Responsable du Pôle études et opérations
Offre n° O069250731000493
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de la métropole de Lyon - 36 791 habitants située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EUROPE, Meyzieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville est également en pleine expansion démographique et porte de nombreux projets structurants, tels que :
• La construction d’un équipement multiculturel (conservatoire, théâtre, centre de loisirs) ;
• La rénovation des écoles ;
• L’amélioration du patrimoine bâti (plus de 100 bâtiments) .
La Ville de Meyzieu recrute sa future / son futur responsable du pôle études et opérations.
La Direction Générale Adjointe techniques et cadre de vie est composée de 60 agents, répartis sur trois sites : l’Hôtel de Ville (pôles : études et opérations / administration et comptabilité), le Centre Technique Municipal (pôles : exploitation et maintenance des bâtiments / espaces verts et naturels), ainsi que le magasin (qui sera transféré au CTM au premier semestre 2026).
Plusieurs pôles composent la DGA :
• Administratif / comptabilité ;
• Etudes et opérations ;
• Voirie / cadre de vie ;
• Exploitation / maintenance des bâtiments ;
• Espaces verts et naturels.
Huit agents sont rattachés au pôle études et opérations :
• Cinq agent chargés d’opérations ;
• Une agente thermicienne / économe de flux ;
• Un agent chargé de la sécurité des ERP ;
• Un agent chargé des contrats de maintenance.
Sous l’impulsion des élus, en lien avec les différentes directions de la ville, le pôle études et opérations gère de nombreux projets au quotidien, notamment :
• Nouveau groupe scolaire Marie Curie (livré en septembre 2023) ;
• Extension de l’école élémentaire du Grand Large (livrée en septembre 2024) ;
• Rénovation énergétique du centre aquatique les Vagues (hiver 2024 / 25) ;
• Rénovation du centre technique municipal (en cours) ;
• Création de la nouvelle Police Municipale (avril 2025) ;
• Création du gymnase Alice Milliat (livré en août 2025) ;
• Rénovation de l’église Saint Sébastien (livré avril 2025) ;
• Réhabilitation de l’école élémentaire Marcel Pagnol (livraison : mai et novembre 2025) ;
• Rénovation des façades de la Maison Chenevaz (hiver 2025 / 26) ;
• Création d’un nouveau conservatoire et nouveau centre de loisirs (début des travaux : mars 2026) ;
• Création d’une halle couverte en centre-ville (études en cours) ;
• Création d’ombrières photovoltaïques (études en cours) ;
• Rénovation énergétique des écoles (études en cours) ;
• Programme annuel de désamiantage des bâtiments scolaires.
D’autres opérations, moins conséquentes, sont réalisées, portant sur la rénovation des sanitaires dans les écoles, la mise aux normes accessibilités du patrimoine, la rénovation des réseaux de chauffage, la rénovation des toitures… : des travaux essentiels à la pérennité des ouvrages, tout en assurant et améliorant le confort des usagers.
• La construction d’un équipement multiculturel (conservatoire, théâtre, centre de loisirs) ;
• La rénovation des écoles ;
• L’amélioration du patrimoine bâti (plus de 100 bâtiments) .
La Ville de Meyzieu recrute sa future / son futur responsable du pôle études et opérations.
La Direction Générale Adjointe techniques et cadre de vie est composée de 60 agents, répartis sur trois sites : l’Hôtel de Ville (pôles : études et opérations / administration et comptabilité), le Centre Technique Municipal (pôles : exploitation et maintenance des bâtiments / espaces verts et naturels), ainsi que le magasin (qui sera transféré au CTM au premier semestre 2026).
Plusieurs pôles composent la DGA :
• Administratif / comptabilité ;
• Etudes et opérations ;
• Voirie / cadre de vie ;
• Exploitation / maintenance des bâtiments ;
• Espaces verts et naturels.
Huit agents sont rattachés au pôle études et opérations :
• Cinq agent chargés d’opérations ;
• Une agente thermicienne / économe de flux ;
• Un agent chargé de la sécurité des ERP ;
• Un agent chargé des contrats de maintenance.
