Animateur (rice) périscolaire
Offre n° O069250630001397
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Gleizé (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La mairie de Gleizé recrute un/une animateur périscolaire à temps non complet
Missions / conditions d'exercice
Missions
Participer à la préparation des animations du temps périscolaire :
Préparation d’activités pour les différents sites.
Créer des prototypes.
Participer à l’animation des temps périscolaire des élèves :
Mettre à jour quotidiennement le nombre d’enfants présents sur les différents temps,
Gérer l’ouverture et la fermeture des locaux, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle,
Assurer l’accueil des enfants et des parents,
Animer en toute sécurité les différents temps d’accueil de l’enfant.
• Assurer le service sur le temps méridien ainsi que l’animation en dehors du repas :
Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants jusqu’au réfectoire,
Accompagner les enfants aux toilettes,
Accueillir les enfants et les accompagner,
Remise en état de la salle de restauration,
S’assurer du bon déroulement du self,
Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas ou assurer le temps de repas du 2ème service,
Encadrer les enfants à la récréation,
Laver les tables et les sols après le service.
Participer à la préparation des animations du temps périscolaire :
Préparation d’activités pour les différents sites.
Créer des prototypes.
Participer à l’animation des temps périscolaire des élèves :
Mettre à jour quotidiennement le nombre d’enfants présents sur les différents temps,
Gérer l’ouverture et la fermeture des locaux, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle,
Assurer l’accueil des enfants et des parents,
Animer en toute sécurité les différents temps d’accueil de l’enfant.
• Assurer le service sur le temps méridien ainsi que l’animation en dehors du repas :
Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants jusqu’au réfectoire,
Accompagner les enfants aux toilettes,
Accueillir les enfants et les accompagner,
Remise en état de la salle de restauration,
S’assurer du bon déroulement du self,
Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas ou assurer le temps de repas du 2ème service,
Encadrer les enfants à la récréation,
Laver les tables et les sols après le service.
Profils recherchés
Compétence et savoir-faire :
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
Connaître les techniques de service en self.
Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants.
Faire preuve de bienveillance.
Maîtriser les gestes de premiers secours.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique…
• Compétences relationnelles :
Être à l’écoute.
Être patient.
Goût du travail avec les enfants.
Savoir travailler en équipe.
Être vigilant et réactif.
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
Connaître les techniques de service en self.
Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants.
Faire preuve de bienveillance.
Maîtriser les gestes de premiers secours.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique…
• Compétences relationnelles :
Être à l’écoute.
Être patient.
Goût du travail avec les enfants.
Savoir travailler en équipe.
Être vigilant et réactif.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474653730
Informations complémentaires
Les candidats transmettront lettre de motivation et CV aux mails suivants :
- rh@mairie-gleize.fr
- rh2@mairie-gleize.fr
- rh@mairie-gleize.fr
- rh2@mairie-gleize.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.