Responsable du pôle santé-prévention
Offre n° O069250703001314
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui nous sommes
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au sein de la Métropole lyonnaise, entre Lyon et Vénissieux. Installée en plein cœur de la vallée de la Chimie, la ville est témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons travaille également à l’accompagnement de l’évolution de sa population. Elle connait une mutation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur, la requalification d’un terrain de sport en parc végétalisé ou encore la construction d’un nouveau groupe scolaire. Une attention particulière est portée sur les mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité.
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au sein de la Métropole lyonnaise, entre Lyon et Vénissieux. Installée en plein cœur de la vallée de la Chimie, la ville est témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons travaille également à l’accompagnement de l’évolution de sa population. Elle connait une mutation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur, la requalification d’un terrain de sport en parc végétalisé ou encore la construction d’un nouveau groupe scolaire. Une attention particulière est portée sur les mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous recherchons
Assurer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, le suivi du maintien dans l’emploi et des affaires médicales et assurer l’encadrement des 2 agents du service.
1. Fonction prévention des risques :
- Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, des directions, du CST en formation spécialisée, des services et des agents en matière de prévention des risques professionnels,
- En qualité de préventeur, accompagne le pilotage du CST en formation spécialisée et participe à l’instance : propose un ordre du jour, participe à l’élaboration des rapports et aux relevés de décisions, cordonne les actions des demandes des RP…
- Élaboration et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels, développe des actions transversales de prévention,
- Assurer les visites d’inspection Ville et CCAS, la rédaction des rapports afférents et le suivi des prescriptions/mesures à mettre en œuvre de l’ACFI du CDG
- Assure la veille technique et réglementaire, l’analyse des changements réglementaires et rédige des notes d’aide à la décision
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs aux domaines qui concernent la prévention,
- Contribue au développement des actions de prévention et à l’amélioration de l’organisation et de l’environnement de travail :
- Analyse les situations de travail, reçois et analyse les accidents de travail et les maladies professionnelles et propose des mesures correctives et préventives,
- Participe à l’élaboration du livrable « charte d’accueil » sur la partie prévention
- Veille à la mise à disposition des registres santé et sécurité (SST) dans les différents sites, veille à leur bonne tenue et apporte les réponses en partenariat avec les interlocuteurs concernés,
- Superviser et coordonner les missions de l’assistant de prévention qui assure une RH de proximité et des référents santé et sécurité à installer au sein de chaque direction,
2. Fonction maintien dans l’emploi en partenariat avec la responsable emploi-formation :
- Suivre la situation des agents dans le cadre des procédures d’aménagement, de repositionnement et de reclassement,
- Intégrer les agents dans la cellule maintien dans l’emploi et assurer le lien avec le CDG,
- Accompagner les directions de la collectivité dans l’acculturation au maintien dans l’emploi,
- Développer les relations avec les partenaires extérieurs et la recherche de subvention (FIPHFP, FNP,…)
3. Fonction de suivi et d’instruction des affaires médicales,
- En partenariat avec son collaborateur, coordonner la gestion et le suivi des dossiers des agents en CLM, CLD, AT, MP en lien avec les instances médicales du CDG,
- Participer à une réflexion sur une politique RH de lutte contre l’absentéisme, produit des indicateurs et tableaux de bord des absences maladies et accompagne les managers dans leurs réflexions,
- Assurer la déclaration annuelle des travailleurs handicapés au FIPHFP,
- Participer à l’élaboration du RSU,
Positionnement
Liens hiérarchiques : placée sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines
Liens fonctionnels : Relations avec le Directeur Général des Services, l’équipe RH et l’élue déléguée aux RH, les services municipaux : directeurs, chefs de services, agents de la Collectivité et du CCAS, les partenaires externes et institutionnels : CDG, CNFPT…, le médecin de Médecine professionnelle et préventive, l’ACFI du Centre de gestion, les autres conseillers en prévention des autres collectivités
Conditions d’exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h00
Télétravail possible : 1 jour par semaine
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) : dépassements d’horaires ponctuels liés aux missions
Ce que nous vous offrons
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle selon expérience d’environ 2500/2700€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 2200€ bruts
- Avantages :
Télétravail dans la limite d’1 jour/semaine à compter de 6 mois d’ancienneté
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Assurer la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, le suivi du maintien dans l’emploi et des affaires médicales et assurer l’encadrement des 2 agents du service.
