CHARGE DE SUIVI ET TARIFICATION DES ETABLISSEMENTS ASE
Offre n° O069250710002158
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Pierre Corneille, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences en accompagnement, animation et coordination au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
Au sein de la Direction santé, enfance, famille, nous recherchons notre futur(e) chargé(e) de suivi et de tarifications des établissements et services de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
En rejoignant notre Pôle Solidarités Proximité et Service aux Usagers, vous intégrerez ainsi une équipe de 8 personnes, dont 3 autres chargés de suivi et de tarification. Vous travaillez en transversalité avec les autres services du Département et à l’externe notamment avec les associations habilitées œuvrant pour la protection de l’enfance.
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
Au sein de la Direction santé, enfance, famille, nous recherchons notre futur(e) chargé(e) de suivi et de tarifications des établissements et services de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
En rejoignant notre Pôle Solidarités Proximité et Service aux Usagers, vous intégrerez ainsi une équipe de 8 personnes, dont 3 autres chargés de suivi et de tarification. Vous travaillez en transversalité avec les autres services du Département et à l’externe notamment avec les associations habilitées œuvrant pour la protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Tout en mobilisant votre expertise technique et financière, vous serez chargé(e) d’assurer le suivi et la tarification des établissements et services habilités par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour le Département du Rhône.
Vos principales missions :
Gestion et suivi des dispositifs d’accueil et d’accompagnement :
o Contribuer à la réflexion autour de l’adaptation des dispositifs aux besoins des jeunes confiés en lien avec la législation et le schéma départemental des solidarités.
o Élaborer des appels à projets, accompagner les projets d'extension et de transformation des services et établissements ASE
o Réaliser les visites de conformités
o Rédiger les arrêtés d’autorisation et d’habilitation
o Suivre l’activité des services et établissements
Garantir la qualité de la prise en charge des mineurs accueillis en structures au titre de l’aide sociale à l’enfance :
o Accompagner et conseiller techniquement les services associatifs habilités
o Analyser les évaluations des établissements et suivre les plans d'action qui en découlent
o Vérifier l’application des obligations règlementaires,
o Visiter et contrôler les établissements et services,
o Gérer et assurer le suivi des incidents
Assurer la tarification et le contrôle budgétaire des établissements et services :
o Assurer la tarification annuelle des établissements et services habilités par l’ASE
o Analyser les comptes administratifs, suivre l’affectation des résultats, les réserves et provisions
o Instruire les frais de siège des associations, en lien avec les autres autorités de tarification
o Instruire les plans pluriannuels d’investissements, et veiller à la mise en cohérence avec les demandes de subventions d’investissement
o Rédiger les arrêtés et les courriers en lien avec l’ensemble de ces sujets
o Élaborer les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)
Accomplir des missions d'analyse financière et budgétaire :
o Fiabiliser les éléments budgétaires des établissements et services sur le logiciel métier Solatis et assurer le suivi de requêtes relatives au suivi de l’activité et de la tarification
o Développer des outils d’analyse financière et budgétaire des associations tarifées contribuant à la prise de décision
o Contribuer à l’analyse des projets de développement portés par des associations habilitées ou des porteurs de projets non habilités
Vos principales missions :
Gestion et suivi des dispositifs d’accueil et d’accompagnement :
o Contribuer à la réflexion autour de l’adaptation des dispositifs aux besoins des jeunes confiés en lien avec la législation et le schéma départemental des solidarités.
o Élaborer des appels à projets, accompagner les projets d'extension et de transformation des services et établissements ASE
o Réaliser les visites de conformités
o Rédiger les arrêtés d’autorisation et d’habilitation
o Suivre l’activité des services et établissements
Garantir la qualité de la prise en charge des mineurs accueillis en structures au titre de l’aide sociale à l’enfance :
o Accompagner et conseiller techniquement les services associatifs habilités
o Analyser les évaluations des établissements et suivre les plans d'action qui en découlent
o Vérifier l’application des obligations règlementaires,
o Visiter et contrôler les établissements et services,
o Gérer et assurer le suivi des incidents
Assurer la tarification et le contrôle budgétaire des établissements et services :
o Assurer la tarification annuelle des établissements et services habilités par l’ASE
o Analyser les comptes administratifs, suivre l’affectation des résultats, les réserves et provisions
o Instruire les frais de siège des associations, en lien avec les autres autorités de tarification
o Instruire les plans pluriannuels d’investissements, et veiller à la mise en cohérence avec les demandes de subventions d’investissement
o Rédiger les arrêtés et les courriers en lien avec l’ensemble de ces sujets
o Élaborer les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM)
Accomplir des missions d'analyse financière et budgétaire :
o Fiabiliser les éléments budgétaires des établissements et services sur le logiciel métier Solatis et assurer le suivi de requêtes relatives au suivi de l’activité et de la tarification
o Développer des outils d’analyse financière et budgétaire des associations tarifées contribuant à la prise de décision
o Contribuer à l’analyse des projets de développement portés par des associations habilitées ou des porteurs de projets non habilités
Profils recherchés
· Titulaire idéalement d’un Master en management et gestion des entreprises, sciences sociales ou politiques, ou en contrôle de gestion. Une première expérience dans un poste similaire ou dans le secteur médico-social serait un plus
· Connaissances souhaitées en analyse budgétaire, comptabilité privée, réglementation et fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, et en politique publique en protection de l’enfance.
· Maitrise des méthodes de conduite de projet
· Polyvalence, capacités de négociation, d’initiative et d’autonomie
· Maîtrise du Pack Office ; connaissance ou appétence pour les logiciels métiers type SOLATIS
Et surtout :
· Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve) et doté(e) d’un excellent esprit d’analyse
· Vous aimez collaborer, partager vos compétences et faire avancer les projets collectifs
Vous êtes à l’aise dans la communication écrite comme orale
· Connaissances souhaitées en analyse budgétaire, comptabilité privée, réglementation et fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, et en politique publique en protection de l’enfance.
· Maitrise des méthodes de conduite de projet
· Polyvalence, capacités de négociation, d’initiative et d’autonomie
· Maîtrise du Pack Office ; connaissance ou appétence pour les logiciels métiers type SOLATIS
Et surtout :
· Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve) et doté(e) d’un excellent esprit d’analyse
· Vous aimez collaborer, partager vos compétences et faire avancer les projets collectifs
Vous êtes à l’aise dans la communication écrite comme orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0472617777
Informations complémentaires
LM+CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.