Assistante de service social
Offre n° O069250624002190
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
13 RUE JEAN ET CATHERINE REYNIER, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Finalité
Contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie
Relations de travail
Sous la responsabilité de la directrice du CCAS et de la responsable de l'action sociale du CCAS
Relations permanentes et coopération avec l'ensemble des autres travailleurs sociaux
Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Coopération avec les acteurs publics et privés en matière de logement (OPHLM, préfecture, etc.), de santé (secteur pédopsychiatrique, hôpital, caisse primaire d'assurance maladie, etc.) , avec l'éducation nationale en matière d'insertion (mission locale, France Travail)
Relations permanentes avec la maison de la métropole, les associations intermédiaires et caritatives
Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires
Participation dans les instances partenariales liées aux dispositifs (FSL, expulsions, RSA,
surendettement, politique de la ville, etc.)
Autonomie et responsabilité
Relative autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention (permanence, rendez-vous, visites à domicile, etc.) et la constitution du partenariat professionnel.
Gestion souple du temps de travail
Garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d'une situation de vie
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Force de proposition auprès de l'autorité territoriale et de la responsable de l’action sociale
Contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie
Relations de travail
Sous la responsabilité de la directrice du CCAS et de la responsable de l'action sociale du CCAS
Relations permanentes et coopération avec l'ensemble des autres travailleurs sociaux
Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Coopération avec les acteurs publics et privés en matière de logement (OPHLM, préfecture, etc.), de santé (secteur pédopsychiatrique, hôpital, caisse primaire d'assurance maladie, etc.) , avec l'éducation nationale en matière d'insertion (mission locale, France Travail)
Relations permanentes avec la maison de la métropole, les associations intermédiaires et caritatives
Représentation institutionnelle par délégation auprès de partenaires
Participation dans les instances partenariales liées aux dispositifs (FSL, expulsions, RSA,
surendettement, politique de la ville, etc.)
Autonomie et responsabilité
Relative autonomie dans l'organisation du travail, le choix des méthodes et les modalités d'intervention (permanence, rendez-vous, visites à domicile, etc.) et la constitution du partenariat professionnel.
Gestion souple du temps de travail
Garant du respect des règles de confidentialité et de la qualité du diagnostic d'une situation de vie
Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Force de proposition auprès de l'autorité territoriale et de la responsable de l’action sociale
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités
Mission 1 : Élaboration d'un diagnostic psychosocial
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens
Faire preuve d’empathie
Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Mission 2 : Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
Élaborer un projet global d'intervention sociale
Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Accompagner les personnes dans leurs l’accès aux droits et leurs démarches administratives
Saisir les demandes de logement social via guichet d'enregistrement
Réaliser les différents écrits professionnels
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
Mission 3 : Médiation et négociation auprès des organismes
Se faire reconnaître en tant que tiers référent
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Mission 4 : Instruction administrative des dossiers
Rédiger des dossiers administratifs de demandes
Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
Constituer des dossiers à caractère social
Présenter les dossiers de demandes d’aides facultatives auprès des membres du Conseil d’Administration
Temps de travail : Temps non complet 17h30 hebdomadaires
Matériel utilisé : Bureautique, suite Microsoft Office,
Maitrise des logiciels métier (Millésime, SPTA ,…) appréciée
Travail en bureau
Déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public, participation au Conseil d’Administration.
Grande disponibilité.
Dans certains contextes, risques d'incivilités et de violences dans la relation aux personnes ; respect absolu du secret professionnel Métier d'aide défini et réglementé par l'article L 411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles.
Mission 1 : Élaboration d'un diagnostic psychosocial
Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens
Faire preuve d’empathie
Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Mission 2 : Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
Élaborer un projet global d'intervention sociale
Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
Accompagner les personnes dans leurs l’accès aux droits et leurs démarches administratives
Saisir les demandes de logement social via guichet d'enregistrement
Réaliser les différents écrits professionnels
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
Mission 3 : Médiation et négociation auprès des organismes
Se faire reconnaître en tant que tiers référent
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Mission 4 : Instruction administrative des dossiers
Rédiger des dossiers administratifs de demandes
Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
Constituer des dossiers à caractère social
Présenter les dossiers de demandes d’aides facultatives auprès des membres du Conseil d’Administration
Temps de travail : Temps non complet 17h30 hebdomadaires
Matériel utilisé : Bureautique, suite Microsoft Office,
Maitrise des logiciels métier (Millésime, SPTA ,…) appréciée
Travail en bureau
Déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public, participation au Conseil d’Administration.
Grande disponibilité.
Dans certains contextes, risques d'incivilités et de violences dans la relation aux personnes ; respect absolu du secret professionnel Métier d'aide défini et réglementé par l'article L 411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles.
Profils recherchés
Compétences
- Savoirs (Connaissances théoriques)
Règles et éthique des écrits professionnels
Principes et enjeux de la médiation
Notions de pédagogie active
Gestion des conflits
Méthodes et outils de l'évaluation
Principes de la gestion de crise
Règles rédactionnelles administratives
Méthodes d'enquête (indicateurs sociaux)
Concepts et modèles de la sociologie des organisations
Connaissance de la fonction publique territoriale
Principes du management par projets et de la transversalité
Méthodes d'observation et d'analyse du territoire
- Savoirs faire (mise en œuvre professionnelles)
Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Environnements institutionnel, social et économique locaux
Outils et processus de contractualisation et réglementation afférente
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
Typologie des urgences
Environnement administratif local et national
Cadre réglementaire de l'action sociale
Recours administratifs
Ingénierie de l'innovation sociale Rôle et fonction du tuteur-
Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
Méthode, rigueur et organisation
Esprit d'analyse
Esprit d'initiative
Discrétion professionnelle
Confidentialité
Qualités relationnelles et pédagogiques
Capacités d'adaptation
Savoir communiquer des informations claires et compréhensibles aux usagers
- Savoirs (Connaissances théoriques)
Règles et éthique des écrits professionnels
Principes et enjeux de la médiation
Notions de pédagogie active
Gestion des conflits
Méthodes et outils de l'évaluation
Principes de la gestion de crise
Règles rédactionnelles administratives
Méthodes d'enquête (indicateurs sociaux)
Concepts et modèles de la sociologie des organisations
Connaissance de la fonction publique territoriale
Principes du management par projets et de la transversalité
Méthodes d'observation et d'analyse du territoire
- Savoirs faire (mise en œuvre professionnelles)
Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Environnements institutionnel, social et économique locaux
Outils et processus de contractualisation et réglementation afférente
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils de lutte et des moyens de recours contre les différentes formes de précarité Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
Typologie des urgences
Environnement administratif local et national
Cadre réglementaire de l'action sociale
Recours administratifs
Ingénierie de l'innovation sociale Rôle et fonction du tuteur-
Savoirs être (capacités relationnelles et attentes comportementales)
Méthode, rigueur et organisation
Esprit d'analyse
Esprit d'initiative
Discrétion professionnelle
Confidentialité
Qualités relationnelles et pédagogiques
Capacités d'adaptation
Savoir communiquer des informations claires et compréhensibles aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@stcyraumontdor.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à M le Président du CCAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.