APPRENTI ASSISTANT BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE SERVICES TECHNIQUES
Offre n° O069250716000412
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville active et sportive : 3 lauriers (2024)
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
106 avenue clemenceau, Saint-Genis-Laval (Rhône)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
CADRE D’EMPLOI ET PROFIL
Direction et services : Direction du services technique / Service administratif et techniques
Type de poste : Apprentissage
Temps de travail : 35 heures
Horaires : semaine sur 4,5 jours car le mercredi après midi n’est pas travaillé
Lieux de travail : 102 avenue Georges Clémenceau 69230 Saint Genis Laval
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique et expérience
Formation concernée : Bac professionnel Gestion-Administration, Bac technologique STMG, BTS Comptabilité et Gestion
Possibilité de télétravail : Non
Management : Non
Direction et services : Direction du services technique / Service administratif et techniques
Type de poste : Apprentissage
Temps de travail : 35 heures
Horaires : semaine sur 4,5 jours car le mercredi après midi n’est pas travaillé
Lieux de travail : 102 avenue Georges Clémenceau 69230 Saint Genis Laval
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique et expérience
Formation concernée : Bac professionnel Gestion-Administration, Bac technologique STMG, BTS Comptabilité et Gestion
Possibilité de télétravail : Non
Management : Non
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité du responsable de service, vous serez chargé d’assurer diverses missions comptables et budgétaires.
• Activités comptables et budgétaires :
- Saisir des engagements et bons de commande
- Réaliser des liquidations / pré-mandatements de factures en veillant à la cohérence des pièces justificatives et aux contrôles des factures
- Suspendre ou rejeter des factures
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi (budgétaire, engagements)
- Participer à la saisie des crédits budgétaires
- Participer au processus de renouvellement des accords-cadres, notamment la mise à jour annuelle des BPU et les calculs de révisions de prix
• Activités administratives et de gestion documentaire :
- Gérer les parapheurs : édition des bons de commande, mise en parapheur pour signature, scan des bons de commande pour intégration dans CIRIL finances et envoi aux fournisseurs
- Réaliser des courriers ou documents administratif
- Relancer des fournisseurs (transmission de devis, des factures, etc.)
- Classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Sous la responsabilité du responsable de service, vous serez chargé d’assurer diverses missions comptables et budgétaires.
• Activités comptables et budgétaires :
- Saisir des engagements et bons de commande
- Réaliser des liquidations / pré-mandatements de factures en veillant à la cohérence des pièces justificatives et aux contrôles des factures
- Suspendre ou rejeter des factures
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi (budgétaire, engagements)
- Participer à la saisie des crédits budgétaires
- Participer au processus de renouvellement des accords-cadres, notamment la mise à jour annuelle des BPU et les calculs de révisions de prix
• Activités administratives et de gestion documentaire :
- Gérer les parapheurs : édition des bons de commande, mise en parapheur pour signature, scan des bons de commande pour intégration dans CIRIL finances et envoi aux fournisseurs
- Réaliser des courriers ou documents administratif
- Relancer des fournisseurs (transmission de devis, des factures, etc.)
- Classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Profils recherchés
COMPÉTENCES
Compétences techniques :
• Connaissance des règles comptables et budgétaires
• Maîtrise des outils bureautiques : open office (plus particulièrement Calc), messagerie…La connaissance de CIRIL Finance serait un plus.
• Connaissances de bases des finances publiques locales et des principes budgétaires
Compétences relationnelles :
• Être ordonné, organisé, méthodique et autonome,
• Capacité d’analyse et de rigueur dans le traitement des données,
• Aptitude à rédiger des documents simples (notes, tableaux de suivi),
• Savoir travailler en équipe et respecter les délais,
• Bon relationnel et souplesse.
Compétences techniques :
• Connaissance des règles comptables et budgétaires
• Maîtrise des outils bureautiques : open office (plus particulièrement Calc), messagerie…La connaissance de CIRIL Finance serait un plus.
• Connaissances de bases des finances publiques locales et des principes budgétaires
Compétences relationnelles :
• Être ordonné, organisé, méthodique et autonome,
• Capacité d’analyse et de rigueur dans le traitement des données,
• Aptitude à rédiger des documents simples (notes, tableaux de suivi),
• Savoir travailler en équipe et respecter les délais,
• Bon relationnel et souplesse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478868267
Informations complémentaires
Pour postuler merci de cliquer sur le lien si dessous qui vous enverra sur la plateforme Toodego.
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
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Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.