politique de l'habitat et porte à ce titre les orientations de la ville auprès des partenaires (Etat, Métropole, bailleurs sociaux, copropriétés, promoteurs...). Il a également en charge la lutte contre l'insalubrité et l'habitat indigne.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Ces missions s’exercent sous la responsabilité du responsable du service. Les chargés d’accueil et d’orientation et les chargés d’information et d’orientation sont des postes polyvalents.
1. Accueil physique et téléphonique
• Accueillir, informer et orienter les administrés et les interlocuteurs sur les différentes thématiques traitées par le service (habitat, logement social et privé, lutte contre l’habitat indigne…)
• Accompagner les usagers dans l’exécution des démarches suivantes : compléter des documents (demande de logement social…), réaliser des signalements sur les différentes plateformes ( Toodego, Signal Logement) , aider à la prise de rendez-vous…
• Délivrer les documents liés à la demande et orienter vers les supports numériques ;
• Orienter les demandeurs en fonction de leur situation vers les lieux d'accompagnement spécifiques (rendez-vous conseil, services sociaux, associations, Action Logement…) ;
• En cas de besoin pour raison de service, assurer les rendez-vous individuels avec les usagers

2. Gestion des demandes et des signalements
• Enregistrer, modifier ou renouveler les demandes de logement social dans le délai légal ;
• Enregistrer toutes les informations et les documents (courriers, téléphones, visites, mails) sur les logiciels de travail (PELEHAS, Carte @ds, documents internes…)
• Faire remonter les situations bloquantes lors des réunions internes ;

3. Gestion des affaires courantes du service/ aide à l’organisation générale du service
• Trier la boite mail du service et traiter les mails reçus ;
• Gérer et suivre la procédure courrier (départs et arrivés, Post Office) : suivi et enregistrement quotidien des courriers reçus, procéder à la mise sous enveloppe et à l’envoi de tous les courriers du service
• Préparer et suivre les Parapheurs/et ou I-Parapheur
• Remplir les outils de suivi statistique : rendez-vous, signalements et demandes enregistrés, nombre de signalements renseignés, visites des logements effectuées par le service, appels téléphoniques, courriers, permanences des élus) ;
• Trier, classer, scanner et archiver les documents ;
• En cas de besoin, assister la responsable de service et l’équipe dans l’organisation quotidienne du travail et contribuer au bon déroulement des activités (commande de fournitures et de matériel, mise à jour du planning des présences, des tickets restaurants, organisation logistique de réunions, mise à jour de bases de données…)
• En cas de besoin, pour raison de service, assurer la gestion et le suivi du budget ( bon de commande, engagement de dépense, vérifier le service fait et certifier les factures…)
Profils recherchés
COMPETENCES, CONNAISSANCE ET QUALITES
- Maîtrise de l’accueil du public et capacité à prendre du recul face à des situations complexes ;
- Connaissance ou capacité à se former pour connaître les mécanismes, les acteurs, et la règlementation liée aux activités du service ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Esprit d'équipe ;
- Discrétion professionnelle ;
- Maîtrise de soi ;
- Sens de l'organisation ;
- Logiciels bureautiques (Pack office et spécifiquement Excel ) ;
- Progiciels spécialisés ( PELEHAS, Astre, Post Office) ;
-
REMUNERATION
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emplois ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la Délibération) ; chèques déjeuner, œuvres sociales

Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.