AUXILIAIRE PUERICULTRICE PASSERELLE ACM

Offre n° O069250710000671
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
225 AVENUE GENERAL DE GAULLE, Limonest (Rhône)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
REMUNERATION STATUTAIRE SELON GRILLE INDICIAIRE
Descriptif de l'emploi
Auxiliaire de puériculture mutualisée Service Petite Enfance - Enfance pour projet passerelle

L’entrée des enfants à l’école maternelle constitue un événement important dans la vie des jeunes enfants et de leurs parents. C’est le début d’une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs, sociaux, spatiaux et temporels.

Afin de faciliter cette entrée en petite section ou petite section de maternelle, la commune de Limonest souhaite créer une structure d’accueil de loisirs dédiée au moins de 6 ans articulant son établissement d’accueil de jeunes enfants, son accueil collectif de mineurs et l’école maternelle.

En septembre 2025, ce projet prendra place au cœur d’un nouveau bâtiment : la Maison des familles. D’ici à cette date, la commune souhaite mettre en œuvre cet accueil spécifique des moins de 6 ans en faisant coopérer l’ensemble des équipes dans les locaux de l’actuel centre de loisirs. Ainsi, afin d’accompagner les enfants dans leur entrée à l’école, en collaboration avec les parents, tout en tenant compte des besoins d’enfants si jeunes, un ensemble de professionnels (2 auxiliaires de puériculture, de 3 ATSEM et 4 animateurs), sous la responsabilité du directeur de l'ACM, aura pour mission d’accueillir les enfants de 3 à 6 ans les mercredis et vacances scolaires.


Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
RTT
Horaires :
Du lundi au vendredi
Travail en journée
Lieu du poste : En présentiel
Missions / conditions d'exercice
Poste à temps complet réparti ainsi :

67% EAJE sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’établissement et fonctionnelle de l’EJE de l’établissement
33% ACM sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’ACM et fonctionnelle de l’adjointe de l’ACM et de l’EJE de l’ACM
Missions communes aux deux structures :

Relations aux enfants et aux familles

Accueil de l’enfant et de sa famille ; adopter une posture et une communication bienveillante pour favoriser le bien être individuel des enfants et du collectif, les mener à l’autonomie
Proposition d’ateliers selon les compétences et besoins des enfants
Accompagnement au développement physique, psychique, émotionnel de l’enfant
Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être de l’enfant
Accompagnement et soutien à la parentalité : information et orientations des familles vers les dispositifs de soutien à la parentalité locaux (RPE, LAEP, PMI, CCAS)
Participer au temps de repas (déjeuner et goûter)
Assurer les soins d’hygiène
Relations à l’équipe :

Collaborer avec deux équipes pluridisciplinaires :
o EAJE : Infirmière, EJE, Aux Puer, CAP Petite enfance

o ACM : ATSEM, animateur, EJE, BPJEPS

Information et transmission des éléments de relève et sur le fonctionnement de l’équipement aux collègues (EJE, Aux Puer, CAP petite enfance, animateurs, ATSEM)
Participation à des réunions d’équipe (6 à 7 fois par an) et d’analyse de la pratique (10 par an) de 18h30 à 20h30
Accompagnement de stagiaires
Participation aux journées pédagogiques
Participer aux projets des deux structures et d’échelle communale

Participer aux réunions de mise à jour, puis veiller au respect et à la mise en œuvre du règlement et du projet pédagogique de chaque établissement
Internes aux structures, en collaboration avec l’EJE de chaque structure, pour concevoir
Transversaux à l’échelle communale (Projet Maison des familles, liens avec le conservatoire, la médiathèque, les écoles et le centre de loisirs)
Entretien des locaux et du matériel :
Respecter les protocoles d’hygiène mis en place dans chaque structure.
Profils recherchés
Savoir être :

Ecoute empathique des enfants et des familles selon leur besoin
Discrétion
Dynamisme
Communication bienveillante envers les enfants et les collègues
Adaptabilité aux contextes variables selon la structure et maîtrise de soi
Identifier les ressources utiles dans chacune des structures : personnes relais, matériels, procédures
Sens du service public
Profil :

Titulaire ou à défaut contractuel
Diplômé d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture ou à défaut CAP Petite Enfance
Expérience en animation peut être souhaitable pour favoriser l’intégration professionnelle avec l’équipe de l’ACM
Conditions :

Repas en avantage en nature
Participation employeur à la mutuelle + COS + Prime annuelle + Prime CIA + Régime indemnitaire + Participation aux frais de transports en commun
Temps plein annualisé de la manière suivante :
o ACM :
A chaque petites vacances scolaires : 1 semaine travaillée 9h/jour et 1 semaine de congés assurée.
Mercredi (9h/jour): par période scolaire, à raison de 3 périodes dans l’année à l’ACM, les 3 autres périodes sont à l’EAJE
Amplitude horaire : 7h30 – 18h30
o Crèche : lundi, mardi, jeudi, vendredi des périodes scolaires : 3 jours en 7h30 et 1 jour en 8h. (amplitude horaire : 7h15 -18h45 en 3 roulements)

o Congés :
Fermeture des structures dernière semaine de décembre + pont de l’ascension + 3 premières semaines d’août
Type d'emploi : Temps plein, CDD
Durée du contrat : 12 mois

Contact et modalités de candidature

Contact
0472525711
Informations complémentaires
ENVOYER CV + LM à ressources.humaines@limonest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.