1 CONSEILLER EN PREVENTION (H/F)

Offre n° O069250709000056
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9600 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l’agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l’eau, aménagement de voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

Au sein de la DRHMG composée de 900 agents, la Direction Responsabilité Sociétale de l’Employeur et Préventions (DRSEP) répond à de nouveaux enjeux de responsabilité sociétale. Ses actions portent sur la prévention des risques professionnels, la santé et la sécurité au travail et l’accompagnement social des agents, l’emploi des personnes en situation de handicap, l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (QVT). Sans oublier les thématiques plus liées aux évolutions sociétales comme la promotion de la diversité et l’égalité femmes-hommes. Le service Prévention a pour rôle de proposer une politique de prévention des risques professionnels, d'initier, d'animer et de suivre des actions transversales de prévention afin de préserver la sécurité et la santé physique et mentale des agents.

Dans le cadre de la réglementation et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le conseiller prévention participe à la
mise en œuvre et au suivi de la politique prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant que conseiller prévention, vous contribuez à la définition, la mise en œuvre, au suivi de la politique de prévention ainsi qu’à l’élaboration du programme de prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail de la Métropole.

Vous assurez une fonction de conseil et d’expertise en matière de prévention des risques professionnels auprès du périmètre dans vous avez la charge (IDEF Institut de l’Enfance), directeur, managers et agents de ce périmètre (450 agents). Vous réalisez des diagnostics, études ergonomiques, analyses d’impact, analyse d'accidents/enquêtes, accompagnez au changement, réalisez de analyses de postes dans le cadre du maintien à l’emploi, assistez la maîtrise d’ouvrage des projets. Vous prenez en charge l’évaluation des risques pour ce périmètre, participez à la réalisation du document unique et conseillez la Direction dans la mise en place d’un programme et d’une culture de prévention au sein de l’établissement. Vous êtes susceptible d’intervenir pour d’autres périmètres en cas de besoin.

Dans le cadre de vos missions, vous pilotez ou participez à des projets transversaux en matière de prévention des risques professionnels et rédigez des outils et procédures en fixant le cadre en matière de santé et sécurité au travail. Référent(e) sur le dossier des températures extrêmes, vous proposez des projets contribuant à la culture commune de prévention.
Vous participez également à l’information et à la communication en matière de sécurité et de préservation de la santé par le biais d’animations de réseaux, de formation ou de sensibilisation, quarts d’heure sécurité et assurez la veille technique et réglementaire dans votre secteur d’activité.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : la Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu’à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours
- déplacements : déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire de la Métropole (véhicule en pool ou modes doux)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Issu d'une formation de bac +3/5, vous maitrisez l'environnement professionnel de la sécurité et de la santé au travail. Vous bénéficiez de connaissances sur la réglementation en la matière. idéalement dans le domaine de l’ergonomie. Sensible aux impacts environnementaux sur la qualité de vie au travail, vous avez pu notamment développer des connaissances sur le thème des fortes chaleurs.

Fort(e) de proposition, vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance des méthodes d’évaluation, d’analyse et de maîtrise des risques pour suggérer des actions préventives et/ou correctives ainsi que sur une expérience d’au moins 5 années dans le domaine de la prévention.

Rompu(e) aux techniques de conduite de projet et d'animation de groupes de travail et de formation vous développez une aptitude à travailler en équipe et en réseaux internes et externes (transversalité). Vos qualités d’écoute et de dialogue ainsi que votre capacité d’analyse, de synthèse et de réflexion de manière neutre et objective sont vos atouts. Vous pouvez également vous appuyer sur votre autonomie et votre adaptation pour exercer vos missions.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible sur place,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 11/08/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13420.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.