Agent en charge du service à la population

Offre n° O069250819000824
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Avenue du 8 Mai 1945, Val d'Oingt (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur général des services, l’agent est chargé d’assurer l’accueil physique et téléphonique ainsi que les missions essentielles d’une commune de plus de 3 500 habitants.
Missions :
1- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés
2- Gestion du guichet passeports / Carte nationale d’identité
3- Etablissement des différentes demandes d’actes administratifs liées à l’accueil
4- Gestion des opérations électorales
Missions / conditions d'exercice
Description de la mission 1 : Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés
- Accueil du public sur place ou par téléphone
- Orienter le public en fonction des demandes vers les différents services

Description de la mission 2 : Gestion du guichet passeport/carte nationale d’identité
- Gérer le planning des demandes de passeport/CNI
- Assurer les rendez-vous des demandes de passeport/CNI (recueil des demandes ; suivi des dossiers ; remise des titres)

Description de la mission 3 : Etablissement des différentes demandes d’actes administratifs liées à l’accueil
- Gérer et répondre aux différentes demandes
- Réaliser et délivrer des documents administratifs (recensement militaire ; certificat d’inscription scolaire ; rédaction d’actes d’Etat civil ; débits de boissons)

Description de la mission 4 : Gestion des opérations électorales
- Réaliser les inscriptions sur les listes électorales (actualiser les listes avant les différents scrutins ; organisation de la Commission de contrôle des listes électorales)
- Préparation matérielle des élections (recensement du matériel électoral et aménagement des bureaux de vote)
- Participation aux opérations de vote (supervision des dépouillements ; assistance auprès des élus ; suivi et saisie des résultats)
Profils recherchés
- Statut : Titulaire/Contractuel
- Temps de travail : 35 heures hebdomadaires, mairie ouverte un samedi matin sur deux
- Formation (nature, niveau) : Formation de secrétariat ; Maîtrise des outils informatiques ; Droits et obligations des fonctionnaires
- Expérience professionnelle souhaitée sur un poste d’accueil en collectivité

Connaissances (savoir-faire) :
- Maîtrise des outils informatiques (pack Office ; Cosoluce ; Onde)
- Mise en application des connaissances réglementaires et/ou juridiques
- Capacité à suivre une procédure formalisée
- Droits et obligations du fonctionnaire

Méthodes et techniques :
- Maîtrise de la règlementation en matière d’état civil, d’élection, de titres d’identité (passeports/CNI), d’occupation du domaine public
- Aptitude à l’organisation et à la hiérarchisation des tâches (gérer la demande et son degré d’urgence)
- Aptitude à l’encadrement (gestion des tâches, des plannings)

Comportements et attitudes (savoir-être) :
- Adaptabilité
- Ecoute et diplomatie
- Rigueur et discrétion
- Gestion des situations conflictuelles et/ou complexes
- Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0474714874
Informations complémentaires
CV et LM à adresser à rh@valdoingt.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.