1 RESPONSABLE D'UNITE RECEPTION ET VALORISATION DES DECHETS D'ASSAINISSEMENT (H/F)

Offre n° O069250715000045
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Chemin du Barrage, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !

Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population – 1,4 millions d’habitants – et du territoire.
La Direction du Cycle de l’Eau assure en régie directe le transport, l’acheminement et le traitement des eaux usées et eaux pluviales. Elle compte de nombreuses installations et équipements dont des stations d’épuration et des postes de relèvement.
La station d’épuration de Pierre Bénite fait partie de ces installations. D’une capacité de 1 M Eqh, elle traite les effluents de la moitié de l’agglomération lyonnaise.
Véritable plateforme de traitement des eaux usées, la station de Pierre Bénite réceptionne et valorise aussi l’ensemble des déchets d’assainissement de la Métropole (boues extérieures, assainissement non collectif, graisse, produits de curage…). La gestion des flux entrants (déchets d’assainissement, réactifs) et sortant (sous-produits) est assurée par l’unité Réception et Valorisation des Déchets d’Assainissement (RVDA).
Cette unité se compose d’un responsable et de 2 équipes de 5 agents : 1 chef d’équipe agent de maîtrise et 4 adjoints techniques par équipe.

La station de Pierre Bénite recrute actuellement son responsable RVDA.
En lien direct avec votre manager : l’ingénieur responsable exploitation, vous pilotez et optimisez les équipements de la filière de traitement en coordonnant l’activité gestion, réception, traitement et la valorisation des déchets d’assainissement produits et collectés dans la station d’épuration et par d’autres équipements, en garantissant le respect des normes environnementales, sanitaires et de sécurité et en garantissant la tenue des objectifs d’exploitation.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En qualité de responsable votre mission première est d’accompagner les chefs d’équipe dans l’encadrement des agents des équipes RVDA et ce dans l’objectif de rendre un service public de qualité.
Votre mission managériale sera donc :
- de définir le cap,
- d’accompagner les agents et de les faire monter en compétences (si nécessaire),
- d’impulser l’adhésion de ses équipes,
- de travailler toujours en transversalité pour être au plus près des enjeux et des contraintes des services de toute la station et de la direction Cycle de l’eau.
Pour définir et organiser l’activité de l’unité RVDA vous :
- pilotez et optimisez le traitement des produits de curage et de lavage des sables en privilégiant la valorisation,
- assurez la gestion des flux entrants et sortants de l'usine : déchets assainissement, réactifs et sous-produits,
- organisez et piloter l’activité de curage et nettoyage externalisée sur l’ensemble de l’usine,
- assurez l'interface avec les utilisateurs du service de réception des déchets d'assainissement (vidangeurs, autres usines de la Métropole, clients extérieurs…),
- établissez des procédures d’acceptation et des protocoles de dépotage et vous êtes le garant de leur application, vous organisez le contrôle des déchets d’assainissement.
Pour donner de la cohérence aux missions qui vous sont confiées vous :
- animez et participez aux réunions de coordination au sein de l’usine et ainsi vous pouvez combiner l’activité de l'unité avec celles des autres entités de la station,
- travaillez en complémentarité avec les autres unités du Service Exploitation (Conduite & Entretien, Maintenance, Process Autosurveillance) et les partenaires externes métropolitains et privés,
- pilotez ou participez à des projets d’évolution des installations de l’unité RVDA.

Afin d’analyser et d’améliorer l’activité de l’unité et de l’usine, vous contribuez à créer et établir des tableaux et des indicateurs de suivi, à produire des rapports d’activité réglementaires ainsi que les bilans nécessaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : chemin du barrage, 69310 Oullins-Pierre-Bénite
- temps de travail : Cycles de travail possibles après accord du manager : 35h (7h/jours), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : ponctuels sur les sites métropolitains avec véhicule en pool
- conditions d’exercice :
travail sur site industriel.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
De formation Bac professionnel à Bac +2 de préférence dans le domaine des procédés de traitement des effluents, des déchets ou de la maintenance industrielle. Une expérience d’encadrement d’équipes de terrain est un plus.
Vous comprenez l’intérêt crucial de l’activité RVDA et vous faites preuve d’adaptabilité, d’un esprit novateur pour améliorer l’activité et l’efficience des missions confiées à l’équipe.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre rigueur et votre discernement.
Vous savez rendre compte, établir des indicateurs de performance, les analyser, alerter et proposer des solutions ou des pistes d’amélioration.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 18/08/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13489.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.