Assistant de direction (H/F)
Offre n° O069250701402987
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Villefranche-sur-Saône, ville de 37 000 habitants, capitale du Beaujolais, est favorablement positionnée entre le vignoble beaujolais (Rhône) et les étangs de la Dombes (Ain). Située sur une voie de communication parmi les plus fréquentées d'Europe, elle se trouve à 30 minutes au nord de Lyon et à 1H30 de Paris par TGV (depuis Mâcon-Loché).
Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions.
S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.
Venez rejoindre les 550 agents permanents
de la Ville de Villefranche-sur-Saône.
Seule sous-préfecture du Rhône, Villefranche-sur-Saône possède tous les attributs d'une ville centre qui revendique son identité propre : une Chambre de commerce autonome, une CPAM, une CAF, l'Hôpital Nord-Ouest, un Tribunal de Grande Instance, un Parc des Expositions.
S'appuyant sur son dynamisme commercial, sur la variété de ses équipements éducatifs, culturels et sportifs ainsi que sur la richesse de sa vie associative, Villefranche-sur-Saône est en pleine croissance, au bénéfice de l'ensemble du secteur Beaujolais-Val de Saône dont elle est devenue le centre économique et administratif.
Venez rejoindre les 550 agents permanents
de la Ville de Villefranche-sur-Saône.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
183 Rue de la Paix, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
24/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du cabinet du Maire, vous assurez un rôle central dans le fonctionnement quotidien de la direction. Vous êtes en lien permanent avec les différents pôles et services de la collectivité, et incarnez une interface essentielle au bon déroulement des activités du cabinet.
Assurer l'accueil physique et téléphonique du pôle / de la direction
* en sachant hiérarchiser (degré d'importance, d'urgence), filtrer, rediriger, transmettre
* Être l'interlocuteur privilégié pour les autres pôles et directions
Organiser la vie professionnelle de son N+1
* Organiser l'agenda : prise de rendez-vous, organisation et planification des réunions
En concertation avec le N+1, pour les réunions :
* Rédiger les ordres du jour
* Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
* Prendre des notes et rédiger les comptes rendus
Assurer un soutien administratif
* Gérer le courrier du pôle / de la direction (et assurer la continuité de service en cas d'absence)
* Réaliser des travaux bureautiques, mettre en forme des documents
* Effectuer les correspondances (publipostage, enregistrement, suivi des différents circuits...)
* Gérer les circuits en lien avec les instances
* Assurer le suivi des flux de documents entrants et sortants
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
* Contribuer au suivi des projets et activités de la direction, renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Assurer un soutien aux activités financières
* Suivre l'exécution budgétaire du pôle / de la direction (engagement /mandatement des factures)
* Assurer le suivi des ordres de mission et frais de déplacement
Travailler en réseau avec les autres assistant(e)s de direction
Missions spécifiques au pôle / à la direction concernée :
* Organiser en autonomie de petits évènements (lien avec logistique, demande de devis, envoi des invitations, déroulé, recherche d'éléments de langage...) ou aide à l'organisation de grands évènements (voeux, mise en perce, 14 juillet...)
* Concevoir des supports de communication des évènements
* Assurer la gestion des salles de l'Hôtel de Ville
* Référente archives pour le service archives
* Assurer la continuité de service en l'absence de l'assistante administrative des élus
Pour candidater : Envoyez votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (pour les agents titulaires), avant le 31 août 2025, en répondant directement à l'offre d'emploi publiée sur la page carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône
Assurer l'accueil physique et téléphonique du pôle / de la direction
* en sachant hiérarchiser (degré d'importance, d'urgence), filtrer, rediriger, transmettre
* Être l'interlocuteur privilégié pour les autres pôles et directions
Organiser la vie professionnelle de son N+1
* Organiser l'agenda : prise de rendez-vous, organisation et planification des réunions
En concertation avec le N+1, pour les réunions :
* Rédiger les ordres du jour
* Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
* Prendre des notes et rédiger les comptes rendus
Assurer un soutien administratif
* Gérer le courrier du pôle / de la direction (et assurer la continuité de service en cas d'absence)
* Réaliser des travaux bureautiques, mettre en forme des documents
* Effectuer les correspondances (publipostage, enregistrement, suivi des différents circuits...)
* Gérer les circuits en lien avec les instances
* Assurer le suivi des flux de documents entrants et sortants
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
* Contribuer au suivi des projets et activités de la direction, renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Assurer un soutien aux activités financières
* Suivre l'exécution budgétaire du pôle / de la direction (engagement /mandatement des factures)
* Assurer le suivi des ordres de mission et frais de déplacement
Travailler en réseau avec les autres assistant(e)s de direction
Missions spécifiques au pôle / à la direction concernée :
* Organiser en autonomie de petits évènements (lien avec logistique, demande de devis, envoi des invitations, déroulé, recherche d'éléments de langage...) ou aide à l'organisation de grands évènements (voeux, mise en perce, 14 juillet...)
* Concevoir des supports de communication des évènements
* Assurer la gestion des salles de l'Hôtel de Ville
* Référente archives pour le service archives
* Assurer la continuité de service en l'absence de l'assistante administrative des élus
Pour candidater : Envoyez votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (pour les agents titulaires), avant le 31 août 2025, en répondant directement à l'offre d'emploi publiée sur la page carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône
Missions / conditions d'exercice
Au sein du cabinet du Maire, vous assurez un rôle central dans le fonctionnement quotidien de la direction. Vous êtes en lien permanent avec les différents pôles et services de la collectivité, et incarnez une interface essentielle au bon déroulement des activités du cabinet.