Sous l’impulsion des élus, en lien avec les différentes directions de la ville, le pôle études et opérations gère de nombreux projets au quotidien, notamment :
• Nouveau groupe scolaire Marie Curie (livré en septembre 2023) ;
• Extension de l’école élémentaire du Grand Large (livrée en septembre 2024) ;
• Rénovation énergétique du centre aquatique les Vagues (hiver 2024 / 25) ;
• Rénovation du centre technique municipal (en cours) ;
• Création de la nouvelle Police Municipale (avril 2025) ;
• Création du gymnase Alice Milliat (livré en août 2025) ;
• Rénovation de l’église Saint Sébastien (livré avril 2025) ;
• Réhabilitation de l’école élémentaire Marcel Pagnol (livraison : mai et novembre 2025) ;
• Rénovation des façades de la Maison Chenevaz (hiver 2025 / 26) ;
• Création d’un nouveau conservatoire et nouveau centre de loisirs (début des travaux : mars 2026) ;
• Création d’une halle couverte en centre-ville (études en cours) ;
• Création d’ombrières photovoltaïques (études en cours) ;
• Rénovation énergétique des écoles (études en cours) ;
• Programme annuel de désamiantage des bâtiments scolaires.
D’autres opérations, moins conséquentes, sont réalisées, portant sur la rénovation des sanitaires dans les écoles, la mise aux normes accessibilités du patrimoine, la rénovation des réseaux de chauffage, la rénovation des toitures… : des travaux essentiels à la pérennité des ouvrages, tout en assurant et améliorant le confort des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint technique et cadre de vie, vous assurez le pilotage, l’animation, le développement, l’organisation et le suivi des activités et projets de l’ensemble du pôle études et opérations.
Piloter le pôle études et opérations
• Manager le pôle études et opérations (8 agents).
• Piloter les différentes opérations.
• Guider les responsables de service dans la définition et la mise en œuvre des orientations politiques en matière de gestion du patrimoine, de stratégies d’évolution et d’optimisation.
• Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des outils de pilotage, de régulation et de suivi de l’activité courante et des projets : travaux en régie, externalisation, maîtrise d’œuvre ville, etc.
• Optimiser le reporting et organiser la transversalité avec les autres services de la direction ainsi qu’avec les directions opérationnelles.
Maitriser les coûts
• Élaborer le programme pluriannuel de maintenance du patrimoine bâti et suivre sa mise en œuvre : élaboration du programme de maintenance préventive, suivi administratif, technique et financier, contrôle des opérations, etc.
• Suivre l’évolution de la qualité et du coût des services en impliquant les chefs de service dans l’évaluation et la progression de ces critères de gestion.
• Accompagner le pilotage et le suivi budgétaire relatif aux services techniques.
Apporter des conseils en organisation
• Proposer des stratégies de gestion du patrimoine bâti en lien avec le DGA et l’exécutif.
• Mettre en œuvre les projets de votre service en responsabilisant vos cadres intermédiaires en lien avec les travaux en régie et les travaux réalisés par les entreprises.
• Veiller à ce que l’entretien courant des bâtiments, les dépannages d’urgence (y compris sous régime d’astreinte) et la réalisation de travaux en régie ou en externalisation soient réalisés.
• Développer les actions transversales, la complémentarité et le travail en mode projet au sein des services techniques ainsi qu’avec les autres directions de la collectivité.
Contribuer à la mission développement durable
• Développer et suivre une stratégie d’efficience énergétique et de sobriété énergétique.
• Être maître d’œuvre sur des projets d’investissement en lien notamment avec la rénovation énergétique.
Positionnement hiérarchique
N+2 Directeur Général des Services
N+1 Directeur Général Adjoint technique et cadre de vie
Poste Responsable pôle études et opérations
N-1 Agents du pôle
Piloter le pôle études et opérations
• Manager le pôle études et opérations (8 agents).
• Piloter les différentes opérations.
• Guider les responsables de service dans la définition et la mise en œuvre des orientations politiques en matière de gestion du patrimoine, de stratégies d’évolution et d’optimisation.
• Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration des outils de pilotage, de régulation et de suivi de l’activité courante et des projets : travaux en régie, externalisation, maîtrise d’œuvre ville, etc.
• Optimiser le reporting et organiser la transversalité avec les autres services de la direction ainsi qu’avec les directions opérationnelles.
Maitriser les coûts
• Élaborer le programme pluriannuel de maintenance du patrimoine bâti et suivre sa mise en œuvre : élaboration du programme de maintenance préventive, suivi administratif, technique et financier, contrôle des opérations, etc.
• Suivre l’évolution de la qualité et du coût des services en impliquant les chefs de service dans l’évaluation et la progression de ces critères de gestion.
• Accompagner le pilotage et le suivi budgétaire relatif aux services techniques.
