1 TRAVAILLEUR SOCIAL - CDD 3 MOIS (H/F)

Offre n° O069250722001247
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône)
  • Place Decurel, Limonest (Rhône)
Poste à pourvoir le
22/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges …

La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au cœur de son action, et le domaine de l’enfance représente un enjeu prioritaire.

La Direction Prévention et Protection de l'Enfance (DPPE), composée de 5 services, poursuit l’objectif de mettre en place une démarche de prévention et d'amélioration du dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d’accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.

Le Service d’Accueil Familial Éducatif est doté de 3 unités :
- 2 unités d’Évaluations et d’Accompagnement en Accueil Familial (UEAAF) basées à Limonest et à Grigny-sur-Rhône,
- 1 unité Pilotage, Conseil et Développement de l’Accueil Familial basée à Lyon 7e arrondissement.

Rattaché à l’unité pilotage, conseil et développement de l’accueil familial, vous participez à l’aide à l’orientation en famille d’accueil sur l’ensemble du dispositif métropolitain et aux missions de l’UEAAF de Limonest auprès des familles d’accueil et des enfants accueillis.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Pour moitié au sein de l’unité Pilotage, conseil et développement :

Vous coordonnez les orientations des enfants au sein du dispositif métropolitain d’accueil familial. Vous travaillez lien avec des travailleurs sociaux, vous préparez les synthèses des situations et vous participez à la commission d’admissibilité.

Vous participez aux actions collectives, vous animez des réunions d’information et des temps de formations pour les assistants familiaux.

Pour moitié au sein de l’équipe de l’UEAAF de Limonest :

Vous faîtes partie d'une équipe pluridisciplinaire mêlant familles d’accueil, psychologue, secrétaires et travailleurs sociaux.

Vous participez à l’accompagnement socio-éducatif des enfants (visite médiatisée, visite à domicile, dossiers liés à la santé…).

Vous rédigez les rapports de situation et d’évaluation socio-éducatifs retraçant le parcours de l'enfant et constituant une aide à la décision.

Vous participez aux instances de concertations et d’analyses (synthèse, réunions scolaires, CMP…), et de décisions concernant les enfants.

Vous apportez aux assistants familiaux un soutien administratif et éducatif, des conseils, une orientation vers des partenaires en matière de soins, de scolarité, de lieux d’accueil relais…

Enfin, vous recherchez des lieux d’accueil pour des réorientations ou des demandes d’accueil d’urgence.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon et MDML de Limonest, 47 place Décurel, 69760 Limonest (organisation flexible)
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : à prévoir dans les départements du Rhône, de l’Ain et de Saône-et-Loire (véhicule de pool possible)
- conditions d’exercice : possibilité de dépassement d'horaires pour nécessité de service
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Permis B indispensable compte tenu des déplacements.

Doté(e) de bonnes connaissances en protection de l’enfance, vous êtes sensible aux enjeux de l’accueil familial.

Vous savez utiliser les outils bureautiques (Excel, Word) et dans l'idéal, vous avez pratiqué les logiciels métiers IODAS, ODESSAA.

Enfin, vous pensez avoir les qualités suivantes et bien d'autres : aptitude à travailler en équipe et en réseaux internes et externes, qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute et dialogue) avérées, capacité d’analyse, de synthèse et de réflexion, autonome et savoir rendre compte ...

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier : - de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables) - d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance - d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60% - de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..) - d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne - d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 22/08/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13534.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.