Responsable Finances
Offre n° O069250627001928
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRANDE RUE, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - RIFSEEP, participation au maintien de salaire, avantages liés à l'adhésion à PLURELYA, Temps de travail sur une base de 36h30 ou 37h30 avec RTT.
Descriptif de l'emploi
Il(elle) met en œuvre, sous la responsabilité de la DGS, les orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante.
Il(elle) gère les moyens financiers de la collectivité
Il(elle) organise et coordonne son service.
Il(elle) gère les moyens financiers de la collectivité
Il(elle) organise et coordonne son service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
- Mettre en œuvre les orientations budgétaires :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...)
Assurer une veille règlementaire et technique.
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
- Gérer les moyens financiers de la collectivité :
Gérer la préparation budgétaire des pôles et services.
Elaborer les budgets primitifs (débat d'orientation budgétaire, compte financier unique et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bords de suivi budgétaire).
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires.
Piloter, et suivre la gestion de la dette.
Gérer les achats publics, assurer la publication et le suivi des marchés publics, les divers contrats de la collectivité .
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et /ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi.
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et la conduite de marchés publics.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service
Piloter les relations avec la Trésorerie et les différents acteurs (élus, prestataires...).
- Organiser et coordonner le service des finances :
Encadrement de 2 agents, coordonner et contrôler leurs missions (vérification des mandats et des titres).
Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
Rendre compte de l'activité du service.
Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- En interne :
Avec la totalité des agents de la structure et l'ensemble des services
Les élus
- En externe :
La coopération avec d'autres administrations
Le Trésor Public
Les entreprises privées, les associations, les banques, les prestataires...
- Mettre en œuvre les orientations budgétaires :
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec la DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...)
Assurer une veille règlementaire et technique.
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
- Gérer les moyens financiers de la collectivité :
Gérer la préparation budgétaire des pôles et services.
Elaborer les budgets primitifs (débat d'orientation budgétaire, compte financier unique et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bords de suivi budgétaire).
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires.
Piloter, et suivre la gestion de la dette.
Gérer les achats publics, assurer la publication et le suivi des marchés publics, les divers contrats de la collectivité .
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et /ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi.
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et la conduite de marchés publics.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service
Piloter les relations avec la Trésorerie et les différents acteurs (élus, prestataires...).
- Organiser et coordonner le service des finances :
Encadrement de 2 agents, coordonner et contrôler leurs missions (vérification des mandats et des titres).
Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
Rendre compte de l'activité du service.
Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- En interne :
Avec la totalité des agents de la structure et l'ensemble des services
Les élus
- En externe :
La coopération avec d'autres administrations
Le Trésor Public
Les entreprises privées, les associations, les banques, les prestataires...
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITE et QUALITES REQUISES :
- Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M57, M49)
Connaître le statut de la FPT.
Maîtrise des techniques d'analyse financière.
Maîtriser la règlementation des marchés publics.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Compétences relationnelles :
Être rigoureux
Être réactif et disponible
Être sérieux et efficace
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Être force de proposition
Sens des responsabilités
Savoir écouter et négocier
Savoir communiquer
- Compétences managériales :
Savoir organiser et conduire une équipe
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Savoir animer une réunion de travail
Savoir conduire un projet
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Nous laissons toute l'amplitude nécessaire afin de permettre à l'agent de travailler en toute autonomie.
- Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M57, M49)
Connaître le statut de la FPT.
Maîtrise des techniques d'analyse financière.
Maîtriser la règlementation des marchés publics.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Compétences relationnelles :
Être rigoureux
Être réactif et disponible
Être sérieux et efficace
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
Être force de proposition
Sens des responsabilités
Savoir écouter et négocier
Savoir communiquer
- Compétences managériales :
Savoir organiser et conduire une équipe
Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Savoir animer une réunion de travail
Savoir conduire un projet
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Nous laissons toute l'amplitude nécessaire afin de permettre à l'agent de travailler en toute autonomie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV :
- par courriel : dgs@ternay.fr
- par courrier :
A l'attention de M. le Maire
Grande Rue
69360 TERNAY
- par courriel : dgs@ternay.fr
- par courrier :
A l'attention de M. le Maire
Grande Rue
69360 TERNAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.