Apporter des conseils en organisation
• Proposer des stratégies de gestion du patrimoine bâti en lien avec le DGA et l’exécutif.
• Mettre en œuvre les projets de votre service en responsabilisant vos cadres intermédiaires en lien avec les travaux en régie et les travaux réalisés par les entreprises.
• Veiller à ce que l’entretien courant des bâtiments, les dépannages d’urgence (y compris sous régime d’astreinte) et la réalisation de travaux en régie ou en externalisation soient réalisés.
• Développer les actions transversales, la complémentarité et le travail en mode projet au sein des services techniques ainsi qu’avec les autres directions de la collectivité.
Contribuer à la mission développement durable
• Développer et suivre une stratégie d’efficience énergétique et de sobriété énergétique.
• Être maître d’œuvre sur des projets d’investissement en lien notamment avec la rénovation énergétique.
Positionnement hiérarchique
N+2 Directeur Général des Services
N+1 Directeur Général Adjoint technique et cadre de vie
Poste Responsable pôle études et opérations
N-1 Agents du pôle
Profils recherchés
Le profil idéal
Grades : Ingénieur, ingénieur principal territorial.
Statut : Titulaire – à défaut contractuel.
Compétences et qualifications
• De formation supérieure dans le domaine du bâtiment et expertise en matière d’énergie.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée.
• Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales.
• Bonne maîtrise de la réglementation ERP, accessibilité.
• Connaissance de base de la réglementation en matière d'occupation du domaine public.
• Connaissance de base des règles d’autorisation d’urbanisme.
• Expérience dans la gestion et le management d’équipes opérationnelles (fédérer les équipes, développement du travail transversal).
• Qualités d’écoute et de pédagogie, capacité à arbitrer et à effectuer des choix opérationnels.
• Maîtrise des méthodologies d’ingénierie d’opération et des techniques d’ingénierie du bâtiment (gros œuvre et second œuvre).
• Bonnes connaissances en matière technique, juridique, budgétaire et de portage de projet, dans un environnement complexe et exigeant en matière de normes et d’impératifs et marchés publics.
• Capacités d’analyse et de synthèse.
• Autonomie, organisation, pédagogie.
• Capacité d’adaptation doté(e) d’une aisance relationnelle.
• Être force de proposition.
• Aisance rédactionnelle.
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciels métiers, microsoft 365, Fluxnet).
• Permis B.
Vos futures conditions de travail
L’Hôtel de Ville
• Poste basé à l’hôtel de ville.
• Accès possible par les TCL :
◦ En bus : lignes 67 et 95 (arrêt : Meyzieu Charles de Gaulle) ;
◦ En tramway : ligne T3 (arrêts : Meyzieu Gare ou Meyzieu Lycée Beltrame, à moins de 10 minutes de marche).
• Parc de stationnement sécurisé au sous-sol de l’hôtel de ville pour les bicyclettes et véhicules personnels.
• Vestiaires (douches / casiers) disponibles au RDC / Salle de pause (réfrigérateur / micro-onde) disponible au sein des locaux de la DGA technique et cadre de vie.
Horaires et congés
• Horaires et congés :
◦ 37,5 heures par semaine (25 CA + 15 RTT). ;
◦ Horaires adaptables (plages fixes / plages mobiles) ;
◦ Pause méridienne : 1 heure minimum obligatoire.
Divers
• Véhicule de service en pool / vélo de service à assistance électrique en pool pour les déplacements sur le territoire communal (sans remisage à domicile).
• Télétravail : Oui (possible après 6 mois de présence / après accord N+1).
• Flexibilité occasionnelle des horaires ou des jours travaillés en fonction des nécessités de service (réunion).
Les compléments de rémunération au traitement indiciaire
• NBI.
• 13ème mois proratisé (période de calcul : du 1er octobre au 30 septembre).
• RIFSEEP (CIA l’année N-1 versé en juin, selon les résultats aux objectifs fixés lors de l’EPA – Entretien Professionnel Annuel).
Les prestations sociales proposées à la Ville de Meyzieu
• Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois) ;
• Possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance ;
• Remboursement réglementaire des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 % ;
• Forfait mobilité durable possible ;
• Restaurant municipal, à 6 minutes de l’hôtel de ville, avec tarification avantageuse.
Se former et progresser tout au long de sa carrière
• Formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours ;
• Autorisation d'absence pour se présenter aux concours ;
• Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves ;
• Formations nombreuses en intra ;
• Formations CNFPT favorisées par la collectivité.