Assurer l'accueil physique et téléphonique du pôle / de la direction
* en sachant hiérarchiser (degré d'importance, d'urgence), filtrer, rediriger, transmettre
* Être l'interlocuteur privilégié pour les autres pôles et directions
Organiser la vie professionnelle de son N+1
* Organiser l'agenda : prise de rendez-vous, organisation et planification des réunions
En concertation avec le N+1, pour les réunions :
* Rédiger les ordres du jour
* Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
* Prendre des notes et rédiger les comptes rendus
Assurer un soutien administratif
* Gérer le courrier du pôle / de la direction (et assurer la continuité de service en cas d'absence)
* Réaliser des travaux bureautiques, mettre en forme des documents
* Effectuer les correspondances (publipostage, enregistrement, suivi des différents circuits...)
* Gérer les circuits en lien avec les instances
* Assurer le suivi des flux de documents entrants et sortants
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
* Contribuer au suivi des projets et activités de la direction, renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Assurer un soutien aux activités financières
* Suivre l'exécution budgétaire du pôle / de la direction (engagement /mandatement des factures)
* Assurer le suivi des ordres de mission et frais de déplacement
Travailler en réseau avec les autres assistant(e)s de direction
Missions spécifiques au pôle / à la direction concernée :
* Organiser en autonomie de petits évènements (lien avec logistique, demande de devis, envoi des invitations, déroulé, recherche d'éléments de langage...) ou aide à l'organisation de grands évènements (voeux, mise en perce, 14 juillet...)
* Concevoir des supports de communication des évènements
* Assurer la gestion des salles de l'Hôtel de Ville
* Référente archives pour le service archives
* Assurer la continuité de service en l'absence de l'assistante administrative des élus
Pour candidater : Envoyez votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (pour les agents titulaires), avant le 31 août 2025, en répondant directement à l'offre d'emploi publiée sur la page carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône
Assurer l'accueil physique et téléphonique du pôle / de la direction
* en sachant hiérarchiser (degré d'importance, d'urgence), filtrer, rediriger, transmettre
* Être l'interlocuteur privilégié pour les autres pôles et directions
Organiser la vie professionnelle de son N+1
* Organiser l'agenda : prise de rendez-vous, organisation et planification des réunions
En concertation avec le N+1, pour les réunions :
* Rédiger les ordres du jour
* Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
* Prendre des notes et rédiger les comptes rendus
Assurer un soutien administratif
* Gérer le courrier du pôle / de la direction (et assurer la continuité de service en cas d'absence)
* Réaliser des travaux bureautiques, mettre en forme des documents
* Effectuer les correspondances (publipostage, enregistrement, suivi des différents circuits...)
* Gérer les circuits en lien avec les instances
* Assurer le suivi des flux de documents entrants et sortants
* Organiser le classement et l'archivage des dossiers
* Contribuer au suivi des projets et activités de la direction, renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Assurer un soutien aux activités financières
* Suivre l'exécution budgétaire du pôle / de la direction (engagement /mandatement des factures)
* Assurer le suivi des ordres de mission et frais de déplacement
Travailler en réseau avec les autres assistant(e)s de direction
Missions spécifiques au pôle / à la direction concernée :
* Organiser en autonomie de petits évènements (lien avec logistique, demande de devis, envoi des invitations, déroulé, recherche d'éléments de langage...) ou aide à l'organisation de grands évènements (voeux, mise en perce, 14 juillet...)
* Concevoir des supports de communication des évènements
* Assurer la gestion des salles de l'Hôtel de Ville
* Référente archives pour le service archives
* Assurer la continuité de service en l'absence de l'assistante administrative des élus
Pour candidater : Envoyez votre CV, votre lettre de motivation, ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative (pour les agents titulaires), avant le 31 août 2025, en répondant directement à l'offre d'emploi publiée sur la page carrière : La Ville de Villefranche-sur-Saône recrute ! | Mairie Villefranche sur Saône
Profils recherchés
Vous possédez une excellente connaissance des techniques de gestion administrative, de secrétariat et d'archivage. Vous maîtrisez parfaitement les outils de bureautique, notamment Word, Excel, Outlook et PowerPoint. Vos capacités rédactionnelles sont reconnues, et vous disposez d'une bonne compréhension du contexte territorial.
Doté(e) d'une grande aisance à l'oral, vous savez vous exprimer clairement et avec professionnalisme. Vous êtes capable d'évaluer rapidement l'urgence d'une demande et de rendre compte efficacement de votre activité. Vous appliquez avec rigueur les procédures en place au sein de la commune et contribuez à leur amélioration. Discret(ète) et respectueux(se) de la confidentialité, vous faites preuve d'un comportement exemplaire.
Organisé(e), adaptable et rigoureux(se), vous savez travailler en équipe et faire preuve de réactivité au quotidien. Ces qualités sont indispensables pour réussir dans ce poste.
Doté(e) d'une grande aisance à l'oral, vous savez vous exprimer clairement et avec professionnalisme. Vous êtes capable d'évaluer rapidement l'urgence d'une demande et de rendre compte efficacement de votre activité. Vous appliquez avec rigueur les procédures en place au sein de la commune et contribuez à leur amélioration. Discret(ète) et respectueux(se) de la confidentialité, vous faites preuve d'un comportement exemplaire.
Organisé(e), adaptable et rigoureux(se), vous savez travailler en équipe et faire preuve de réactivité au quotidien. Ces qualités sont indispensables pour réussir dans ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.