Responsable du secteur « adultes » de la maison du livre de l’image et du son
Offre n° O069250814001034
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16ème ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle : un.e responsable du secteur « adultes » de la maison du livre de l’image et du son sur le cadre d’emploi des conservateurs des bibliothèques.
Placé.e sous la responsabilité du.de la directeur.trice des médiathèques vous êtes en charge :
• D’assurer le développement et la promotion de la littérature et des différents champs du savoir auprès du public villeurbannais
• D’assumer la responsabilité du secteur « adultes » de la maison du livre, de l’image et du son
• De collaborer à la politique du réseau
• Dans le cadre des missions transversales confiées aux conservateurs du réseau de lecture publique, de piloter et organiser, en collaboration avec l’actuel.le chargée des collections, le développement des collections du réseau dans l’objectif de l’élaboration d’une politique documentaire
Placé.e sous la responsabilité du.de la directeur.trice des médiathèques vous êtes en charge :
• D’assurer le développement et la promotion de la littérature et des différents champs du savoir auprès du public villeurbannais
• D’assumer la responsabilité du secteur « adultes » de la maison du livre, de l’image et du son
• De collaborer à la politique du réseau
• Dans le cadre des missions transversales confiées aux conservateurs du réseau de lecture publique, de piloter et organiser, en collaboration avec l’actuel.le chargée des collections, le développement des collections du réseau dans l’objectif de l’élaboration d’une politique documentaire
Missions / conditions d'exercice
• Déterminer les orientations de développement et d’enrichissement des collections du secteur « adultes » en lien avec les différents sites du réseau
• Collaborer aux propositions et à la mise en œuvre des animations avec le.la chargé.e d’action culturelle en lien avec la politique du réseau
• Coordonner et développer les partenariats existants et nouveaux
• S’informer sur les évolutions professionnelles et les pratiques des usagers.ères dans les domaines de la littérature, des documentaires et des périodiques en médiathèque et dans les autres corps de métier
• Déterminer les objectifs et conduire les projets du service dans le cadre de ceux du réseau
• Organiser, coordonner et animer l’équipe (répartir les tâches, déterminer les délégations, élaborer les plannings, élaborer les méthodes et outils de travail, évaluer l’activité du service, animer les réunions, ouvrir des débats sur l’évolution des bibliothèques et veille au maintien d’un bon climat relationnel)
• Encadrer l’équipe (prendre les décisions de son ressort, noter et évaluer des agents.es, veiller à la qualité du travail effectué, proposer à la promotion et l’avancement, participer aux jurys de recrutement)
• S’appuyer sur son adjoint.e qui assure la responsabilité encadrer, manager et conduire les objectifs pour la littérature et la fiction. Organiser l’intérim avec ce.cette dernier.ière (suivi des projets, des dossiers bibliothéconomiques, RH, financiers et relatifs au bâtiment)
• Gèrer le budget alloué au service (répartir l’enveloppe budgétaire, en assurer le suivi, identifier les besoins et formuler les demandes annuelles)
• Assurer la maintenance et le suivi des règles de sécurité dans la partie du bâtiment dévolu à son service et être inscrit dans le planning général de responsabilité de bâtiment de la MLIS et dans celui de la permanence de cadre du réseau
• Participer au service public et intervenir notamment en cas de conflit avec un.e lecteur.trice
• Conseiller la direction et lui formuler des propositions
• Participer aux réunions et collabore aux projets du réseau
• Relayer les informations auprès de son équipe
• Assurer le suivi des décisions prises
• Ponctuellement : déléguer certains dossiers
• Animer la commission collections du réseau, avec l’actuel.le chargé.e des collections du réseau, fixer les orientations de développement des collections et les évaluer. Conduire le projet de développement des collections de ressources numériques
• Déterminer les ventilations budgétaires des acquisitions et détermine leurs besoins annuels
• Superviser l’organisation actuelle des collections : offices, groupe documentaire, règles de cotation, quota de prêt, etc.