Grades : Ingénieur, ingénieur principal territorial.
Statut : Titulaire – à défaut contractuel.
Compétences et qualifications
• De formation supérieure dans le domaine du bâtiment et expertise en matière d’énergie.
• Expérience sur un poste similaire souhaitée.
• Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales.
• Bonne maîtrise de la réglementation ERP, accessibilité.
• Connaissance de base de la réglementation en matière d'occupation du domaine public.
• Connaissance de base des règles d’autorisation d’urbanisme.
• Expérience dans la gestion et le management d’équipes opérationnelles (fédérer les équipes, développement du travail transversal).
• Qualités d’écoute et de pédagogie, capacité à arbitrer et à effectuer des choix opérationnels.
• Maîtrise des méthodologies d’ingénierie d’opération et des techniques d’ingénierie du bâtiment (gros œuvre et second œuvre).
• Bonnes connaissances en matière technique, juridique, budgétaire et de portage de projet, dans un environnement complexe et exigeant en matière de normes et d’impératifs et marchés publics.
• Capacités d’analyse et de synthèse.
• Autonomie, organisation, pédagogie.
• Capacité d’adaptation doté(e) d’une aisance relationnelle.
• Être force de proposition.
• Aisance rédactionnelle.
• Maîtrise de l'outil informatique (logiciels métiers, microsoft 365, Fluxnet).
• Permis B.
Vos futures conditions de travail
L’Hôtel de Ville
• Poste basé à l’hôtel de ville.
• Accès possible par les TCL :
◦ En bus : lignes 67 et 95 (arrêt : Meyzieu Charles de Gaulle) ;
◦ En tramway : ligne T3 (arrêts : Meyzieu Gare ou Meyzieu Lycée Beltrame, à moins de 10 minutes de marche).
• Parc de stationnement sécurisé au sous-sol de l’hôtel de ville pour les bicyclettes et véhicules personnels.
• Vestiaires (douches / casiers) disponibles au RDC / Salle de pause (réfrigérateur / micro-onde) disponible au sein des locaux de la DGA technique et cadre de vie.
Horaires et congés
• Horaires et congés :
◦ 37,5 heures par semaine (25 CA + 15 RTT). ;
◦ Horaires adaptables (plages fixes / plages mobiles) ;
◦ Pause méridienne : 1 heure minimum obligatoire.
Divers
• Véhicule de service en pool / vélo de service à assistance électrique en pool pour les déplacements sur le territoire communal (sans remisage à domicile).
• Télétravail : Oui (possible après 6 mois de présence / après accord N+1).
• Flexibilité occasionnelle des horaires ou des jours travaillés en fonction des nécessités de service (réunion).
Les compléments de rémunération au traitement indiciaire
• NBI.
• 13ème mois proratisé (période de calcul : du 1er octobre au 30 septembre).
• RIFSEEP (CIA l’année N-1 versé en juin, selon les résultats aux objectifs fixés lors de l’EPA – Entretien Professionnel Annuel).
Les prestations sociales proposées à la Ville de Meyzieu
• Possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois) ;
• Possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance ;
• Remboursement réglementaire des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75 % ;
• Forfait mobilité durable possible ;
• Restaurant municipal, à 6 minutes de l’hôtel de ville, avec tarification avantageuse.
Se former et progresser tout au long de sa carrière
• Formation prise en charge par la collectivité pour la préparation aux concours et autorisation d'absence pour suivre les cours ;
• Autorisation d'absence pour se présenter aux concours ;
• Remboursement des frais de transport pour se présenter aux épreuves ;
• Formations nombreuses en intra ;
• Formations CNFPT favorisées par la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0472451655
Informations complémentaires
Transmettez votre candidature par courrier électronique sous format pdf sur notre plateforme de recrutement, en rappelant la référence 2100-11_PT :
Candidatures: http://candidatures.meyzieu.fr
Contact : https://mon.meyzieu.fr/teleservices
Des entretiens pourront être organisés avant la date limite, selon les profils : n’hésitez pas, postulez et rejoignez une équipe dynamique !
Candidatures: http://candidatures.meyzieu.fr
Contact : https://mon.meyzieu.fr/teleservices
Des entretiens pourront être organisés avant la date limite, selon les profils : n’hésitez pas, postulez et rejoignez une équipe dynamique !
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.