1. Fonction prévention des risques :
- Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, des directions, du CST en formation spécialisée, des services et des agents en matière de prévention des risques professionnels,
- En qualité de préventeur, accompagne le pilotage du CST en formation spécialisée et participe à l’instance : propose un ordre du jour, participe à l’élaboration des rapports et aux relevés de décisions, cordonne les actions des demandes des RP…
- Élaboration et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels, développe des actions transversales de prévention,
- Assurer les visites d’inspection Ville et CCAS, la rédaction des rapports afférents et le suivi des prescriptions/mesures à mettre en œuvre de l’ACFI du CDG
- Assure la veille technique et réglementaire, l’analyse des changements réglementaires et rédige des notes d’aide à la décision
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs aux domaines qui concernent la prévention,
- Contribue au développement des actions de prévention et à l’amélioration de l’organisation et de l’environnement de travail :
- Analyse les situations de travail, reçois et analyse les accidents de travail et les maladies professionnelles et propose des mesures correctives et préventives,
- Participe à l’élaboration du livrable « charte d’accueil » sur la partie prévention
- Veille à la mise à disposition des registres santé et sécurité (SST) dans les différents sites, veille à leur bonne tenue et apporte les réponses en partenariat avec les interlocuteurs concernés,
- Superviser et coordonner les missions de l’assistant de prévention qui assure une RH de proximité et des référents santé et sécurité à installer au sein de chaque direction,
2. Fonction maintien dans l’emploi en partenariat avec la responsable emploi-formation :
- Suivre la situation des agents dans le cadre des procédures d’aménagement, de repositionnement et de reclassement,
- Intégrer les agents dans la cellule maintien dans l’emploi et assurer le lien avec le CDG,
- Accompagner les directions de la collectivité dans l’acculturation au maintien dans l’emploi,
- Développer les relations avec les partenaires extérieurs et la recherche de subvention (FIPHFP, FNP,…)
3. Fonction de suivi et d’instruction des affaires médicales,
- En partenariat avec son collaborateur, coordonner la gestion et le suivi des dossiers des agents en CLM, CLD, AT, MP en lien avec les instances médicales du CDG,
- Participer à une réflexion sur une politique RH de lutte contre l’absentéisme, produit des indicateurs et tableaux de bord des absences maladies et accompagne les managers dans leurs réflexions,
- Assurer la déclaration annuelle des travailleurs handicapés au FIPHFP,
- Participer à l’élaboration du RSU,
Positionnement
Liens hiérarchiques : placée sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines
Liens fonctionnels : Relations avec le Directeur Général des Services, l’équipe RH et l’élue déléguée aux RH, les services municipaux : directeurs, chefs de services, agents de la Collectivité et du CCAS, les partenaires externes et institutionnels : CDG, CNFPT…, le médecin de Médecine professionnelle et préventive, l’ACFI du Centre de gestion, les autres conseillers en prévention des autres collectivités
Conditions d’exercice
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h00
Télétravail possible : 1 jour par semaine
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) : dépassements d’horaires ponctuels liés aux missions
Ce que nous vous offrons
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle selon expérience d’environ 2500/2700€ bruts + prime annuelle de 1826.35€ bruts + CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 2200€ bruts
- Avantages :
Télétravail dans la limite d’1 jour/semaine à compter de 6 mois d’ancienneté
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Profils recherchés
Le profil que nous recherchons
Compétences requises
Savoirs :
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissances des dispositions réglementaires régissant les procédures médico-administratives et la politique de prévention des risques professionnels
- Formation Bac + 3 dans le domaine de la prévention des risques
Savoir-faire :
- Capacité à s’adapter aux évolutions de la réglementation
- Faculté d’organisation, d’adaptation et de rigueur professionnelle
- Aisance rédactionnelle
- Expérience de la conduite de projet et de l’animation de réunion
- Expertise en matière de management d’un service
Savoir-être :
- Aisance relationnelle et capacité d’écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Force de proposition
Compétences requises
Savoirs :
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissances des dispositions réglementaires régissant les procédures médico-administratives et la politique de prévention des risques professionnels
- Formation Bac + 3 dans le domaine de la prévention des risques
Savoir-faire :
- Capacité à s’adapter aux évolutions de la réglementation
- Faculté d’organisation, d’adaptation et de rigueur professionnelle
- Aisance rédactionnelle
- Expérience de la conduite de projet et de l’animation de réunion
- Expertise en matière de management d’un service
Savoir-être :
- Aisance relationnelle et capacité d’écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à ressourceshumaines@saint-fons.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.