RESPONSABLE COMMANDE PUBLIQUE
Offre n° O069250627000202
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 AVENUE JEAN ESTRAGNAT, Grigny-sur-Rhône (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La mairie de Grigny, ville dynamique et innovante au sud de la Métropole de Lyon, recherche un(e) Responsable des Commande Publique pour intégrer le service finances et marchés publics. Sous la responsabilité du Responsable Finances et Marchés Publics, vous participerez activement à la réalisation des différents projets de la Ville, tant au niveau technique qu’administratif, en collaboration étroite avec les membres du service finances ainsi que l’ensemble des services municipaux.
Vous piloterez la politique achat et commande publique de la collectivité, aussi bien en amont qu’en aval, et sur sa partie stratégique en lien avec le responsable finances-marchés publics.
Vous piloterez la politique achat et commande publique de la collectivité, aussi bien en amont qu’en aval, et sur sa partie stratégique en lien avec le responsable finances-marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Activités liées au fonctionnement du service marchés publics :
Sécurisation juridique des actes de la commande publique,
Rédaction des délibérations pour le Conseil municipal, rédaction des notes pour le bureau municipal quand nécessaire
Conseil des élus et des services quant aux choix des procédures et de l’évaluation des risques
Accompagnement dans la définition des besoins des services : réflexion, analyse, stratégie achat, sourçing
Rédaction des pièces administratives et techniques des marchés
Détermination des plannings, des critères de choix des offres et des grandes lignes du marché
Publications (site internet ville, sites légaux) et dématérialisation des pièces
Analyse des offres (analyse financière et globale et accompagnement des services à l'analyse technique)
Organisation et animation des réunions des commissions achats et des commissions d'appel d'offres
Organisation et animation des réunions de cadrage de marché (en début de marché) et de recadrage (en cours d’exécution en cas de difficulté)
Publication des données essentielles sur le profil acheteur et le site de la Ville
Médiation entre services et fournisseurs à la demande des uns ou des autres
Transmission des marchés au contrôle de légalité le cas échéant
Gestion administrative et suivi financier des marchés publics en lien avec les services concernés (suivi des montants maximums, vérification des révisions de prix, suivi financier et rédaction des avenants, etc)
- Suivi des marchés (déplacement sur site) et des achats récurrents
Activités liées à la politique achat :
Suivi de la procédure achat, proposition d’amélioration,
Analyse annuelle de la procédure achat
Analyser annuellement la nomenclature achat et la faire évoluer si nécessaire
Challenger la définition du besoin en prenant en compte les enjeux financiers, d’innovation et de développement durable.
Suivi des bons de commande pour le respect de la commande publique,
Accompagnement des services municipaux sur leurs achats
Formation des services et/ou nouveaux arrivants aux bonnes pratiques
Autres missions :
Assistance juridique ponctuelle en interne sur des dossiers transversaux
Assistance au responsable du service finances-marchés publics sur la gestion et le suivi des dossiers nécessitant intervention des assurances
Archivage des dossiers Marchés Publics
Suivi du prestataire pour la mise en conformité RGPD
Sécurisation juridique des actes de la commande publique,
Rédaction des délibérations pour le Conseil municipal, rédaction des notes pour le bureau municipal quand nécessaire
Conseil des élus et des services quant aux choix des procédures et de l’évaluation des risques
Accompagnement dans la définition des besoins des services : réflexion, analyse, stratégie achat, sourçing
Rédaction des pièces administratives et techniques des marchés
Détermination des plannings, des critères de choix des offres et des grandes lignes du marché
Publications (site internet ville, sites légaux) et dématérialisation des pièces
Analyse des offres (analyse financière et globale et accompagnement des services à l'analyse technique)
Organisation et animation des réunions des commissions achats et des commissions d'appel d'offres
Organisation et animation des réunions de cadrage de marché (en début de marché) et de recadrage (en cours d’exécution en cas de difficulté)
Publication des données essentielles sur le profil acheteur et le site de la Ville
Médiation entre services et fournisseurs à la demande des uns ou des autres
Transmission des marchés au contrôle de légalité le cas échéant
Gestion administrative et suivi financier des marchés publics en lien avec les services concernés (suivi des montants maximums, vérification des révisions de prix, suivi financier et rédaction des avenants, etc)
- Suivi des marchés (déplacement sur site) et des achats récurrents
Activités liées à la politique achat :
Suivi de la procédure achat, proposition d’amélioration,
Analyse annuelle de la procédure achat
Analyser annuellement la nomenclature achat et la faire évoluer si nécessaire
Challenger la définition du besoin en prenant en compte les enjeux financiers, d’innovation et de développement durable.
Suivi des bons de commande pour le respect de la commande publique,
Accompagnement des services municipaux sur leurs achats
Formation des services et/ou nouveaux arrivants aux bonnes pratiques
Autres missions :
Assistance juridique ponctuelle en interne sur des dossiers transversaux
Assistance au responsable du service finances-marchés publics sur la gestion et le suivi des dossiers nécessitant intervention des assurances
Archivage des dossiers Marchés Publics
Suivi du prestataire pour la mise en conformité RGPD
Profils recherchés
Profil recherché
Formation en commande publique et/ou droit public.
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique.
Connaissances souhaitées en règles budgétaires et comptables publiques.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) requise.
La connaissance d’AWS-achat et CIRIL serait un plus.
Excellentes qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
La connaissance de la LSF serait un plus.
Disponibilité et autonomie
Loyauté, rigueur, discrétion, sens de l'organisation, esprit d'analyse et d'initiative
Capacité d'adaptation et polyvalence sur le poste.
Sens du service public
Formation en commande publique et/ou droit public.
Maîtrise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique.
Connaissances souhaitées en règles budgétaires et comptables publiques.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) requise.
La connaissance d’AWS-achat et CIRIL serait un plus.
Excellentes qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
La connaissance de la LSF serait un plus.
Disponibilité et autonomie
Loyauté, rigueur, discrétion, sens de l'organisation, esprit d'analyse et d'initiative
Capacité d'adaptation et polyvalence sur le poste.
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0472495209
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser directement à :
📧 sarmougom@mairie-grigny69.fr
📧 sarmougom@mairie-grigny69.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.