• Conduire le projet d’évolution des pratiques bibliothéconomiques vers l’élaboration d’une politique documentaire
• Ponctuellement : assurer l’intérim du.de la directeur.trice en cas d’absence
• Collaborer aux propositions et à la mise en œuvre des animations avec le.la chargé.e d’action culturelle en lien avec la politique du réseau
• Coordonner et développer les partenariats existants et nouveaux
• S’informer sur les évolutions professionnelles et les pratiques des usagers.ères dans les domaines de la littérature, des documentaires et des périodiques en médiathèque et dans les autres corps de métier
• Déterminer les objectifs et conduire les projets du service dans le cadre de ceux du réseau
• Organiser, coordonner et animer l’équipe (répartir les tâches, déterminer les délégations, élaborer les plannings, élaborer les méthodes et outils de travail, évaluer l’activité du service, animer les réunions, ouvrir des débats sur l’évolution des bibliothèques et veille au maintien d’un bon climat relationnel)
• Encadrer l’équipe (prendre les décisions de son ressort, noter et évaluer des agents.es, veiller à la qualité du travail effectué, proposer à la promotion et l’avancement, participer aux jurys de recrutement)
• S’appuyer sur son adjoint.e qui assure la responsabilité encadrer, manager et conduire les objectifs pour la littérature et la fiction. Organiser l’intérim avec ce.cette dernier.ière (suivi des projets, des dossiers bibliothéconomiques, RH, financiers et relatifs au bâtiment)
• Gèrer le budget alloué au service (répartir l’enveloppe budgétaire, en assurer le suivi, identifier les besoins et formuler les demandes annuelles)
• Assurer la maintenance et le suivi des règles de sécurité dans la partie du bâtiment dévolu à son service et être inscrit dans le planning général de responsabilité de bâtiment de la MLIS et dans celui de la permanence de cadre du réseau
• Participer au service public et intervenir notamment en cas de conflit avec un.e lecteur.trice
• Conseiller la direction et lui formuler des propositions
• Participer aux réunions et collabore aux projets du réseau
• Relayer les informations auprès de son équipe
• Assurer le suivi des décisions prises
• Ponctuellement : déléguer certains dossiers
• Animer la commission collections du réseau, avec l’actuel.le chargé.e des collections du réseau, fixer les orientations de développement des collections et les évaluer. Conduire le projet de développement des collections de ressources numériques
• Déterminer les ventilations budgétaires des acquisitions et détermine leurs besoins annuels
• Superviser l’organisation actuelle des collections : offices, groupe documentaire, règles de cotation, quota de prêt, etc.
• Conduire le projet d’évolution des pratiques bibliothéconomiques vers l’élaboration d’une politique documentaire
• Ponctuellement : assurer l’intérim du.de la directeur.trice en cas d’absence
Profils recherchés
Connaissances :
• Maîtrise de la bibliothéconomie et du management
• Connaissance approfondie de la littérature et des différents champs du savoir
• Expérience du travail en partenariat
• Compétence en informatique : logiciel de gestion documentaire (Aloes), outils bureautiques, solution technologique face à la dématérialisation des supports
Savoir-faire :
• Connaissances en management et organisation du travail
• Aptitude à la conduite du changement
• Aptitude au travail en concertation
Savoir être et attitudes requises :
• Capacité à animer, à impulser et à conduire des projets
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe
• Maîtrise de la bibliothéconomie et du management
• Connaissance approfondie de la littérature et des différents champs du savoir
• Expérience du travail en partenariat
• Compétence en informatique : logiciel de gestion documentaire (Aloes), outils bureautiques, solution technologique face à la dématérialisation des supports
Savoir-faire :
• Connaissances en management et organisation du travail
• Aptitude à la conduite du changement
• Aptitude au travail en concertation
Savoir être et attitudes requises :
• Capacité à animer, à impulser et à conduire des projets
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Contraintes :
• Possibilité de travailler en soirée et le week-end en fonction de la programmation de l'équipement
• Travaille un samedi sur deux
• Disponibilité 2 à 3 fois par semaine jusqu’à 19h
Autres informations :
• Prise de poste : 1er janvier 2026
• Santé et prévoyance : participation aux complémentaires santé labellisées et à un contrat collectif de prévoyance
• Action sociale : catalogue de prestations Plurélya
• Déplacements domicile-travail : participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun et prime mobilité si vos déplacements sont réalisés en covoiturage ou vélo.
• Restauration : restaurant du personnel proposant des produits bio et locaux à prix avantageux
• Localisation du poste : 247 cours Emile Zola - 69100 Villeurbanne
Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, au plus tard le 17 septembre 2025.
• Possibilité de travailler en soirée et le week-end en fonction de la programmation de l'équipement
• Travaille un samedi sur deux
• Disponibilité 2 à 3 fois par semaine jusqu’à 19h
Autres informations :
• Prise de poste : 1er janvier 2026
• Santé et prévoyance : participation aux complémentaires santé labellisées et à un contrat collectif de prévoyance
• Action sociale : catalogue de prestations Plurélya
• Déplacements domicile-travail : participation à hauteur de 75% sur les abonnements de transport en commun et prime mobilité si vos déplacements sont réalisés en covoiturage ou vélo.
• Restauration : restaurant du personnel proposant des produits bio et locaux à prix avantageux
• Localisation du poste : 247 cours Emile Zola - 69100 Villeurbanne
Candidatures avec CV et lettre de motivation sont à déposer sur le site Internet de la ville, au plus tard le 17 septembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.