Coordinateur Accueil et Etat Civil
Offre n° O069250725000641
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Mornant (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP + Chèques déjeuners + CNAS
Descriptif de l'emploi
Encadrement et coordination des agents du service accueil
Etat-civil, cimetière et formalités administratives
Elections, jurys d'assises et recensement de la population
Accueil du public
Etat-civil, cimetière et formalités administratives
Elections, jurys d'assises et recensement de la population
Accueil du public
Missions / conditions d'exercice
ENCADREMENT ET COORDINATIONS DES AGENTS DU SERVICE ACCUEIL
Gestion des plannings, absences et organisation de l’équipe
Régulation de la charge de travail, gestion des procédures, encadrement direct
Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population - Développer les outils de suivi d’activités (tableaux de bord, statistiques)
Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations
S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
ÉTAT-CIVIL, CIMETIÈRE ET FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
Réception et instruction des dossiers des titres d’identité, attestations d’accueil, des demandes d’Etat Civil, élection, recensement militaire
Délivrance et enregistrement d’actes d’Etat civil,
Mise à jour et tenue des registres d’Etat civil
Surveillance de la consultation des registres
Préparation des parrainages civils, mariages
Sécurisation des process et de la rédaction des actes d’Etat Civil
Gestion funéraire (décès, autorisations funéraires, gestion des espaces funéraires)
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Création et mise à jour des dossiers de concessions
Suivi des demandes de travaux dans l’enceinte des cimetières
Mise à jour et veille au respect du règlement
Tenue des différents registres
Suivi et coordination des procédures de reprise des concessions
Mise à jour des logiciels métiers
Délégation de signature et assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué.
ÉLECTIONS
Révision et refonte des listes électorales (inscriptions, radiations, changements d’adresse…),
Organisation des réunions de la commission de révision des listes électorales,
Edition des cartes d’électeur et de tous les documents électoraux,
Organisation des scrutins du canton : réception et répartition pour tout le canton des enveloppes,
Mise en place des 5 bureaux de vote et de tout le matériel nécessaire,
Participation aux scrutins : permanences, procurations, dépouillement…
Veille juridique du domaine.
JURY D'ASSISES
Envoi des convocations, organisation de la réunion
Tirage au sort pour la commune de Mornant et les communes du canton
Suivi administratif en lien avec la Préfecture et le TGI
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Répartition par secteur des équipes lors du recensement de la population
Gestion des plannings, absences et organisation de l’équipe
Régulation de la charge de travail, gestion des procédures, encadrement direct
Participer à la recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu à la population - Développer les outils de suivi d’activités (tableaux de bord, statistiques)
Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations
S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques
ÉTAT-CIVIL, CIMETIÈRE ET FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
Réception et instruction des dossiers des titres d’identité, attestations d’accueil, des demandes d’Etat Civil, élection, recensement militaire
Délivrance et enregistrement d’actes d’Etat civil,
Mise à jour et tenue des registres d’Etat civil
Surveillance de la consultation des registres
Préparation des parrainages civils, mariages
Sécurisation des process et de la rédaction des actes d’Etat Civil
Gestion funéraire (décès, autorisations funéraires, gestion des espaces funéraires)
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Création et mise à jour des dossiers de concessions
Suivi des demandes de travaux dans l’enceinte des cimetières
Mise à jour et veille au respect du règlement
Tenue des différents registres
Suivi et coordination des procédures de reprise des concessions
Mise à jour des logiciels métiers
Délégation de signature et assure les fonctions d’Officier de l’Etat Civil délégué.
ÉLECTIONS
Révision et refonte des listes électorales (inscriptions, radiations, changements d’adresse…),
Organisation des réunions de la commission de révision des listes électorales,
Edition des cartes d’électeur et de tous les documents électoraux,
Organisation des scrutins du canton : réception et répartition pour tout le canton des enveloppes,
Mise en place des 5 bureaux de vote et de tout le matériel nécessaire,
Participation aux scrutins : permanences, procurations, dépouillement…
Veille juridique du domaine.
JURY D'ASSISES
Envoi des convocations, organisation de la réunion
Tirage au sort pour la commune de Mornant et les communes du canton
Suivi administratif en lien avec la Préfecture et le TGI
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Répartition par secteur des équipes lors du recensement de la population
Profils recherchés
Connaître les procédures de constitution, d’instruction et de suivi des titres d’identité, attestations d’accueil, recensement militaire, recensement de la population
Bonne connaissance du droit civil et du droit funéraire
Maîtriser les logiciels métier
Etre en capacité de gérer des situations conflictuelles avec les usagers
Compétences managériales : capacités d’encadrement
Savoir gérer son temps et les priorités
Obligation de réserve et discrétion absolue
Rigueur et autonomie
Bonne connaissance du droit civil et du droit funéraire
Maîtriser les logiciels métier
Etre en capacité de gérer des situations conflictuelles avec les usagers
Compétences managériales : capacités d’encadrement
Savoir gérer son temps et les priorités
Obligation de réserve et discrétion absolue
Rigueur et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0478440046
Informations complémentaires
CV + Lettre de candidature à adresser par mail à :
ressourceshumaines@ville-mornant.fr
ressourceshumaines@ville-mornant.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.